BravoBravo MerciMerci Bonne idéeBonne idée EngagéEngagé

PILATES : 5 mythes complètement faux

Pilates 5 mythes complètement faux

Quand on pense Pilates, on a tout de suite en tête l’image de la femme bronzée, musclée et filiforme. Et les magazines féminins l’affirment régulièrement : « avec le Pilates, vous aurez un ventre plat ! » « Perdez du poids grâce au Pilates ». Mythe ou réalité ? Nous avons interrogé sur le sujet Aurélie Zlatiew, professeure de Pilates et sophrologue. Vrai ou faux ?

Picture of Aurélie Zlatiew

Aurélie Zlatiew

Professeure de Pilates & Sophrologue

découvrez sa page instagram

1/ Le pilates offre un ventre plat

Vrai et Faux, je m’explique. Comme dans toute pratique sportive, il n’y a pas de miracle. Ce n’est pas avec une séance par semaine que vous aurez un ventre plat et encore moins en un mois !!!

Le Pilates permet de renforcer votre musculature profonde et également de gainer votre corps en toute sécurité mais pour obtenir un ventre plat il faudra sans doute ajouter une bonne hygiène de vie en général, c’est-à-dire de penser à la façon dont vous mangez, aussi bien ce qu’il y a dans votre assiette que la vitesse à laquelle vous mangez et si c’est derrière votre ordinateur ou entre deux clients dans la voiture par exemple et sans doute de compléter votre séance par une autre séance plus cardio (marche, cross training, course à pied, vélo …)

Illu articles 3

2/ Il faut être "en forme" physiquement pour pratiquer : si on est en surpoids, c'est bien trop difficile !!

Pour faire du Pilates il faut tout d’abord en avoir envie et non pas venir parce que l’on souhaite perdre du poids ou que c’est à la mode ou encore pour faire plaisir à la copine ou au conjoint …

Quasiment tout le monde peut faire du Pilates à partir du moment où il est bien accompagné et qu’il n’y a pas de contre-indications émises par le médecin. Quand je dis bien accompagné c’est-à-dire avec un professeur certifié et formé correctement, qui prend du temps avec chaque élève et surtout qui ne prend pas 40 ou 50 élèves par cours.

Peu importe que l’on soit en surpoids, avec une pathologie ou encore un burn out. Pour moi, le plus important est de s’écouter chaque semaine. De faire les exercices en pleine conscience de chaque muscle qui travaille, de sa respiration, mais aussi de son état de fatigue, de ses douleurs, de son stress et peut-être du souci qui est arrivé au cours de la journée et qui fait qu’il y a des jours plus difficiles que d’autres.

Donnez-vous un coup de pied aux fesses le jour ou la journée a été compliquée et moi je m’occupe d’adapter les exercices en fonction de vous et de votre état, de vos tensions. Je me charge de vous détendre et de vous faire prendre conscience de tout le bien-être que la séance pourra vous apporter. Vous ressortirez détendu(e) et satisfait(e) de ce que votre corps aura pu faire pendant une heure.

Et j’oubliais une chose très importante : dans mes séances, le maître-mot est bienveillance. Alors que vous soyez anorexique, en surpoids, en stress, avec une jambe en moins, … ce qui m’importe c’est vous et que votre séance chaque semaine vous face du bien, que ce soit votre moment de détente et de pause chaque semaine tout en travaillant physiquement et chacun à son rythme.

Et si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre les séances à heure fixe chaque semaine alors vous pouvez souscrire au forfait 100% en ligne à 9€/mois sans engagement.

3/ Le pilates soulage les douleurs de dos

Oui, Oui, Oui !!!

Que vous ayez de simples tensions liées à une longue journée dans la même posture, des douleurs lombaires ou une hernie discale, le Pilates va vous aider à renforcer les muscles profonds de votre dos.

Plus vous renforcez, moins vous avez de douleurs 😉

Demandez bien sûr l’avis de votre médecin en cas de pathologie avérée.

4/ Le Pilates, c’est comme le sport. Si on n’aime pas le sport, on ne peut pas aimer le Pilates !

Non, pas du tout !!!

Mes élèves recherchent avant tout une heure de bien-être par semaine. Pour eux ce n’est pas une séance de sport mais un moment de pause ou l’on prend soin de soi : 45 minutes de renforcement à son rythme et 10 minutes de relaxation/ méditation à chaque fin de cours.

Et si vous êtes dingue de sport, ne vous inquiétez pas, j’ai aussi les exercices qu’il vous faut !!!

Et puis j’ai envie de vous dire : venez essayer ça n’engage à rien 😉

5/ Le Pilates, c’est un truc de nana bobo !

Allez dire ça à mes clients de 1,95m qui font de la course à pied et du kite surf en complément du Pilates J

Plus sérieusement, il y a évidemment un engouement spectaculaire depuis quelques années en France, mais ce qui compte pour moi est que peu importe que vous soyez blonde, grassouillet, timide, en burn out ou avec une pathologie, le Pilates vous apporte du mieux-être et je suis là pour assurer que les exercices soient pratiqués en toute sécurité et sérénité. Voilà ce qui est essentiel.

D’autres questions sur le Pilates ? Posez-les en commentaire.

 

 

Picture of Aurélie Zlatiew

Aurélie Zlatiew

Aurélie Zlatiew est professeure de Pilates et sophrologue. Sa maison du bien-être est située à Saint Herblain, à côté de Nantes : La Maison d’Hygie. Elle a également créé une offre pour permettre aux plus timides de suivre ses cours en ligne (Pilates, sophrologie, méditation, prévention des TMS et gestion du stress).
Elle propose également des ateliers et/ou cours hebdomadaires en entreprise sur la périphérie nantaise.

Découvrez sa page instagram

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Sommeil 4 choses à se rappeler avant de s'endormir

Sommeil: 4 choses à se rappeler avant de s’endormir

Santé globale

GRATUIT ce week-end : des conférences en ligne (hypersensibilité, alimentation, santé…)