Timidité : @laviedetimide, le compte Instagram qui brise le tabou

timidité

AH !!! Le fameux sujet de la timidité… Si bon nombre d’entre nous souffre de leur timidité, avouons qu’il y a peu de ressources directement liées à ce sujet. Nous vous présentons le compte Instagram @viedetimide de Priscilla déjà suivi par plus de 10 000 personnes. Elle y aborde la timidité, l’hypersensibilité, l’introversion sans tabou.

Priscilla, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Priscilla, je viens d’avoir 25 ans et je travaille dans la communication depuis 2 ans. Je suis une personne créative qui apprécie écrire et passer du temps avec ses proches.

viedetimide

Pourquoi as-tu créé le compte @viedetimide ?

J’ai créé mon compte @viedetimide en septembre 2019 en plein milieu de mon stage de fin d’études. J’étais loin de ma famille et je me sentais mal dans l’environnement de travail où j’étais.

J’ai décidé de parler de timidité, car je connaissais beaucoup de personnes timides dans mon entourage, moi y compris. Et malgré nos ressemblances, challenges et difficultés communes, on ne parlait jamais de timidité. C’était un sujet qu’on évitait, il n’y avait pas de dialogue. Parfois, j’avais honte d’être timide.

Tu as décidé de créer un compte @viedetimide, peux-tu nous dire à quel moment on peut se considérer timide ?

Je me suis toujours considérée comme timide, car on me l’a rabâché tout au long de ma vie. Cependant, avec le recul, et de nombreuses discussions sur mon compte avec des personnes « timides » et ma psychologue, j’en ai conclu qu’il n’y a pas de stade où on peut se considérer « timide ».

Je m’explique ; la timidité dépend d’un contexte et de la façon dont la personne réagit dans une situation sociale. Pour moi, la timidité, c’est quelque chose de ponctuel. Par exemple, rencontrer un nouveau groupe de personnes ça peut me causer de la timidité. Mais je ne vais pas toujours réagir de la même façon.

Selon mon expérience, les situations où on se sent timide changent en fonction de la personne et de facteurs tels la fatigue, le contexte, le nombre de personnes…

viedetimide

 Doit-on se faire « soigner » de sa timidité ?

« Soigner », « vaincre », « effacer », « résoudre », etc. Ce sont des termes qui me braquent. Pourquoi ? Parce que c’est l’approche radicale que beaucoup de personnes ont voulu avoir avec moi ; et ça n’a jamais marché. La timidité ça ne se soigne pas, ça se comprend !

viedetimideAfin de mieux-vivre sa timidité, il faut la comprendre. D’où vient-elle ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Comment puis-je faire pour mieux la vivre ? Est-ce qu’il y a des problèmes plus profonds derrière elle ? Vous avez peur de ne pas avoir tous les outils pour le faire ? Entamez une thérapie psychologique !

Quelles astuces donnerais-tu aux grands timides ?

Les termes « grand timide » ou « timide maladif », sont erronés pour moi. On peut parler de phobie sociale et d’anxiété sociale si la timidité est tellement importante qu’elle empêche la personne d’avoir une vie normale (sortir faire ses courses, travailler…).

Dans ce cas-là, je peux donner 2 conseils. Le premier, c’est parler de timidité avec un proche de confiance pour libérer la parole. Ensuite, c’est de voir si on est prêt à consulter un thérapeute afin d’aller de l’avant et de prendre sa vie en mains.

La timidité, c’est des années de frustrations, humiliations, honte, complexes… Et donc une estime de soi basse. C’est important de se faire aider par un professionnel compétent !

Il y a-t-il pour toi un lien entre hypersensibilité et timidité ?

Dans mon cas, je dirais que les situations où je fais preuve de timidité peuvent être intensifiées par ma grande sensibilité.

Par exemple, je suis toujours très attentive aux comportements de mes interlocuteurs. Ce qui me donne parfois l’impression de bien les comprendre sans même les connaître. Dès que je sens qu’une personne est fausse avec moi ou qu’elle éprouve une émotion négative, je vais avoir tendance à me braquer et donc ma timidité prend le dessus. Je me pose 1 000 questions et je peux réagir de façon inadéquate.

Un message d’espoir à tous les timides ?

La timidité ne devrait pas être un tabou ! Parlez-en autour de vous et vous verrez que vous êtes bien plus qu’une personne timide ! Vous pouvez être tout aussi épanouie que n’importe quelle personne !

viedetimide

Retrouvez Priscilla sur son compte Instagram, en cliquant sur l’icône : 

instagram catherine testa

Lart de lessentiel

L’art de l’essentiel: comment faire le tri dans sa tête et dans ses affaires ?

PARENTALITe

Parentalité : Et si on changeait d’angle