Les conseils d’une cheffe costumière pour un effet “wow” !

Laurence

L’effet “wow”, vous connaissez ? C’est un peu l’idée de ne pas passer inaperçu.e tout en étant soi-même, sans avoir à “jouer un rôle” ! Pour nous en parler, Laurence, cheffe costumière et consultante en image, abordera ce thème le 19 octobre 2021 à 19H00 sur Zoom au Club de l’Optimisme. Vous êtes tous les bienvenus pour expérimenter votre effet “wow”. 

En attendant, dans cette interview, découvrez la pétillante Laurence, son parcours incroyable, sa personnalité hors norme et ses conseils pour vous mener sur la route de votre “wow”. 

Laurence3Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? 

Je suis une charlotte élevée dans un moule à cake. J’ai tout fait pour être conforme et puis j’ai décidé de sortir du moule pour aller à la rencontre de moi-même. Depuis quelques années j’ai pris le chemin de l’école de la vie où j’ai découvert que j’étais en fait une atypique, une hétérodoxe, une hypersensible, une multi potentielle. Je me suis révélée être une tisseuse de liens, une éveilleuse de potentiels, une experte en prêt-à-porter sur mesure et une styliste du féminin sacré.

Pourquoi avoir choisi le métier de cheffe costumière puis de consultante en image ?

J’ai choisi le métier de cheffe costumière parmi tous les autres métiers que j’aurais pu faire (décoratrice, maquilleuse, graphiste …) parce que petite fille je rêvais devant les films de cape et d’épée. J’avais une passion pour les robes à la française et les robes de Peau d’âne. Autodidacte, je n’ai pas fait d’études de cinéma ni de couture, juste quelques formations. Vendeuse puis responsable de boutique de mode, j’ai commencé à travailler au cinéma comme habilleuse sur des films d’époque.

Intermittente du spectacle, j’ai eu l’idée de faire une formation de conseil en image pour devenir cheffe costumière sur des films contemporains.

En deux semaines, j’apprenais les secrets pour créer le vestiaire de personnages de fiction sans savoir que j’en ferais une expertise bien plus grande ensuite.

Laurence2Qu’est-ce qui fait que tu incarnes ces métiers de manière singulière et unique ?

Probablement mon regard sur les personnes que j’accompagne. Je vois le potentiel et la beauté naturelle au-delà des associations de couleurs, de matières ou de styles. J’ai une facilité à accorder la beauté extérieure avec la beauté intérieure. Le cumul de mon expérience au cinéma et de mon propre parcours m’a fait prendre conscience de toute la subtilité de l’être sans le paraître. Les canons de beauté artificiels ne m’intéressent pas. Je préfère travailler avec des femmes parfaitement imparfaites comme moi.

Au cinéma, au théâtre ou dans la vraie vie, nous rencontrons des personnages, des personnalités. Nous ne sommes pas une robe pour un rendez-vous galant ou une veste pour un entretien d’embauche. Nous ne sommes pas ce que nous portons. Notre vêtement et notre physique nous rendent identifiables pour autant, nous n’avons pas besoin d’avoir à nous faire remarquer pour être remarquable. Mon unicité est là. Rendre visible de manière invisible avec un regard expert et bienveillant.

Qui fait désormais appel à toi ? Pour quels motifs te consulte-t-on ?

Mes clientes sont des femmes curieuses, audacieuses, sensibles, coquettes, perdues, en recherche de réconfort, d’identité professionnelle, découragées par les boutiques où elles ne trouvent rien. Elles n’ont pas appris. Elles ne veulent plus faire comme elles peuvent. Elles veulent que ça change. Elles ont compris que parfois cela ne tient pas à grand-chose pour retrouver l’envie de se plaire, de faire du shopping, de retrouver sa féminité. Faire du tri dans sa penderie, c’est faire du tri dans sa vie.

laurence1

Qu’est-ce que cela veut dire “trouver son wow” ? Peut-on tous parvenir à trouver notre “wow” ?

Ce que j’ai appelé WOW, c’est le féminin sacré chez une femme (ou le masculin sacré chez un homme). Oser son wow, oser son féminin sacré c’est oser exprimer sa puissance, sa lumière de femme épanouie qui sait ce qu’elle veut vraiment et qui se donne les moyens de l’obtenir. Tout le monde peut trouver son wow … à une seule condition, le vouloir vraiment. Sans la volonté, il ne se passe rien. C’est comme quand nous voulons être en bonne santé et que nous décidons de manger sainement. Il faut de la volonté pour changer nos habitudes. Si nous ne changeons pas nos habitudes, il ne se passe rien.

Quel est le secret pour trouver notre “effet wow” ?

Pour obtenir notre effet wow, il faut savoir ce que nous cherchons et s’autoriser à le trouver.

Quels seraient les trois conseils de base que tu pourrais transmettre à tous ceux qui aimeraient “être remarquable sans se faire remarquer” ?

Pour être remarquable sans se faire remarquer, je recommande :

  1. De faire tomber les croyances, les idées reçues et les préjugés un par un.
  2. D’être soi : vulnérable, intègre et créative.
  3. De ne pas chercher à être quelqu’un d’autre – De ne pas donner d’importance au regard de l’autre.

As-tu un mantra, une citation ou une petite phrase positive qui résume ta manière de penser l’image ?

« Apprends les règles comme une pro et casse-les comme une artiste » Picasso

Il y a les règles et il y a ce que l’on en fait. Pour être wow, il est important de connaître la règle des harmonies pour ensuite créer les vôtres.

« J’accepte la grande aventure d’être moi » Simone de Beauvoir

En savoir plus sur Laurence Lockhart 

lien
logo instagram logo linkedin 

Participez à l’évènement du 19 octobre 2021 sur Zoom avec Laurence au Club de l’Optimisme – “Ose ton Wow”: 3 secondes pour être remarquable sans se faire remarquer ICI pour vous inscrire. 

 

Logo Club vertA propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Art

L’art nous rend-il heureux ? 4 pistes de réflexion

comment rester motivé

Comment rester motivé durant l’automne ?