in , , ,

Les bottes d’Anémone: des bouquets solidaires 100% éco-responsables offerts tous les mois

Les bottes d Anemone   Rosa Event Design   Cathy Marion   Tiphaine Fleurs port

Cette semaine nous vous présentons Tiphaine Turluche, une fleuriste éco-responsable qui a fondé Les bottes d’Anémone l’été dernier. Tiphaine s’engage à vendre des fleurs 100% made in France afin de préserver l’environnement et de participer à la sauvegarde des emplois des producteurs français.

Une nouvelle aventure pour Tiphaine, encouragée par une cliente grâce à laquelle elle a pu offrir un bouquet par mois à une personne choisie par sa communauté, juste pour faire plaisir et transmettre du bonheur. Une initiative qui a pris de l’ampleur sur les réseaux. Chacun peut désormais acheter un bouquet solidaire pour l’offrir à quelqu’un qui aurait besoin d’un petit geste en cette période…

Peux tu te présenter en quelques mots?

Bonjour ! Je m’appelle Tiphaine Turluche, je suis fleuriste éco-responsable et créatrice de l’entreprise engagée Les bottes d’Anémone, au cœur du Golfe du Morbihan. 
Avec cette activité lancée à l’été 2020, j’ai pris le parti d’inonder ce petit coin de paradis de fleurs 100% made in France et de saison, le tout dans une démarche zéro déchet. Avant cela je travaillais pour des équipes de voile qui participaient à des compétitions autour du monde. Puis, le besoin de me reconnecter avec mes valeurs et ma créativité m’a fait poser mes valises pour les fleurs 😉

Comment t’es tu intéressée aux fleurs responsables ?

J’ai toujours été très liée à la nature de par mes passions nautiques. Il était inconcevable que mon activité encourage un système qui marche complètement sur la tête et détraque notre planète. 85% des fleurs en France sont aujourd’hui importées et produites intensivement ( à grand renfort de pesticides, serres chauffées et avions réfrigérés), sans respect des saisons. Cela pose des problématiques urgentes à résoudre pour l’environnement et pour sauvegarder les emplois des producteurs. En France leur nombre a été divisé par 10 depuis 1970. 

Je suis membre du Collectif de la Fleur Française, et j’ai été sélectionnée au concours national La Fabrique Aviva qui soutient les projets entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire. Mon projet est visible ici.

Les bottes d Anemone   Rosa Event Design   Cathy Marion   Tiphaine atelierL’équipe a été touchée par l’initiative d’une de tes clientes , peux-tu nous raconter ?

Tout commence par un email reçu un beau samedi d’octobre. Une commande de la part d’une amie de mes parents qui vit en région parisienne, et qui me suit depuis mes débuts sur Instagram et m’encourage avec beaucoup de bienveillance à chaque étape de ma nouvelle vie fleurie.

Je suis surprise de cette commande car elle sait que je vis en Bretagne et que je ne peux pas expédier les bouquets. Donc ce message m’intrigue…Quelle n’est pas ma surprise lorsque je lis le détail de la commande:  « Pour encourager le talent d’une femme qui a osé se lancer dans une belle aventure. N’étant pas en Bretagne et fan depuis le début de ses jolies œuvres éphémères, j’ai pensé qu’elle pourrait confectionner un bouquet qui serait livré à une personne à qui cela pourrait faire du bien en cette période un peu troublée. Je lui laisse le choix du destinataire et l’en remercie chaleureusement par avance. Je souhaite au travers de cette action transmettre à mon tour ce que la vie m’a donnée il y a très peu de temps. Une sorte de cercle vertueux qui dit que si tu reçois du bonheur un jour alors ce bonheur doit être transmis à son tour. Je crois profondément en cette équation simple, alors j’ai vu en « Les bottes d’Anémone » le moyen idéal pour exprimer un petit geste citoyen. »

Ensemble nous avons convenu de laisser ma communauté en ligne proposer et choisir chaque mois à qui est offert ce bouquet solaire. Le premier a été offert pour Octobre Rose avec beaucoup d’émotion à une femme hospitalisée an cancérologie à Vannes.

L’engouement qui a suivi m’a conduit à ouvrir les participations à tous, et nous avons depuis offert des bouquets aux personnes âgées isolées, aux personnes qui travaillaient le soir du réveillon de Noel, aux mamans célibataires courageuses du Bono mon village, et à plusieurs services (hôpitaux et Ephads) touchés par la Covid et de ce fait très isolés. C’est une initiative qui me touche beaucoup à titre personnelle et que je suis très fière de porter. 

Pour suivre Tiphaine

Tiphaine est en train de publier une série de mini vidéos afin de sensibiliser le grand public à ce besoin essentiel et urgent d’offrir des fleurs françaises et de saison. Vous pouvez les retrouver sur sa Page Facebook.

logo facebook logo instagram

Le site internet Les Bottes d’Anémone: ICI.

Vous aimerez aussi…

Anna Coutton: pourquoi prendre soin de soi fait du bien à la planète? De l’écologie à l’écologie de soi

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Zoom

La super idée d’une enseignante pour égayer ses visios !

Capture décran 2021 02 11 à 13.10.42 min

– INSOLITE – La trotteuse d’une horloge de la SNCF remonte le temps le jour où le TGV a 2h20 de retard