10 aspects positifs du divorce

Divorce

Le milliardaire Bill Gates, cofondateur de Microsoft et sa femme Melinda Gates, ont annoncé le lundi 3 mai leur divorce après 27 ans de mariage et 20 ans de travail commun.

Les Gates, qui ont trois enfants, ont néanmoins affirmé qu’ils continueraient à « travailler ensemble au sein de leur fondation ». Ils estiment qu’ils ne sont plus à même « d’évoluer ensemble en tant que couple ».

Ce fait people, couplé à notre envie de tirer le positif de chaque événement, nous amène à nous interroger de manière ludique sur les aspects positifs du divorce. En avant Guinguant !!!

Le divorce permet d’/de :

1# Remettre les choses à plat

Un divorce est une belle occasion de repartir du bon pied en faisant un point du parcours effectué et en commençant à lister des projets qu’ils soient petits ou grands : se remettre à jouer un instrument de musique, renouer avec d’anciennes relations amicales… L’idée est, par le biais de ces projets, de s’inscrire dans une « dynamique porteuse » qui nous tire vers le haut.

2# Se recentrer sur soi

Prendre le temps d’être au calme, de réfléchir à nos blessures, nos peurs, à ce qu’on aime réellement, à ce qui nous fait vibrer dans la vie, à notre sphère relationnelle. Se recentrer sur soi est un premier pas vers notre compréhension et vers notre acceptation en tant qu’être à part entière : à la fois fort et vulnérable, comme un tout.

3# Découvrir une nouvelle activité

Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une nouvelle activité ? Vous avez toujours rêvé de danser, dessiner, peindre, écrire… ? Vous avez plus de temps qu’avant, lancez-vous ! Il n’est jamais trop tard pour s’autoriser à être heureux.se

4# Arrêter les fêtes de famille « forcées »

Vous n’en pouviez plus de la belle famille, des repas interminables avec belle maman aux remarques incisives, beau papa endormi et tatie Danielle aux bisous baveux et qui piquent ? Et bien bonne nouvelle, c’est terminé !

5# Apprécier la solitude

A certains moments, rien de plus merveilleux que d’être seul.e. Plus de pression sur nos choix du quotidien : la composition des repas, les vacances, les sorties… Vous êtes seul maître à bord et cela vous pousse à ne faire que ce qui vous fait du bien et rien d’autre.

6# Prendre soin de soi

Et cette solitude vous amène à prendre soin à la fois de votre corps et de votre mental. Vous êtes plus à l’écoute de vos besoins : sommeil, alimentation, calme… et par conséquent, plus alerte aux signaux et à même de les comprendre. J’ai mal à la tête ? Est-ce que je me suis assez hydraté.e ? Dois-je porter plus attention à mon sommeil ? Est-ce que je me mets une pression inutile ?…

7# Eviter la négociation pour le choix des séries Netflix

Vous aimez les séries romantiques, à l’eau de rose telle que Outlander, Les chroniques de Bridgerton, Virgin River… Les séries d’action : Narcos, Peaky blinders, The Americans… Votre femme/mari a toujours détesté ça ? Et bien c’est parti ! Sortez l’artillerie lourde : plaid, pyjama, tasse de thé/café et autres festivités ! Et appréciez !

8# Draguer sans culpabiliser

Batifoler, papillonner, dragouiller… ça fait du bien à l’ego. Ça permet de rebooster sa confiance en soi, de se sentir désirable et désiré.e, de permettre à la légèreté de s’inviter dans votre vie.

9# Divorcer des beaux parents

En se mariant, on se marie aussi aux beaux parents relationnellement et juridiquement parlant ! Basta ! On en parle plus.

10# Être plus libre

Faire ce que l’on veut, quand on veut. Libre de penser et d’agir comme bon nous semble. Libre de réaliser nos rêves et de prendre nos décisions en conséquence.

Un divorce est une épreuve de vie difficile. Dans cette expérience, ne pas minimiser la période vécue et les ressentis associés. Des outils pour adoucir cette période peuvent être mis en place. Ne pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel de la santé et/ou un thérapeute.

Hélène GourlainA propos de l’auteure

Hélène GOURLAIN, Hypnothérapeute : stress post-traumatique, résilience
Sophrologue : hauts potentiels émotionnels, sexologie
Après une carrière de 12 années en tant que militaire officier, Hélène est à présent hypnothérapeute et sophrologue certifiée. Ses missions de terrain en France et à l’étranger lui ont permis d’acquérir un sens de l’analyse qu’elle met à profit pour révéler le potentiel détenu en chacun de nous.

Pour suivre Hélène:
Blog : Chroniques d’une parisienne optimiste

logo linkedin logo instagram logo facebook

A lire aussi…

Se détacher d’une relation amoureuse toxique

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
animaux

4 bienfaits des animaux sur l’Homme

Mélanie

L’aventure entrepreunariale de Mélanie Monvoisin