BravoBravo MerciMerci

Le pouvoir de la consolation : 10 belles citations de Christophe André

Consolations citations

Pour Christophe André, la consolation, c’est « tout ce que l’on offre à quelqu’un qui est dans la peine, sachant que nous ne pouvons pas agir sur la peine ». 

Dans son nouvel ouvrage « Consolations: celles que l’on reçoit et celles que l’on donne » (éd. L’Iconoclaste), Christophe André se livre et nous confie le sens qu’il donne à la consolation. 

Touchée par le thème et les propos de l’auteur, l’équipe a sélectionné 10 courts extraits inspirants. 

Le rôle de la consolation est alors non pas de réparer ce qui est brisé, mais d'aider à affronter les épreuves ultérieures et les incertitudes à venir. Pour bien consoler, il s'agit de ne pas juger si la désolation est légitime, mais de simplement s'efforcer de soulager qui soupire, pleure ou demande de l'aide.

Dans l'adversité, se rappelle enfin à nous une vérité ontologique: notre solitude. Personne ne peut vivre pour nous, et personne ne peut souffrir ni mourir à notre place.

Quand je regarde trop les actualités, quand je suis abattu par certains de nos comportements humains, ce qui me réconforte et me fait du bien, c'est de songer à toute la belle chaîne humaine des consolations.

La consolation d'aujourd'hui efface toutes les peines non consolées d'hier.

Consoler, c'est réunifier, ramener auprès de ses semblables.

Une des règles d'or de l'art de consoler consiste à ne pas précipiter la consolation, à ne pas se jeter trop vite sur des paroles réconfortantes. [...] On soupçonne alors celui qui console trop tôt de chercher à se soulager autant qu'à soulager.

La consolation est un processus de réparation, mais tourné vers la personne et non vers la situation qui la fait souffrir.

Accepter d'être consolé, c'est accepter d'être faible et d'être aidé. La réception de consolation a un lien avec l'humilité, sans doute.

La poésie nous fait découvrir un phénomène singulier qui concerne également la consolation: trop de poésie finit par écoeurer, tout comme trop de consolation finit par ne plus consoler.

Lorsque nous sommes dans la détresse, la méditation nous offre un refuge qui n'est pas une illusion: l'instant présent.

grandes familles d'âmes

Les 5 grandes familles d’âmes: à laquelle appartenez-vous ?

abondance conseils caroline frisou

« Les 4 secrets de l’abondance »: Caroline Frisou nous livre tous ses conseils