Quand je m’occupais d’enfants porteurs de handicap lourds qui ne pouvaient verbaliser leurs besoins ou souffrances, j’essayais toujours de me poser ces questions : « Si on me manipule ainsi pour pratiquer ce soin comme je le fais, est-ce que je serai à l’aise ? De quoi aurais-je besoin ? Qu’on m’explique, qu’on s’adresse à moi, qu’on me considère. »
Ce fut, ensuite, facile de transposer ce réflexe à mon nouveau rôle de maman : « Si je me faisais mal comment voudrais-je que l’on considère ma peine, ma peur, ma douleur? », et ensuite appliquer le traitement le plus empathique possible en fonction de la situation. Ces réflexions ont pris la forme d’illustrations où je transpose des situations habituellement et quotidiennement vécues par nos enfants à des interactions entre adultes, façon de pointer l’absurde caricaturalement et avec humour pour permettre de se réajuster en prenant en compte les besoins de tout le monde.
Cette série n’avait pas pour vocation d’être éditée, mais on me demandait régulièrement d’en faire un recueil, alors sous les encouragements de mon éditrice Elodie Crépel, je me suis attelée à ce projet en ajoutant des illustrations inédites et une BD de 30 pages à la fin du livre.