3# L’art nous aide à vivre ensemble
Si l’art peut procurer du plaisir et aide à vivre en gérant mieux nos émotions, il permet d’apprendre aussi sur la nature humaine et les relations. Les moments partagés au cinéma, pendant un concert ou une pièce de théâtre apportent du bien-être et des sentiments positifs. “La communion des spectateurs peut aussi, dans un certain état d’esprit affectif et intellectuel, avoir des effets bénéfiques sur les relations entre les personnes dans la société, ajoute Danielle Lories. On pourrait trouver là quelque chose qui nous rapproche du bonheur humain, dans le sens de l’accomplissement qui serait vivre avec les autres.”
D’ailleurs, l’Art a vocation à être vécu ensemble, à être partagé dans la communauté. Le public d’une exposition ou d’une manifestation artistique aime confronter ses points de vue et interprétations d’une même œuvre, aime chercher ensemble à interpréter et comprendre ce qu’un artiste à voulu exprimer. L’essentiel n’est pas tant d’aimer ce que l’on a vu, mais d’avoir pu ressentir une émotion authentique face à l’œuvre. Le mot « esthétique » issu du grec aïsthésis signifie d’ailleurs « sensation ».
L’art est également un révélateur de notre humanité. Il permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. L’art n’a pas de pays d’origine, l’art n’a pas de religion, l’art est universel. Il rapproche et unit les hommes et femmes du monde entier…. En effet, nul besoin de connaître une langue étrangère pour décrypter, interpréter et s’approprier une œuvre d’art. Elle parle d’elle-même.