Aujourd’hui, nous vous présentons Les Lumidacieuses, une association dont la mission est de rassembler des femmes qui s’inspirent mutuellement dans leurs projets de vie et leur pleine réalisation tout en aidant d’autres actions. Rencontre avec sa fondatrice, Sabine Vu qui a choisi de se consacrer au développement de projets en adéquation avec ses valeurs.
Peux-tu te présenter, en quelques mots ?
Je suis Sabine, j’ai eu 37 ans cette année. Je suis maman de deux petits garçons supers. Je suis d’origine Camerounaise et mon mari est franco-vietnamien. Il y a donc trois continents qui cohabitent à la maison. J’ai travaillé pendant 15 ans dans des directions commerciales de sociétés dans le domaine de l’informatique. L’an dernier, j’ai eu envie d’aller à la rencontre des autres et de sortir de mon écosystème. Je me suis dit que le monde ne se limitait pas à mon cercle professionnel.
Cet élan vers les autres t’a -t-il mené à une prise de conscience ?
Chaque fois que j’allais à une rencontre ou à un networking, j’avais l’impression que je devais me justifier et entrer dans une catégorie par exemple, les entrepreneuses ou les mamans. Moi, j’y allais juste par curiosité et j’étais heureuse de simplement rencontrer d’autres femmes. A partir de là, m’est venue l’idée d’organiser des dîners et de mixer ces femmes ensemble pour qu’elles se rencontrent et partagent, peu importe d’où elles venaient. L’idée de ces dîners était de dire aux femmes : « Osez parler de vous, soyez fières de ce que vous êtes et de votre parcours ! » et de nous encourager les unes les autres. Finalement, une énergie s’est créée et m’a menée à la fondation de l’association Les Lumidacieuses.
Tu as aussi fait un choix professionnel radical suite au confinement ?
Oui, j’ai quitté mon CDI début juillet en faisant une rupture conventionnelle pour me consacrer entièrement aux Lumidacieuses et à des projets bénévoles, notamment pour former de jeunes africains aux métiers de l’informatique. Je ne me voyais pas garder un emploi qui pouvait être pourvu par une autre personne qui en aurait plus besoin que moi. J’ai toujours rêvé de prendre du temps pour me consacrer au bénévolat. En début d’année, j’avais posté ce vœu sur les réseaux, issu d’une phrase de Belva Davis : « N’ayez pas peur de l’espace entre vos rêves et la réalité, si vous pouvez le rêver vous pouvez le faire. » J’ai l’impression que tout se réalise cette année…finir avec une création d’entreprise serait top.
Peux-tu nous expliquer ce que sont les Lumidacieuses ?
« Les Lumidacieuses sont des femmes mettant de la lumière dans leur vie pour éclairer leur audace ! »
Qui t’a rejoint dans cette aventure ?
Comment se passent les dîners et les rencontres que vous organisez ?
Nous organisons deux rencontres par mois : Une rencontre en présentiel au « boudoir des Lumidacieuses », dans un restaurant à Paris. C’est la version networking de nos évènements où on se retrouve pour discuter et échanger pour celles qui vivent en Ile de France. Un évènement Zoom durant lequel on met en avant les Lumidacieuses, celles qui ont osé. En deuxième partie, nous échangeons autour des projets dans lesquels les Lumidacieuses souhaitent s’impliquer pour aider d’autres actions. Dans un troisième volet, nous organisons également des « ateliers découverte » pour que les femmes apprennent à partager avec les autres différentes thématiques comme par exemple « souvenirs d’enfance » ou « personnes inspirantes ».
Comment vous rejoindre ?
Nous fonctionnons avec un système de parrainage. Une membre de l’association invite une future adhérente pour garantir cet esprit et cette bienveillance qui nous tiennent à cœur. Ensuite, il y a un échange avec une ou plusieurs personnes du bureau. Le but est de créer une communauté où chacun se connaît et se connecte les unes aux autres.