Automassage et Qi Gong autour de la théorie des 5 éléments en énergétique chinoise avec Emilie Salaberri au Club de l’Optimisme

Emilie 1

Au Club de l’Optimisme, nous avons la chance d’ouvrir ce mois de mai avec l’intervention d’Emilie Salaberri, Praticienne en Shiatsu Traditionnel. 

Le 04 mai à 19h00 sur Zoom, nous vivrons une expérience unique autour de l’automassage et du Qi Gong sur la théorie des 5 éléments en énergétique chinoise. L’évènement est ouvert à tous les adhérents du Club. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment de l’année. Nous avons hâte de passer ce moment avec vous en présence d’Emilie qui nous en dit plus dans cette interview histoire de nous mettre l’eau à la bouche…

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment en es-tu arrivée au shiatsu dans ton parcours professionnel ? 

Juste un peu avant mes 30 ans, j’ai pris conscience que je voulais travailler avec mes mains. J’ai pris mon temps et à 33 ans, alors que je prenais des fonctions de DRH j’ai commencé ma formation pour devenir Praticienne de Shiatsu. Mais en réalité, j’ai rencontré bien plus tôt cette pratique, ma mère, désemparée suite à des douleurs aigües que j’avais ne savait plus quoi faire et s’est mise à apprendre le Shiatsu vers mes 13 ans. C’est ainsi que lors de mes douleurs aiguës elle me soulageait avec ses mains. J’ai totalement oublié cet épisode jusqu’à mes 37 ans mais je suis convaincue que ma tête avait oublié mais pas mon corps. 

Le Shiatsu est une pratique très joyeuse avec un rythme, une écoute du corps, de la compassion, de la sympathie.

Emilie Salaberri 3Tu t’engages aussi dans l’humanitaire chaque année pour diffuser la pratique du shiatsu. Peux-tu nous en dire plus ? 

J’ai eu la chance de faire ma première mission en Inde en 2016 puis j’ai eu l’opportunité en 2018 de commencer une mission dans les Andes Pérou grâce à l’Association Internationale de Shiatsu Traditionnel. Ma mission se réalise en deux parties : j’enseigne le Shiatsu au personnel soignant d’un dispensaire et aussi auprès d’enseignants qui à leur tour enseignent le Shiatsu aux enfants d’écoles primaires. Certaines écoles utilisent le Shiatsu comme outil pédagogique pour favoriser l’empathie ou encore la concentration des enfants. Et dans un deuxième temps nous donnons des séances de Shiatsu dans un dispensaire auprès de personnes victimes d’AVC, parkinson, paralysie cérébrale, accident de route… avec l’équipe de soignants(assistants kiné etc), nous travaillons ensemble. 

Aurais-tu un ou deux enseignements issus du shiatsu que tu souhaiterais transmettre aux lecteurs de l’Optimisme ?

Le Shiatsu est une technique manuelle holistique japonaise qui se base  sur les connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, notamment des méridiens chinois. La traduction littérale du mot Shiatsu est SHI = doigts – ATSU = pression,  «pression des doigts ». Sur futon au sol et habillé, le Shiatsu se pratique à l’aide du pouce, de la paume, de la main entière et parfois du coude, via des pressions rythmées sur l’ensemble du corps.

Le 34ème point du méridien Vésicule Biliaire en énergétique chinoise se situe sous la tête de la fibula (ou péroné), légèrement en avant.Ce point a notamment une action sur toute la musculature : crampes, contractures, tendinites et spasmes et libère l’énergie du Foie organe empereur de la saison. Une fois le point trouvé, on peut essayer de le puncturer ou de poser sa main dessus.

Emilie Salaberri 2 1Quels sont les points communs et les différences entre le Shiatsu et le Qi Gong ? 

Le Qi Gong est une pratique millénaire chinoise. Le Qi Gong est un ensemble de mouvements corporels statiques et dynamiques associant des exercices respiratoires et visualisation. Ces exercices permettent de conserver ou de développer l’énergie (Qi) et de développer notre habileté (Gong). 

A la différence du Shiatsu, le Qi Gong peut se pratiquer seul alors qu’en Shiatsu il faut qu’il y ait un receveur et un donneur. 

Lors de l’apprentissage du Shiatsu, dans l’école que j’ai suivie, nous commencions toujours par des automassages et des mouvements de Qi Gong pour permettre le corps à se mettre en mouvement et à renforcer notre énergie.

Qu’allons-nous vivre avec toi à l’atelier du 04 mai ? Pourquoi le thème des 5 éléments chinois te tient-il à cœur ? 

Je vous propose tout d’abord qu’on parle de la théorie des  5 éléments en énergétique chinoise ainsi que les organes associés avec leur principales fonctions et surtout les émotions attachés aux 5 éléments. Mon idée est de vous sensibiliser de manière assez simple à ses principes extrêmes-orientalistes. Puis nous débuterons la séance en faisant des automassages et nous continuerons avec des mouvements de Qi Gong. Nous terminerons avec une respiration consciente. 

Tous les exercices peuvent se faire assis ou debout, si une douleur ou un mouvement ne peut pas se faire en entier, notre intention continuera le mouvement. Et ensuite ceux qui souhaiteront partager leurs ressentis pourront intervenir.

Quel est ton plus beau souvenir en tant que praticienne en shiatsu ? 

J’en ai bien sûr plusieurs mais les deux qui m’ont le plus touchée sont les suivants : l’enseignement du Shiatsu auprès d’enfants de primaire dans les Andes (petits protocoles de 15 minutes), la joie, la reconnaissance, le coeur pur de ses enfants m’a tant émue. Et Carlitos, un enfant de 12 ans atteint de paralysie cérébrale avec une contraction totale des muscles, perte de la parole, sa reconnaissance dans ses yeux (et oui les yeux ne mentent jamais) et pour me remercier il a bougé son bras alors qu’avant la séance de Shiatsu il était tout contracté et replié sur lui. Avec le Shiatsu on ne peut pas mentir, c’est vraiment une pratique de cœur à cœur. Mais à vrai dire, je suis touchée à chaque Shiatsu.

Le mantra ou la phrase positive qui te fait du bien ?

“Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant” Antonio Machado⁠ 

Et oui, le voyage fait partie de mon équilibre et je voyage au sens propre comme au sens figuré.

Emilie SalaberriEn savoir plus sur Emilie Salaberri

Son site Internet ICI.

if social media instagram black 1885169 1 logo linkedin

J’exerce en cabinet dans le 6ème arrondissement juste à côté du jardin du Luxembourg à Paris mais je me déplace aussi en entreprise 🙂 

Logo Club vertA propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Vous aimerez aussi…

Wilfrid Cailleux: vivez l’expérience de l’art-thérapie et de l’écriture spontanée

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
oser demander

OSER DEMANDER DE L’AIDE : 5 pistes

stephsidobis

Thelma Rose : la marque de vêtements 100% française pour mieux consommer la mode