C’est un art traditionnel chinois. Son objectif ? Que le lieu (de vie ou de travail) nous aide à atteindre nos buts avec le moins d’efforts possible, en économisant notre vitalité. L’idée est, pour arriver à ce qu’on souhaite faire, de s’appuyer sur l’énergie du lieu, d’en tirer parti, finalement pour qu’il fasse une partie du boulot ! C’est chinois, ça remonte à plusieurs siècles, mais c’est parfaitement adapté à notre vie ici et maintenant !
L’espace peut nous aider sur deux grands sujets :
- Les relations, la santé, la concentration, l’efficacité, …
- La créativité, l’innovation, la capacité à faire des projets …
Au-delà, le lieu est comme un partenaire qui nous fait avancer sur notre route : c’est un levier de développement personnel, qui nous fait travailler sur nous-même. Le travail du praticien de Feng Shui, c’est un peu d’aider les habitants à bien fonctionner avec leur lieu de vie ou de travail : comment tirer parti de ses opportunités, corriger ce qui peut l’être pour que la vie soit plus facile, … mais c’est aussi d’aider à comprendre ce que le lieu nous demande de travailler !
Ce que dit cette définition, en creux, c’est que ce n’est pas du tout une technique de décoration ! Même si, quand on modifie quelque chose dans son lieu, c’est un bon moment pour l’intégrer dans la démarche : par exemple quand on déménage et qu’on choisit un nouveau lieu, ou qu’on prévoit des travaux.