L’aventure entrepreunariale de Mélanie Monvoisin

Mélanie

Mélanie Monvoisin est intervenue au Club de l’Optimisme lors de la saison 2020. Après une carrière en entreprise, Mélanie a créé sa propre société Audace-Life pour accompagner tous ceux qui souhaitent se créer un projet de vie à leur image. Dans cette interview, elle nous parle de son changement de vie et de son aventure au coeur de l’entrepreneuriat et de l’humain. Un portrait à découvrir.

Mélanie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai exercé pendant 15 ans en tant que membre de direction pour plusieurs grandes entreprises où j’ai expérimenté concrètement mes approches auprès de mes équipes.

De formation ingénieur, je trouve mon inspiration des enseignements canadiens et je développe des concepts pour faire évoluer les individus et les organisations.

En devenant dirigeante de la société AUDACE-LIFE, j’accompagne les individus à analyser et à réévaluer leur équilibre sous l’angle d’un projet de vie et non plus de carrière

Il y a un an tu décides de créer ta propre entreprise après une formation en développement personnel et relationnel. Qu’est-ce qui a motivé ce choix dans ton parcours ?

Lorsque je crée mon entreprise, ma motivation est avant tout une volonté de liberté, de prendre ma vie en main et d’être actrice de mon autonomie.

 Mon ambition est d’explorer le potentiel humain au sein des organisations pour changer les grilles de lecture. C’est faire coïncider une structure faite d’hommes et de femmes prêts à consolider, interagir et à bâtir une nouvelle ère en phase avec leurs besoins et trouver un sens dans une organisation sociétale aboutie.

Comment ? en contribuant à la réflexion de nos équilibres, en modélisant des concepts, des accompagnements simples et des formations sur-mesure pour apporter à chacun(e) une parenthèse de réflexions dans les moments clés de leur vie.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées dans ton aventure entrepreneuriale et comment les surmontes-tu ?

De mon angle de vue, l’aventure entrepreneuriale est un apprentissage de tous les jours.

J’apprends autant de mes réussites que de mes erreurs. Chaque semaine je fais un point sur la semaine écoulée et je transforme mes expériences en enseignements. Je fais un état de ce qui me convient ou ne me convient pas, je corrige et fais en sorte de ne pas renouveler les situations qui me dévient de mes objectifs de vie.

Du coup je progresse, avec bienveillance et persévérance, je m’améliore et j’atteins progressivement les résultats.

La clef essentielle est de bien s’entourer et de trouver des partenariats qui croient en votre projet et vous font progresser.

Un « slogan » qui qui t’est cher est « osez sortir du cadre ». Par quel(s) moyens aides-tu ceux qui font appel à toi à atteindre cet objectif ?  

Effectivement, « osez sortir du cadre » est un slogan qui m’est cher, c’est une approche que je me suis appliquée et au-delà d’une simple formule j’en connais la complexité.

Il est parfois difficile de savoir ce que l’on veut ou ce qui nous convient parce qu’il est compliqué de se projeter dans ce qu’on ne connaît pas. Nous restons enfermés et nous répétons les mêmes schémas pour finalement présenter un mal-être au point d’en oublier l’origine.

Pour sortir de cette dynamique, je vous accompagne à explorer et sortir de notre zone de confort. Je vous donne l’occasion d’accorder du temps à expérimenter et apprendre qui vous êtes vraiment.

J’ai moi-même expérimenté à plusieurs reprises le changement (déménagement, nouveaux amis, nouveaux travails, les études, le quotidien familial, les responsabilités professionnelles …). Tout ceci n’a pas été un long fleuve tranquille, mais je sais qu’un monde incroyable s’offre à nous quand nous nous donnons la peine d’essayer, et qu’en changeant les curseurs nous sommes acteurs de notre vie.

Pour cela, il s’agit d’identifier ce que nous voulons vraiment, j’accompagne progressivement mes clients dans cet apprentissage. J’utilise entre autres la PNL, l’analyse systémique, et je leur mets à disposition des kits d’organisation pour évaluer leur progression pas à pas.

Y’a-t-il une anecdote positive ou inspirante que tu as vécue dans le cadre de ta nouvelle activité et que tu aimerais partager à nos lecteurs ?

Dans le cadre de mes programmes, il m’arrive d’’expliquer à mon client une théorie qui lui permet de comprendre la situation dans laquelle il vit et les interactions qui se jouent entre les différentes personnes qui évoluent dans son parcours.

Le moment magique lors de mes séances, c’est quand mon client écarquille grand les yeux, ne dit rien pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes … en pleine réflexion… parce qu’une révélation vient de lui être transmise, et qu’il comprend toute la dimension et l’impact sur ses réactions et sur sa relation à l’autre.

Pour l’un d’entre eux (directeur de 50 ans), sa conclusion était « mais si j’avais su ça avant, j’aurais changé ma vie ! ».

Quelle citation te booste au quotidien ?

« Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.» St François d’assise

En plus de me booster, cette citation est à l’image de l’évolution de ma propre vie ; elle me rappelle à la fois le chemin parcouru et les possibilités infinies qui s’offrent à moi à chaque fois que je prends le temps de faire les choses qui me sont importantes.

En savoir plus sur Mélanie Monvoisin

Notre site web : www.audace-life.fr

logo linkedin logo facebook

Vous aimerez aussi…

Ethik Hotels : la plateforme des hébergements responsables dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Divorce

10 aspects positifs du divorce

leadership

Les conseils de Mélanie Monvoisin pour développer son leadership