Plonger avec des baleines à Tahiti : découverte

baleineabosse

Plonger avec des baleines… Vous avez pu le découvrir dans notre carnet de voyage, l’équipe de l’optimisme a testé bien des activités à Tahiti. Entre engagements et questionnements, nous vous livrons notre avis sur cette activité.

Plonger avec des baleines

Vous ne pouvez pas passer à côté à Tahiti : il est ici possible de plonger avec des baleines. si nos amis locaux ne nous avaient pas incités à faire ce grand plongeons, nous y aurions vu un “attrape touristes”.

Mais leurs “vous verrez, c’est incroyable, nous le faisons chaque année” l’a emporté et nous nous sommes mis à l’eau.

L’attente : plonger avec des baleines se mérite

Plonger avec des baleines impose de… trouver où sont les baleines ! Chaque année, les baleines à bosse femelles migrent depuis l’Antarctique vers Tahiti et ses courants chauds pour mettre bas. Elles préservent ainsi leurs petits des mâles qui peuvent devenir des prédateurs.

C’est en zodiac qu’il faut donc partir depuis l’un des ports de Tahiti pour espérer les voir. Couper son moteur sur l’eau, ouvrir les yeux pour espérer voir un souffle ou un mouvement se dessiner dans l’eau et patienter sans bruit. L’émotion commence à s’emparer de nous.

La rencontre

Une fois la baleine trouvée, la mise à l’eau. Nous descendons sans bruit dans l’eau, simplement avec palme et tuba, une activité à la portée de tous. Les règles sont strictes : ne pas faire face à la baleine, toujours de côté, ne pas chercher à aller la toucher, ne pas la bloquer contre le récif, etc…

Une fois dans l’eau, l’émotion s’empare de chacun, il faut dire qu’on se sent si petits face à cet immense mammifère. “Tu te rends compte, elle sait qu’on est là et nous présente son bébé, quelle marque de confiance”. C’est vrai, la baleine semble nous apprivoiser. Parfois son petit joue même avec les visiteurs. Le moment ne s’explique pas, il se vit intérieurement, plus ou moins intensément en fonction de chacun.

sortiebaleines

Le respect des animaux

L’équipe s’est interrogée : quel est l’impact de ces excursions pour les baleines ? Quelques éléments de réponses.

Selon Tahiti Tourisme, les locaux qui proposent de telles activités sont des passionnés et les tahitiens ont un grand respect pour leur patrimoine marin. “Les baleines choisissent de venir chez nous, à nous de les accueillir et de les respecter”. Rien à craindre de ce côté, les sites sont encore loin d’être surchargés en bateaux.

La vraie question est plutôt celle du respect de nous autres, touristes. Nos amis locaux pratiquant chaque année l’activité nous indiquent avoir vu des touristes cherchant à toucher les baleines et bafouant littéralement les consignes. Un manque de respect total tant envers l’animal qu’envers ceux qui proposent l’excursion.

Bilan

Si l’eau du grand bleu ne vous fait pas peur, cette activité en communion avec la nature peut vous mettre une claque. S’agissant d’un des derniers endroits au monde où il est possible de le faire, il serait dommage de ne pas en profiter.

Protégez-vous avec des lycras, de la crème solaire et attention au mal de mer ! Catherine l’a eu dans l’eau après une heure passée sur place. Dernier point : quand la baleine se déplace, cela peut provoquer des vagues conséquentes, si l’activité ne demande pas spécialement de compétences sportives, elle demande de ne pas avoir peur dans l’eau.

Commentaires

Laisser un commentaire

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback:

  2. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le Mana, la force sacrée de Tahiti

Trouville

Lancement du Tour de France de l'Optimisme aux Cures Marines à Trouville-sur-Mer le 28 septembre 2019