BravoBravo

Ethik Hotels : la plateforme des hébergements responsables dans le monde

Anne Ethik Hotel

Mettre en avant ceux qui s’engagent pour un monde plus responsable, telle est notre mission, et nous sommes fiers de découvrir chaque jour de plus en plus de lecteurs. Cette semaine c’est Anne qui est l’honneur, elle nous présente son aventure pour un tourisme plus durable : Ethik Hotels,  une plateforme lancée en mars 2021. Si si… 

Anne, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis la fondatrice du site Ethik Hotels.
Côté pro, j’ai travaillé pendant 15 ans dans le bâtiment en occupant divers postes : d’assistante commerciale à directrice prescription, pour assouvir ma passion des voyages pendant mes congés ! J’ai d’ailleurs développé le site en parallèle de mon emploi à temps plein pendant toute l’année 2020 et m’en occupe à plein temps depuis janvier.

Tu as lancé avec ton mari, quelques jours avant la crise sanitaire, Ethik Hôtel, peux-tu nous dire ce dont il s’agit ?

2021 04 30
Illustration de la plateforme Ethik Hotels

 

Ethik Hotels c’est une plateforme collaborative qui facilite l’accès au tourisme durable pour tous et partout. En effet nous mettons en relation des explor’acteurs (ce sont des personnes qui voyagent ou souhaitent voyager de manière plus responsable) et des professionnels du tourisme durable. Aujourd’hui ces professionnels sont à la fois :

  • Des hébergeurs de tout type, pour tout budget et engagés dans une démarche éco responsables.
  • Des agences de voyages locales, elles aussi engagées dans le tourisme durable.

A tes yeux, les échanges sont aussi fondamentaux…

Effectivement, en plus de la mise en avant du tourisme responsable, il est important de réhumaniser les échanges. C’est d’ailleurs pour cela que je souhaite que ce site soit collaboratif afin de créer une communauté forte, interagissant à plusieurs niveaux :  

  • Entre les Explor’acteurs. En les incitant à faire des retours sur les Ethik Hotels visités pour guider les futurs voyageurs et en nous aidant à mettre à jour les fiches de chaque hébergement.
  • Entre les professionnels du tourisme durable. Ce sont souvent des professionnels indépendants qui souhaitent pouvoir échanger avec leurs confrères.
  • Entre les explor’acteurs, les Ethik Hotels et nous : l’idée est à la fois de donner envie à tout le monde de parler de la plateforme Ethik Hotels pour démocratiser l’accès au tourisme durable. L’autre point est d’inciter les Explor’acteurs à nous transmettre des adresses d’établissements responsables qu’ils auraient pu tester pour en faire profiter la communauté. 

Comment te sens-tu en ce moment après cette année de lancement curieuse ?

Bipolaire (rire). Plus sérieusement niveau timing pour lancer le site, à seulement quelques jours du 1er confinement, j’aurai pu faire mieux. Alors parfois je m’inquiète pour l’avenir.

Cependant je pense que le contexte est justement une opportunité unique car pour une fois depuis longtemps les professionnels du tourisme ont le temps devant eux pour se réinventer.

Le tourisme n’est pas mort, loin de là. Il faut être patient. En attendant je participe à la construction de ce nouveau tourisme en enrichissant perpétuellement la base de professionnels engagés qui n’attendent que de vous recevoir dès que les conditions sanitaires le permettront.

Pour en découvrir davantage sur le tourisme durable et sur le projet Ethik Hotels, c’est ici : 

infomation catherine testaiconfinder social media youtube 1543314

A lire aussi… 

Le tourisme durable 2

Tourisme durable : la définition selon Anne Chene

estelle7

SOURIRE : 4 dessins illustrant son importance ! (Open list) (4 submissions)