BravoBravo MerciMerci SolidaireSolidaire Bonne idéeBonne idée EngagéEngagé ResponsableResponsable CourageuxCourageux

Sommeil: 4 choses à se rappeler avant de s’endormir

Sommeil 4 choses à se rappeler avant de s'endormir

Nous vous avions déjà parlé de l’importance du sommeil et des règles d’or ainsi que le TOP 10 des conseils pour passer une bonne nuit. Le moment de l’endormissement peut être source d’angoisse pour certains. Il vous arrive peut-être parfois de passer de longues minutes voire de longues heures sans pouvoir tomber dans les bras de Morphée. Vous ressassez la journée qui vient de s’écouler ou projetez le lendemain avec anxiété et ce, indéfiniment. Pour vous endormir plus sereinement, voici 4 choses dont vous pouvez vous souvenir au moment du coucher. 

1. Ce qui s'est passé aujourd'hui s'est passé

L’altercation avec l’automobiliste ce matin au feu rouge, votre sandwich préféré en rupture de stock ce midi, cette réunion qui s’est terminée en eau de boudin alors que vous y alliez avec enthousiasme…Une fois sous la couette, à la fin de de la journée, vous n’avez aucune prise sur les évènements des dernières 24h00. Alors autant lâcher prise et ne pas repasser en boucle ces petites frustrations quotidiennes à l’heure du sommeil: vous n’y changerez rien ! 

Illu articles 5

2. Rien ne dure: les moments difficiles sont temporaires

C’est peut-être un problème plus profond ou lointain qui vous empêche de plonger dans le sommeil avec calme et confiance des lendemains. Si vous êtes dans une période professionnelle ou personnelle compliquée et qui tend à durer, rappelez-vous que cela n’a pas toujours été le cas et ne sera pas toujours le cas à l’avenir. La vie est mouvante et les moments difficiles passent pour laisser place à des jours meilleurs. 

3. Personne ne peut savoir où il sera dans 5 ou 10 ans

Si c’est l’avenir à long terme qui vous inquiète davantage et vous empêche de dormir, sachez que peu de personnes peuvent avoir des certitudes et des projections définitives sur les années à venir. C’est à la fois la beauté et le vertige de la vie: l’incertitude quant à ce que sera l’existence dans quelques années. Mieux vaut donc chasser de son esprit les angoisses liées à cet avenir trop lointain qui n’est pas encore là et pour lequel nous ne contrôler qu’une infime partie. 

Illu articles 6

4. Nous n'avons pas la maîtrise des interprétations des autres

Parfois, ce sont des phrases entendues au cours de la journée par nos collègues ou nos proches qui nous ont fait tressaillir à l’intérieur qui viennent nous hanter et nous empêche de fermer l’oeil. Nous repassons dans notre tête le scénario de ce que nous aurions pu leur dire…Notre imaginaire nous fait réécrire les scripts des dialogues dans lesquels nous nous sommes jugés mauvais ou sentis incompris. Pour atténuer cette manie, vous pouvez simplement vous dire que les interprétations des autres ne sont pas de votre fait et que vous n’avez pas de prise sur elles. 

Pour vous amuser...

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil et vous amuser en déconstruisant certains mythes sur le sujet, faîtes notre quiz

Sommeil: le saviez-vous ?

Les troubles du sommeil sont également fréquents dans la dépression. La tristesse, les idées noires, les ruminations peuvent empêcher l’arrivée du sommeil en début de nuit. Si vous constatez pour vous ou pour un proche que ce type de troubles s’installent dans le temps, prenez contact avec un professionnel de santé pour lui en parler. 

Pour aller plus loin: devenez secouriste en santé mentale

Depuis 2019, il existe un programme « Premiers Secours en Santé Mentale » qui vous permet de détecter les signes d’une détresse psychologique et d’apporter les gestes de premiers secours. Nous y apprenons notamment que l’altération du sommeil peut être un signe de mal-être. 

Cette formation de 2 jours (14h00) vous apprendra à changer de regard sur les troubles psychiques tout en vous donnant les clefs pour agir adéquatement dans ces situations. 

Renseignements et informations: formation@loptimisme.com 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Les 10 plus belles citations de Khalil Gibran dans Le prophète

Les 10 plus belles citations de Khalil Gibran dans « Le prophète »

Pilates 5 mythes complètement faux

PILATES : 5 mythes complètement faux