Bonne idéeBonne idée MerciMerci

10 choses à faire cet été pour avancer sur son chemin de vie

chemin

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez entreprendre dès cet été et qu’on n’apprend pas sur les bancs traditionnels de l’école. Chacun peut avoir sa définition de « l’école de la vie ». Pour certains, il s’agit d’un voyage initiatique ou d’une aventure sacrée. Pour d’autres, il s’agit de se retrouver, de se connaître, de devenir la vraie version de soi après des années de formation et de conditionnement par notre environnement. Les idées suivantes sont inspirées du livre de Vincent Avanzi « Trouver son point Génial » (éditions Marabout) que l’équipe vous recommande chaudement. Et vous, quelles sont vos idées pour apprendre à « l’école de la vie » dès cet été ?

terre1. Se connecter à la terre en cultivant la nature et son jardin avec ses mains

Idée : Si vous ne disposez pas d’un jardin, profitez de vos vacances pour vous balader dans la nature. Campagne, mer ou montagne, la nature est pleine de ressources pour se connecter à la terre et au vivant. Vous pouvez également vivre et apprendre dans des fermes biologiques via du woofing

2. Voguer dans la poésie d’un rêve utopique pour entrevoir des horizons magiques

Idée : Le temps des vacances, prenez un carnet pour noter ou dessiner vos rêves. Vous pouvez également rejoindre le Cercle des Poètes Apparus créé par Vincent Avanzi et déclamer vos vers dans un cadre bienveillant et chaleureux.

3. Écouter des chamanes ou des sagesses ancestrales

Idée : La toile regorge de pépites. Il y a aussi les livres qui nous plongent dans ces traditions. Quelques suggestions d’auteurs pour cet été : Thich Nhat Hanh, Deepak Chopra, le Dalaï Lama, Lao Tseu, Don Miguel Ruiz….

4. Développer sa capacité d’entraide et témoigner des vertus de la coopération

Idée : En observant le fonctionnement d’autres peuples ou simplement en faisant des petites actions généreuses au quotidien (garder le chien d’un ami pendant ses vacances, aider une personne à traverser la rue, offrir un repas à une personne dans le besoin…)

5. Se former à des processus d’intelligence collective

Idée : Tenues de réunions en cercles, prises de paroles, médiation pour gérer des conflits, mode de gouvernance…

mediter6. S’initier à des pratiques spirituelles ou énergétiques

Idée : yoga, méditation, arts martiaux, reiki, visualisations, énnéagramme, constellations, masculin ou féminin sacrée etc.

7. Faire une retraite de médiation pour changer son schéma d’être et de pensée

Idée : Il est possible d’en trouver en France, peut-être à côté de chez vous. Le site de Méditation France (https://www.meditationfrance.com/stages/) regorge d’idées et de lieux de stage.

8. Suivre un stage de développement personnel

Idée : Vous pouvez consulter la liste des évènements au Club de l’Optimisme ou bien ceux du mouvement Eklore, par exemple. Mais il y en a bien d’autres, bien évidemment…

9. S’inspirer des modèles et des icônes de l’histoire, en lisant des biographies, en observant des parcours de vie, des traversées du désert, des marches progressives, des enseignements.

Idée : Lire la biographie de Nelson Mandela, par exemple ou celle des grands humanistes de l’histoire. Sur le site de l’Optimisme, dans la catégorie « Ils ont osé », vous découvrirez aussi tous les portraits de ces personnalités inspirantes d’aujourd’hui, voyageurs, artistes etc qui changent le monde à leur façon.  

langue10. Apprendre une langue étrangère (ou plusieurs)

Idée : l’apprentissage d’une langue étrangère nous permet de transformer nos représentations sur le monde et de nous ouvrir à d’autres manières de « penser » le réel. Il existe aujourd’hui beaucoup d’applications et de sites qui vous permettent d’apprendre une langue gratuitement.

A lire aussi…

Vincent Avanzi : un poète des temps modernes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
bénévolat

Bénévolat : 7 raisons de s’engager

objectifs

4 Bonnes raisons de NE PAS se fixer d’objectifs