Par exemple, je me souviens de ma mère avec ses copines enceintes : elle parlait aux bébés quand ils étaient encore dans le ventre de leur maman. C’était sa sensibilité à elle qui s’exprimait mais cette sensibilité n’était pas forcément partagée. A l’époque (cela remonte à environ 40 ans), certains la prenaient pour une illuminée en la voyant parler aux fœtus dans le ventre.
Aujourd’hui en 2021, il est communément acquis que pour préparer l’arrivée du bébé, il faut lui parler pendant la grossesse. Cela va même jusqu’à inverser le processus : c’est celui qui ne parle pas au fœtus qui est montré du doigt.
Et si on suit ce raisonnement, on s’aperçoit qu’on ne pourrait pas faire marche arrière vis à vis de notre sensibilité aux enfants (alors qu’ils sont considérés comme des êtres vivants protégés par la loi depuis seulement 130 ans en France), on ne pourrait pas faire marche arrière vis à vis de notre sensibilité aux asiatiques (tandis qu’ils nous semblaient vraiment étranges il y a seulement 50 ans), on ne pourrait pas faire marche arrière vis à vis de notre sensibilité aux homosexuels, aux végétariens, aux animaux de compagnie…