Les conseils de Mélanie Monvoisin pour développer son leadership

leadership

Mélanie Monvoison nous donne ici ses conseils pour développer son leadership et améliorer nos relations aux autres. Mélanie, fondatrice d’Audace-Life, est l’une des intervenantes du Club de l’Optimisme saison 2020. Lors de son intervention, elle avait notamment évoqué le rôle de l’instinct animal dans nos relations et notre leadership. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, voici quelques pistes de réflexion.

Peux-tu nous expliquer de quelles façons l’instinct animal peut nous aider à développer notre leadership ?

Je fais le constat que nous avons oublié nos instincts et nos besoins primaires essentiels à notre état d’Homme. Initialement, nous sommes des animaux grégaires qui avons besoin d’interagir en groupe. Seulement notre réalité actuelle et le fonctionnement nos organisations nient ces besoins essentiels ; il nous appartient de réapprendre à les identifier.

Je décrypte les codes instinctifs que nous appliquons en groupe et j’y fais un parallèle avec le comportement des animaux en meutes.

Nous pouvons développer notre leadership en comprenant ces dynamiques naturelles de groupe et travailler sur notre posture managériale, nos réactions et nos attitudes.

Mais pas seulement ! En effet, ces règles s’appliquent tout autant dans nos familles, avec nos amis, nos couples car d’une certaine manière tout est lié.

Comprendre ces éléments originels, c’est apporter une meilleure réflexion dans nos manières d’interagir avec l’autre.

Dans tes accompagnements, tu proposes également des « marches introspectives ». Peux-tu nous en dire plus ?

Les séances que je propose se font à l’extérieur parce « oser sortir du cadre » c’est aussi sortir de chez soi, sortir de son bureau et apporter un autre environnement à notre réflexion.

L’intérêt de la marche est de mettre son corps dans l’action, en se réoxygénant et en détoxifiant les cellules. L’activité permet de baisser le stress et de se déconnecter. C’est aussi développer ses sens au contact de la nature ou des beaux espaces pour renouveler son énergie, retrouver la pleine conscience de son corps.

Lorsque j’y associe mon programme d’accompagnement les résultats sont bluffants, la perception de mes clients sur leurs problématiques se clarifie, leur mémoire et leurs associations d’idées y sont décuplées.

Ici j’offre à l’œil et au cerveau et un tour d’horizon à 360° dans des lieux ouverts et inspirants pour renouveler les idées, la créativité et les solutions.

Quels conseils  pourrais-tu nous donner pour améliorer à la fois notre relationnel et notre leadership ?

Bien avant de réfléchir aux mots et à votre communication, les premières bases impératives à prendre en compte sont l’instinct et la physique. Les nier c’est rentrer dans une résistance inutile avec soi et avec les autres.

Mes 3 premiers conseils de base pour des relations gagnant / gagnant: 

1. Prendre soin de soi et préserver son énergie

 C’est notre responsabilité de survie car personne ne peut le faire à notre place !

2. Être attentif à ses ressentis et écouter son instinct relationnel

La première mission de notre instinct c’est de nous protéger, écoutons-le !

3. Rester maitre de son temps et ne pas se laisser envahir

Conserver un temps nécessaire aux différentes sphères professionnelles et personnelles, parce que ce temps est notre temps de vie !

L’étude des dynamiques relationnelles et les jeux de pouvoir sont devenus des sujets pour lesquels je me suis spécialisée à la fois pour les individus et pour les organisations.

La notion est d’autant plus importante qu’il ne sert à rien d’étudier l’individu quand c’est son environnement qui dysfonctionne ! Dans le cas d’une organisation toxique, vous pourriez changer de personne, la situation se représentera systématiquement.

MONVOISIN MELANIE AUDACE LIFEEn savoir plus sur Mélanie Monvoisin 

Notre site web : www.audace-life.fr

logo linkedin logo facebook

« Mon ambition est d’explorer le potentiel au sein des organisations pour changer les grilles de lecture. C’est faire coïncider une structure faite d’hommes et de femmes prêts à consolider, interagir et à bâtir une nouvelle ère en phase avec leurs besoins et trouver un sens dans une organisation sociétale aboutie. »

A lire aussi…

L’aventure entrepreunariale de Mélanie Monvoisin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Mélanie

L’aventure entrepreunariale de Mélanie Monvoisin

attachement

La théorie de l’attachement: les explications d’une psychologue