L’art nous rend-il heureux ? 4 pistes de réflexion

Art

Dans la Happy Funky Family, nous sommes convaincues que l’art rend heureux et que nos portraits à la commande procurent une émotion inégalable. 

Est-ce une vue de l’esprit ou sommes-nous dans le vrai? L’art peut-il vraiment nous aider à atteindre cet état de sérénité et de plénitude durable qu’on appelle le BONHEUR? 

Nous nous sommes penchées avec “bonheur” sur le sujet!

1# L’enfance de l’art…

A première vue, l’art nous rendrait heureux, car nous pouvons profiter de lui. Il nous rend heureux à tous les niveaux: au niveau social, psychologique, existentiel et profond. Oui, l’art rend heureux, c’est même son devoir, enfin ce par quoi nous le recherchons et en avons besoin. 

art2
Portrait réalisé par notre artiste peintre Juliette

Qui irait assouvir sa soif d’art tout en se faisant du mal ?
L’art permet au contraire de rencontrer des personnes aussi passionnées que nous et parfois aussi étranges et incompréhensibles mais qui font notre bonheur. Ces rencontres informelles avec les artistes, ces personnes qui sortent des lignes tracées pour dénoncer les injustices ou seulement remettre de la vie dans les cœurs de ceux qui n’ont plus rien.  

Lorsque nous n’avons plus rien qui nous rattache à la vie, seul l’art a la capacité de nous élever au plus haut de nous-mêmes pour nous transcender et nous faire goûter un instant d’éternité. 

C’est pour rester plus forts psychiquement que l’art vient nous relever, car nous choisissons l’art que nous voulons aimer. L’être humain a cette capacité de choix, il veut son bonheur, il en choisit la façon sans oublier de se laisser surprendre. Notre existence est ainsi toute irradiée des rayons de l’art et en nous, ce bonheur tant attendu et recherché, trouve son accomplissement. C’est ce que nous faisons de l’art qui nous rend heureux.

2# L’art, vecteur d’émotions

Romans “feel good”, films “good mood”, morceaux de musique qui “reboostent” ou “donnent la pêche”, de nombreuses œuvres nous apportent incontestablement du plaisir. Rappelez-vous la sensation d’être sur un petit nuage après avoir vu “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”… Il est délicat d’affirmer que l’art nous rend heureux puisque le bonheur dépend d’un grand nombre de variables mais s’il ne fait pas notre bonheur à coup sûr, il y contribue ! “Éprouver ce genre de satisfaction peut contribuer au bonheur. On peut assurément rattacher ce plaisir à certaines conceptions du bonheur ou de l’accomplissement humain dans notre tradition de pensée” , explique Danielle Lories, professeur de philosophie et d’esthétique philosophique à l’Université catholique de Louvain (UCL).

Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons de la musique, nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.

Portrait par Lison
Portrait d’amies réalisé par notre artiste illustratrice digitale Lison

Vous frissonnez en écoutant de l’opéra, vous souriez malgré vous au théâtre, votre corps ressent et réagit, sensible aux émotions positives. L’esprit aussi, nourri par les idées et les histoires, s’enrichit. “Il n’y a jamais vraiment eu de séparation dans notre tradition de pensée dans le plaisir à la fois du corps et de l’esprit”, poursuit Danielle Lories.

L’art a un impact sur le corps, indéniablement. Et même si nous en sommes aux prémices de la compréhension scientifique des effets de l’art, les études réalisées à ce jour montrent que le fait de regarder une œuvre, ou de la créer, aide à nous connecter plus facilement à nos émotions, et laisse sous-entendre la possibilité de mieux se connecter aux autres.

3# L’art nous aide à vivre ensemble

Si l’art peut procurer du plaisir et aide à vivre en gérant mieux nos émotions, il permet d’apprendre aussi sur la nature humaine et les relations. Les moments partagés au cinéma, pendant un concert ou une pièce de théâtre apportent du bien-être et des sentiments positifs. “La communion des spectateurs peut aussi, dans un certain état d’esprit affectif et intellectuel, avoir des effets bénéfiques sur les relations entre les personnes dans la société, ajoute Danielle Lories. On pourrait trouver là quelque chose qui nous rapproche du bonheur humain, dans le sens de l’accomplissement qui serait vivre avec les autres.”

D’ailleurs, l’Art a vocation à être vécu ensemble, à être partagé dans la communauté. Le public d’une exposition ou d’une manifestation artistique aime confronter ses points de vue et interprétations d’une même œuvre, aime chercher ensemble à interpréter et comprendre ce qu’un artiste à voulu exprimer. L’essentiel n’est pas tant d’aimer ce que l’on a vu, mais d’avoir pu ressentir une émotion authentique face à l’œuvre. Le mot « esthétique » issu du grec aïsthésis signifie d’ailleurs « sensation ».

L’art est également un révélateur de notre humanité. Il permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. L’art n’a pas de pays d’origine, l’art n’a pas de religion, l’art est universel. Il rapproche et unit les hommes et femmes du monde entier…. En effet, nul besoin de connaître une langue étrangère pour décrypter, interpréter et s’approprier une œuvre d’art. Elle parle d’elle-même.

4# L’art, révélateur de la beauté du monde

“L’art ne reproduit pas le visible, il le rend visible.”

art3
Portrait de famille réalisé par notre artiste dessinatrice Carole

Les artistes sont des révélateurs, ils nous aident à voir le monde différemment, nous éloignent de la vision trop utilitaire du monde. L’intérêt de l’art , c’est une possibilité de sortir de son propre esprit… L’art aiguise notre perception, nous permet d’avoir un rapport plus contemplatif et moins utilitaire du monde! On peut donc dire qu’il participe à notre bonheur.

Oscar Wilde disait “on ne voit une chose que quand on en voit la beauté…” L’art révèle la beauté des choses et ce n’est pas l’art qui imite la vie, c’est la vie qui imite l’art!!!

Par Nathalie Boscq, Co-fondatrice de la Happy Funky Family

A propos de Happy Family Funky

Pour en savoir plus sur le projet de la Happy Funky Family et découvrir Nathalie et Caroline, les deux Happy Funky Sisters qui se cachent derrière cette galerie d’art en ligne, cliquez sur les icônes : 

lien

logo youtube linkedin logo facebook logo instagram

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
expatriation

Expatriation : 7 subtilités pour s’adapter au monde du recrutement anglo-saxon

Laurence

Les conseils d’une cheffe costumière pour un effet “wow” !