in

OSER DEMANDER DE L’AIDE : 5 pistes

oser demander

Oser demander de l’aide peut se révéler un vrai défi pour certains quand d’autres osent demander chaque jour 1000 services. Pourtant, qu’on soit artiste, entrepreneur et plus généralement dans la vie de tous les jours, nous avons TOUS besoin d’aide un jour.

OSER DEMANDER : PAS FACILE POUR TOUT LE MONDE

Si je partage avec vous cet article aujourd’hui, c’est parce que je fais partie de ceux à qui on demande chaque jour 1000 conseils et qui pourtant n’osent pas le faire. Même après 5 ans d’entrepreneuriat, oser demande de l’aide, ne serait-ce qu’à un ami proche reste pour moi un véritable défi du quotidien.

L’Optimisme en a pâti et en pâtit surement encore, à tel point que tout le monde s’étonne quand je dis que j’ai un point bloquant “avec le réseau de dingue que tu as ?”. Et c’est vrai.

Nous avons la chance d’être lu tant par des artistes que par des infirmières que par des médecins que par des RH que par des influenceurs : des personnalités incroyables et tellement humaines ! Et pourtant, naturellement, jamais je n’ose demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Pas même un repartage.

En cause ? La peur de déranger et surtout la peur qu’on pense que je suis dans une relation intéressée.

OSER DEMANDER : 5 PISTES

Si vous vous lancez dans un nouveau projet et si vous avez, comme moi, cette peur de demander, je vous livre ici quelques ressources qui ont pu m’être utiles.

Je réponds aux différents types de peurs que vous m’avez indiqués sur les réseaux sociaux.

la peur de déranger

Une astuce consiste à se rappeler que recevoir un mail ou un appel ne changera pas dramatiquement le cours de la journée de la personne. Au pire, elle ne le lira pas. Au mieux elle vous répondra. Si quelqu’un veut vous dire non, il vous dira non. Ne vous dites qu’on vous aide pour vous faire plaisir : si on vous aide, c’est qu’on veut bien le faire.

la peur de ne pas le mériter

Christine Lagarde évoquait récemment que bien peu de femmes lui avaient demandé une augmentation tout au long de sa carrière. Syndrome de l’imposteur ? Vous pouvez en savoir plus sur le fameux “syndrome de l’imposteur”

la peur de s’entendre répondre non

Une petite claque à l’égo c’est sûr. Mais “au pire, ça marche”. Rappelons-nous que l’échec est constructif dans le parcours de vie et dans le parcours entrepreneurial si on le vit comme une expérience apprenante ! Vous pouvez retrouver un article sur “comment sublimer un échec”

la peur d’être redevable

On nous donner quelque chose, il faudra un jour rendre la pareille, certains choisissent l’indépendance totale

la crainte d’être en position de vulnérabilité car on ose rarement parler de vulnérabilité dans notre société : regarder cette vidéo TED sur la vulnérabilité pourra vous aider !

OSER DEMANDER : LA VIDÉO QUI A CHANGÉ MON REGARD

S’il fallait conclure avec un peu de bon sens :

Quand on ose demander, on a une chance qu’on nous dise oui ! Si on ne demande pas, la réponse sera forcément NON.

Oser demander est un apprentissage et j’en parlais quand nous avons lancé la campagne de crowdfunding, le pire scénario pour moi et des émotions à vif : oser demander de l’argent lors d’une campagne de crowdfunfing.

5 ans plus tard, je suis convaincue que cela fut un incroyable apprentissage !

Une vidéo a été essentielle sur mon parcours et pour accepter de demander. Il s’agit littéralement de ma video TED préférée et elle m’émeut encore à chaque fois que je la vois : la vidéo d’Amanda Palmer sur “l’art de demander” .

Je vous invite à aller la regarder !

livre osez l optimisme poche

Découvrez plus de conseils dans le livre “Osez l’Optimisme” disponible dans toutes les librairies, à la FNAC, sur AMAZON ou mieux : dans notre boutique en ligne ! Vous soutiendrez ainsi le projet 😉

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Les goguettes

[TRES DROLE] “Elle est Pfizer” des Goguettes: la chanson qui nous détend sur les vaccins…

Emilie 1

Automassage et Qi Gong autour de la théorie des 5 éléments en énergétique chinoise avec Emilie Salaberri au Club de l’Optimisme