BravoBravo

La psychologie de l’habitat : 4 pistes pour vivre en harmonie chez soi

psychologie de l'habitat
La psychologie de l’habitat est l’étude de l’influence de notre environnement sur nos émotions et notre psychologie.

Elle s’intéresse aux interactions que nous entretenons avec nos lieux de vie et de leur impact sur notre santé mentale

Pour certains experts tels que le psychiatre Alberto Eiguer, notre maison est représentée dans notre inconscient. Elle est une enveloppe voire une 3ème peau (après notre corps et nos vêtements). Elle est à l’origine de liens invisibles qui unissent ceux qui y habitent. 

Quels sont les moyens qui nous permettent de vivre en harmonie chez soi ? Nous vous proposons 4 pistes. 

1# Le Feng-Shui

Comme nous l’explique Isabelle Sengel, le Feng-Shui est un art traditionnel chinois qui permet de faire notre habitat un véritable partenaire de notre parcours de vie. C’est l’art d’aménager chaque pièce de sa maison (ou de son lieu de travail) afin que les énergies circulent harmonieusement et contribuent à notre bien-être. Le Feng Shui s’appuie sur des principes fondamentaux tels que le Yin et le Yang, les 5 éléments, les points cardinaux…Il s’intéresse aussi bien aux couleurs, qu’à l’aménagement ou la disposition des meubles. Des règles simples peuvent nous aider à rendre notre maison plus Feng Shui. 

2# La géobiologie

La géobiologie est une discipline qui allie biologie, physique et géologie. Elle étudie les influences émises par la Terre et leurs conséquences sur le Vivant (végétaux, animaux, humains). L’objectif de la géobiologie est d’éliminer ou de limiter les influences polluantes (champs magnétiques, matériaux nocifs etc) sur notre environnement. La géobiologie est souvent présentée comme la médecine de l’habitat. A noter que la plupart des scientifiques considèrent la géobologie comme une pseudoscience

3# Le pouvoir des couleurs

Chaque couleur a une vibration. La couleur est un champ important de la psychologie de l’habitat car elle influence nos émotions, notre humeur et nos comportements. Les couleurs nous affectent de différentes manières. Elles peuvent nous rendre plus créatifs lorsque nous travaillons dans des couleurs qui correspondent à notre type de personnalité. Elles nous aident aussi à prendre de meilleures décisions lorsqu’elles représentent le type d’ambiance que nous voulons créer ou promouvoir.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre « L’étonnant pouvoir des couleurs  » de Jean-Gabriel Causse.

4# Le désencombrement 

Trier, désencombrer, organiser son intérieur, c’est ouvrir la porte au renouveau. Comme nous-mêmes, notre maison a besoin de respiration et de mouvement. Et lorsqu’on pense « rangement » et « désencombrement », on ne peut que vous diriger vers le best-seller de Marie Kondo. Cette japonaise, reine du rangement est auteure du célèbre livre « La magie du rangement »

À chacun sa méthode !

Il n’existe pas de voie unique pour se créer un environnement harmonieux, en accord avec son monde intérieur. N’hésitez pas à nous parler de vos idées: etsionsouriait@loptimisme.com 

parler du suicide médias

Parler du suicide quand on est média : notre équipe s’est sensibilisée !

habitat logement

A VOIR ! L’habitat, c’est plus que le logement: d’une vie de château à une vie en yourte…