in

Le Mana, la force sacrée de Tahiti

Le Mana, un mot étranger à ceux qui ne sont pas encore venus à Tahiti et pourtant si familier des Polynésiens. Si ce concept est mis en avant sur le site de l’Office du Tourisme de Tahiti, pour en savoir plus l’équipe de l’Optimisme est partie à la rencontre de Mireille Morgenstern qui nous a été chaudement recommandée.

Mireille, depuis que nous sommes ici, nous entendons sans cesse parler du Mana, peux-tu nous définir ce mot ?

Le mana est un nom polynésien qui est utilisé dans le triangle polynésien et chez les Maohi. Mana signifie « force sacrée », c’est à dire qui vient du ciel.

On sent que ce mot est important ici…

Effectivement, dans la culture traditionnelle tahitienne, le Mana était donné au sorcier du village. Celui-ci avait un rôle social très important, il était le numéro 2 du village, à côté du chef. Le Mana était ainsi la puissance spirituelle qui donnait le pouvoir, un peu comme pour les rois de France, de « droit divin ».

Et aujourd’hui ?

Il n’y a plus de chefferie, mais le Mana reste une puissance sacrée. Le temps où on utilisait le Mana pour le pouvoir est révolu, aujourd’hui le mana sert pour aider à l’éveil général. On pourrait dire que le Mana est en quelques sortes l’équivalent du Prana ou de l’Esprit sain dans d’autres religions.

Comment « sentir » le Mana ? 

Il faut venir sur place pour le ressentir. En réalité, il s’agit d’un concept à la fois tangible et intangible, expressif et subtil, naturel et mystérieux qui ne peut s’expérimenter qu’en fonction du voyageur. Sur l’île, il existe des sites particuliers qui sont en quelques sortes des geysers d’énergie préservés depuis les temps passés mais il faut un guide qui les connaît pour y accéder.

Tout le monde ressent-il le Mana en Polynésie française ?

On ressent toujours quelque chose quand on vient à Tahiti : de la gentillesse des polynésiens à l’imposante végétation ou encore la beauté de la mer. Le Mana s’impose de lui-même aux visiteurs qui y sont préparés.

Merci à Mireille d’avoir répondu à nos questions. Nous avons eu, sur place, du mal à trouver un interlocuteur sur le sujet.

Si la thématique des énergies et du Mana vous intéressent, elle est sans nul doute un de vos interlocuteurs privilégiés, vous pouvez découvrir son interview ici, ou découvrir notre périple à l’intérieur de l’île avec Teuai ici

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
marae1

Nicolas : mettre en lumière les richesses de Tahiti

baleineabosse

Plonger avec des baleines à Tahiti : découverte