ParlonsBambins : le projet d’Alexia pour venir en aide aux parents

L’équipe a à cœur de vous partager le parcours inspirant de ces personnes qui s’engagent… Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Alexia, une jeune infirmière puéricultrice qui s’est engagée pour aider les futurs & jeunes parents à surmonter leurs craintes et les accompagner. Rencontre. 

Alexia, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexia Poirier, je suis Nantaise. Mon métier : Infirmière puéricultrice mais depuis peu, je suis entrepreneuse.

Je suis animée par le désir de soutenir le développement de l’enfant à travers les parents.

Pourquoi as-tu créé ParlonsBambins ? 

8 parents sur 10 restent avec des questions sans réponse durant les premiers mois de vie de bébé ? *étude réalisée auprès de 700 parents en février 2021

Après un parcours hospitalier riche en expériences et découvertes, (Hôpital Necker à Paris, CHU d’Angers et de Nantes) dans différents services (Soins intensifs de cardiologie pédiatrique, Réanimation néonatale et Maternité), j’ai fait le choix de m’orienter vers l’entrepreneuriat.

En effet, durant mon parcours, que ce soit dans le secteur hospitalier ou en multi-accueil, j’ai fait le constat suivant :

  • Les soignants sont de moins en moins nombreux pour une charge de travail croissante et donc de moins en moins disponibles pour soutenir les parents
  • La peur du jugement des parents face à leurs questions…
  • La crise sanitaire que nous avons tous vécue, qui a fortement impacté la parentalité (distanciation sociale…)

Tous ces éléments mis bout à bout ont conduit à un manque de soutien parental grandissant. Sans oublier la présence d’internet et des réseaux sociaux qui ont complètement changé notre façon de nous renseigner, de nous informer.

Face à cette abondance d’informations sur les réseaux, il est compliqué de savoir où chercher, qui croire, surtout que cette multitude d’informations mènent bien souvent à de la désinformation. De ce fait, les parents restent seuls face à leurs doutes, sans réponse face à leurs questions, et moins confiants.

C’est ainsi que j’ai décidé d’agir et de créer le projet ParlonsBambins.

En quoi consiste ton projet ?

Avec ParlonsBambins, j’ai à cœur de montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls face à leurs doutes et de les accompagner en tant qu’Infirmière Puéricultrice pour qu’ils aient la possibilité de poser toutes les questions concernant leur enfant dans un climat de bienveillance et de partage. Parce que toute question est légitime. 

Ma philosophie à travers ce projet :

  • Partager mon expertise, au plus grand nombre dans la bienveillance et de manière nuancée.
  • Eclairer les parents dans leur choix sans qu’ils craignent d’être jugé(e)s car quel que soit le sujet : allaitement, tétine, cododo, biberon… le meilleur choix est celui avec lequel vous êtes en adéquation et j’en suis convaincue.

Logo Parlons Bambins sans baseline

Tu as lancé ParlonsBambins en fin d’année 2020, quels sont les retours quasiment 6 mois après ?

En effet, j’ai lancé le compte Instagram le 28 décembre 2020. À la fin d’un repas entre amis, j’ai compris que c’était maintenant ou jamais, qu’il fallait que je me lance et mettre mes peurs de côté.

Je suis agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à un tel engouement autour du projet, qu’il soit aussi bien reçu. Je savais qu’il y avait une demande, un besoin, mais je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi rapidement.

Aujourd’hui en mai 2021, la page Instagram comptabilise quasiment 10 000 abonnés. Principalement des futurs et jeunes parents, mais aussi des étudiant(e)s infirmiers, d’autres puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, professions médicales…

J’ai de très bons retours, très positifs et de nombreux encouragements. 

Ce qui plaît sur ma page c’est que j’accompagne toujours la théorie, d’exemples et de cas pratiques. Je m’efforce également de toujours nuancer mes propos ainsi qu’expliquer le pourquoi. Enfin, j’ai eu beaucoup de retours comme quoi le contenu était accessible, j’ai à cœur de vulgariser mes gestes et mon vocabulaire pour qu’ils soient compréhensibles par tous.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Bien entendu, je crois fortement que le collectif est une force. À terme, je ne compte pas rester toute seule dans ce projet. Je reste ouverte et toute ouïe aux opportunités qui se présenteront à moi (même si bien entendu, il faut aussi les provoquer).

J’ai beaucoup de sous-projets en tête pour ParlonsBambins. Certains sont encore trop précoces pour être annoncés. Cependant, je suis actuellement en train de réfléchir à une approche BtoB, pour accompagner les entreprises qui souhaitent développer une culture positive autour de la parentalité de leurs salarié(e)s.

Alexia met à disposition un ebook gratuit sur le premier mois de bébé, ainsi qu’une liste de naissance pour aider les parents, n’hésitez pas à les télécharger si besoin. 

Pour en savoir plus sur Alexia & sur son projet, cliquez sur les icônes : 

iconfinder social media youtube 1543314 instagram catherine testa linkedin catherine testa infomation catherine testa

logo natacha fabry

Rencontre avec Natacha Fabry, la voix off du livre de Catherine Testa

Cecilia

Avec Ohé Mimine, Cécilia s’engage pour porter haut et fort ses idées