4 bienfaits des animaux sur l’Homme

animaux

Les animaux ont des bienfaits sur l’homme que l’on peut avoir tendance à oublier. Beaucoup de nos lecteurs nous parlent de leurs animaux de compagnie avec amour. Merci à Salim Boulaich, fondateur de Pabete.com, une solution de garde d’animaux solidaire, pour nous rappeler à quel point les animaux sont nos compagnons de route.

1. Les animaux mettent de la vie chez nous

Avoir un chien, un chat ou même un hamster dans sa vie signifie avoir de la compagnie, donc moins se sentir seul. L’animal sera toujours là pour vous, il ne vous jugera pas et vous apportera un incroyable soutien émotionnel sans évoquer son amour inconditionnel envers son humain. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le taux d’adoption a explosé pendant cette crise sanitaire. Les animaux ne parlent pas de la pandémie ni du confinement, ils vivent le moment présent, ils mangent, ils jouent, ils dorent… et surtout, ils vous apportent une bonne dose de bonne humeur qui permet d’augmenter votre taux de dopamine (l’hormone du bonheur).

2. Les animaux sont une vraie barrière contre les agents stresseurs

Quand vous caressez un animal, vous sécrétez de l’ocytocine, qu’on appelle également l’hormone de l’attachement  et qui a des vertus apaisantes. Si vous en rajoutez une séance de ronronthérapie, vous vous sentirez détendu. Votre respiration ralentit, la pression artérielle baisse et le rythme cardiaque diminue. Cela a des effets relaxants semblables à la méditation avec – en bonus – une réduction considérable du risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

3. Les animaux nous aident à garder la ligne

Avec un chien par exemple, vous ne pourrez rester dans un état végétatif, il faut le promener, il peut également vous encourager à faire du sport, tout comme le chat d’ailleurs. Visiblement le chat vous communiquerait son énergie et vous donnerait plus d’entrain pour faire de l’exercice. Incroyable !

En plus, l’animal est un bon vecteur de lien social, donc qui sait ! Peut-être que vous rencontrerez l’âme sœur lors d’une promenade avec votre toutou.

4. Les animaux sont un soutien physique et psychologique

Avec un animal, vous aurez toujours des choses à faire, vous ne vous ennuierez jamais. Il empêche l’isolement et le repli sur soi. D’ailleurs, on voit très souvent dans les films l’animal qui console son humain lors des moments difficiles, sachez que c’est véridique. L’animal qui voit son humain déprimé viendra le chercher avec un jouet ou le consoler avec des léchouilles. D’après plusieurs études, il a été démontré que le niveau d’anxiété et de dépression était plus faible chez les personnes de plus de 65 ans ayant un animal.

Vous ne pouvez pas avoir un animal ?

L’idéal est d’adopter un animal, vu que les refuges sont tellement pleins à craquer. Mais sachez que ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête, c’est pour cette raison peut-être que vous ne franchissez pas le pas.

En effet, il faut avoir suffisamment de place chez vous, avoir le temps à consacrer à l’animal, avoir un budget et pas seulement que pour les croquettes, etc…

La solution Pabete.com est faite pour vous!

Pabete.com est une plateforme solidaire de garde d’animaux. Pabete.com a pour objectif de rendre les services de garde accessibles à tous les budgets afin de réduire les abandons non désirés. Une belle initiative.

Que vous ayez un animal ou pas, tout le monde peut s’inscrire sur la plateforme solidaire – à travers laquelle – les gens peuvent y échanger la garde de leurs animaux mais également ceux qui n’ont pas d’animaux de compagnie et qui ne peuvent en avoir, en garder de temps en temps pour profiter de la présence et de l’amour qu’un animal peut donner tout en rendant service à la cause, et participer à la réduction des abandons.

Pour suivre Pabete.com

Rejoindre la plateforme: ICI

logo facebook logo twitter logo instagram

Vous aimerez aussi…

Pabete.com: une garde solidaire et de confiance pour lutter contre l’abandon des animaux

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
mères

4 idées cadeaux pour une Fête des mères inspirante !

Question

[Question #2] « Ça ne marche pas »: relation toxique ou non ?