SolidaireSolidaire

Unelettre.org: envoyez une lettre à un inconnu pour illuminer sa journée

lettreorg

Illuminer la journée d’un inconnu avec une lettre qui sera envoyée quelque part dans le monde: telle est la mission de Unelettre.org.
L’équipe est fan de cette initiative que nous avions hâte de vous présenter à travers Rémy, membre du collectif à l’origine de cette action solidaire et 100% gratuite. A vos plumes !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rémy, je suis un entrepreneur marseillais de 37 ans, père de deux enfants. Unelettre.org c’est un collectif d’entrepreneur(ses) positifs comme moi, mais pas que ! Il y a aussi des chercheurs, des enseignants, des coachs.

Avec les conditions sanitaires actuelles et le manque de visibilité, il était plus facile de broyer du noir. Mais malgré cela, j’ai décidé de voir le verre à moitié plein, de rester positif et de mettre à profit le temps libre que j’avais !

C’est avec cet état d’esprit et cette envie de faire du bien, que j’ai embarqué (« facilement ») le reste de l’équipe.

À ce jour, nous sommes plus d’une douzaine et notre seul objectif est d’envoyer le maximum de lettres afin de faire sourire chaque jour le plus grand nombre de personnes. Ce projet associatif nous a vraiment soudés autour de valeurs communes très fortes.

Il y a Hatem, Salomé, Khawla, Jean Marc, Emna, Yasser, Nadia, Hacène, Lina, Déborah, nos stagiaires aussi qui viennent ponctuellement apporter leur regard neuf sur le projet.

Peux-tu nous parler de l’initiative UneLettre.org ? Comment est-elle née ? Avec qui ?

L’idée est venue d’un constat :

Depuis plusieurs années déjà, nos boîtes aux lettres sont inondées de factures et de publicités : plus la moindre lettre, plus la moindre carte postale, très peu de bonnes nouvelles. Et pourtant nous ouvrons chaque jour, machinalement, nos boîtes aux lettres sans le moindre espoir d’y trouver quelque chose de différent.

Parce que nous n’avons jamais eu autant besoin de bonnes nouvelles, de bienveillance et de surprises que dans la période actuelle, j’ai repensé aux lettres que nous envoyait ma grand-mère installée à Tahiti et à la joie que j’avais de lire ses quelques lignes avec mes enfants où elle nous racontait sa vie là-bas, ses aventures et parfois même simplement ses journées.

Je me suis donc dit que ça pourrait être cool d’envoyer des pensées, des histoires ou des anecdotes personnelles et positives à des inconnus un peu partout sur la planète juste pour partager de bons moments et de beaux souvenirs.

En commençant à écrire nos premières lettres, nous nous sommes aperçu que l’écriture  nous permettait à nous-mêmes de nous refocaliser sur des moments positifs de nos vies et de prêter davantage attention aux petits bonheurs du quotidien qui nous entourent pour les retranscrire dans nos lettres.

L’idée était  née ! Nous allions envoyer des lettres à des inconnus dans le monde pour partager avec eux des moments simples et positifs pour égayer leur journée, leur semaine ou peut-être bien plus.

Pourquoi cette solidarité par la lettre ?

Parce qu’une lettre, c’est avant tout une œuvre originale, personnelle, unique, où chaque mot a été soigneusement réfléchi et choisi pour s’adresser à une seule personne !

Je trouvais donc essentiel de se remettre à écrire « les bons moments de nos vies » ceux qui nous font du bien et qui se partagent aussi facilement qu’un bon repas entre amis.

Personnellement je trouve fabuleux « l’effet papillon » d’UneLettre ! C’est devenu pour nous la meilleure façon de faire comprendre ce que nous entreprenons. Par une simple lettre adressée au hasard à un inconnu sur Terre, vous changez en un instant le reste de sa journée et par ricochet celle de son entourage.

C’est cette force du hasard qui est le plus important dans l’envoi de la lettre et dans notre concept.

Comment fonctionne UneLettre.org ? Quel est le principe ?

Le principe d’UneLettre.org est très simple, chaque personne qui le souhaite peut écrire une lettre sur le site www.UneLettre.org, pour raconter une anecdote ou une petite histoire personnelle qui nous fait plaisir et que l’on souhaite partager.

Notre collectif se charge alors d’imprimer la lettre sur du joli papier, la met dans une belle enveloppe et l’adresse à un destinataire inconnu pioché au hasard dans l’annuaire.

Les personnes qui le souhaitent peuvent également ajouter leur adresse postale directement sur notre site pour avoir « un peu plus de chance » de recevoir à leur tour une lettre positive dans leur boite aux lettres.

C’est simple, anonyme et totalement gratuit !

Nous ne communiquons aucune information sur le nom des personnes ou leurs coordonnées. Mais pour les curieux, les lettres anonymes contiennent au bas de la page une petite référence unique qui permet d’avoir quelques informations sur l’expéditeur en se rendant sur le site UneLettre.org (prénom, profession, âge, ville, pays). Nous laissons évidemment au destinataire de la lettre, la possibilité de remercier/répondre à son expéditeur directement sur notre site.

Lettre 2Nous avons également lancé il y a quelques semaines « UneLettre pour mes élèves » un programme pour les écoles afin de remettre au goût du jour la correspondance positive entre enfants à travers le Monde !

Ce sont les enseignant(e)s qui inscrivent directement leur(s) classe(s) sur le site UneLettre.org et nous leur adressons un kit complet à imprimer pour débuter le programme de correspondance avec leurs élèves. Nous prenons également en charge les frais d’envoi des colis de lettres pour les établissements scolaires les plus démunis et nous faisons en sorte quand nous le pouvons, de rajouter quelques cadeaux dans chaque colis.

Nous avons à ce jour plus de 70 classes inscrites à notre programme, ce qui représente près de 2000 écoliers dans le Monde qui s’échangent des pensées positives chaque mois grâce à notre programme ! On en est trop fier !

Comment l’initiative a-t-elle été reçue depuis son lancement ?

On a beaucoup de chance, par ce qu’UneLettre.org rencontre un succès impressionnant. On est déjà à plus de 2200 lettres reçues et envoyées à travers le Monde en quelques semaines et on en reçoit chaque jour une 30aine de plus à poster.

Nous avons aussi de plus en plus d’écoles qui nous sollicitent pour le programme.

Nous avons beaucoup de retours positifs. Les gens remercient leurs correspondants et nous remercient au passage. Certains sont étonnés qu’un tel lien d’humanité perdure. Certains nous disent même que nous avons changé leur journée, leur semaine ou leur façon de voir les choses. C’est juste génial et très fort.

Sur les réseaux sociaux, aussi, nous avons de plus en plus de visibilité et ça nous permet de créer une communauté qui est très enthousiaste et qui grandi de jour en jour.

Au sein de l’équipe, c’est Salomé et Emna qui travaillent sur le contenu digital et les réseaux sociaux et on se prête au jeu des podcasts, des feeds, des stories. C’est agréable de pouvoir aussi communiquer par ce biais.

Finalement, la lettre manuscrite et les réseaux sociaux sont très complémentaires.

Une belle anecdote à nous raconter depuis le projet ?

Oui, des belles histoires nous en avons tous les jours. C’est une bouffée d’oxygène pour toute l’équipe.

La plus belle anecdote reste la fois où une jeune fille qui a reçu une lettre par le plus grand des hasards, a répondu à son expéditeur (via notre plateforme) : « Je vous remercie infiniment pour ce magnifique message qui arrive pile le jour de mon anniversaire ! Vous avez égayé ma journée ! »

Même si nous avions voulu le faire exprès nous n’y serions jamais arrivés. Nous avions compris que la magie du hasard était là notre plus grande alliée !  

Comment la communauté de l’Optimisme peut-elle vous aider à faire vivre l’initiative ?

L’envoi et la réception de lettre sont gratuits pour tous les utilisateurs, mais l’association paye les timbres, l’impression et le courrier. Nous avons un coût incompressible de près de 1,70€/lettre envoyée.

Comme je vous le disais, nous avons beaucoup de chance, grâce à l’engouement général nous sommes déjà à plus de 2200 lettres envoyées, mais cela représente un coût important pour notre jeune association. Donc aujourd’hui, nous cherchons des personnes ou des entreprises prêtes à soutenir financièrement notre initiative (dons, mécenats privés, subventions, etc.) pour être en mesure de garder le rythme et faire en sorte que cette initiative reste 100% gratuite et continue à s’étendre au delà des frontières.

Tous les membres de l’équipe sont des volontaires et bossent avec les tripes, mais si on veut que cela dure, il nous faut aussi du soutien, du sang neuf et des experts dans des domaines comme la communication, le développement web, etc. Nous sommes donc ouverts à toutes les personnes désireuses de nous rejoindre et d’apporter un peu de leur temps et de leur experience.

Nous développons aussi de plus en plus le programme « UneLettre pour mes élèves » qui permettra aux enfants du monde entier de correspondre et de mieux se connaître.

C’est vraiment un projet éducatif et nous cherchons là aussi des partenaires (académies, écoles privées, mécène, etc.) ou des entreprises qui pourraient nous soutenir, nous ouvrir leurs réseaux ou encore participer aux colis de cadeaux que nous adressons aux enfants lors des 1ers échanges de lettres (goodies, matériel scolaire, etc.).

Pour suivre unelettre.org

logo facebooklogo instagram logo linkedin

Vous aimerez aussi…

Les bottes d’Anémone: des bouquets solidaires 100% éco-responsables offerts tous les mois

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Dating

Comment éviter la désillusion d’une rencontre Internet ?

Baptiste

Le témoignage plein d’espoir de Baptiste pour surmonter l’alcoolisme