in , , ,

– INSOLITE – La trotteuse d’une horloge de la SNCF remonte le temps le jour où le TGV a 2h20 de retard

Capture décran 2021 02 11 à 13.10.42 min

L’équipe le sait: je suis fan des transports en commun et des trains. Dimanche 7 février, je suis retenue à la gare de TGV Lorraine pour cause de 2 bagages abandonnés à la gare de Strasbourg. D’abord 1h00 de retard annoncé…Et finalement 2h20 d’attente pour rentrer à Paris. A l’instant où le train entre en gare, mes yeux se posent sur l’horloge que je parviens à filmer quelques secondes. L’image me fait sourire et un tas de réflexions et de souvenirs m’envahissent…

La trotteuse tourne à rebours: c’est quoi le délire?

D’abord, je me suis demandée si j’avais un problème oculaire ou si la folie me gagnait une fois encore. Etait-ce réel ? Je l’avoue: c’est la première fois de ma vie que je vois la trotteuse d’une horloge tourner à rebours alors que les autres aiguilles restent imperturbables et indiquent l’heure exacte.

Puis je me suis interrogée: est-ce une blague, un clin d’oeil de la SNCF ? Possible, on les sait un brin taquin, parfois. J’ai cherché la raison rationnelle, j’ai fait quelques recherches sur Internet (un bref coup d’oeil). Je ne trouve pas l’explication.

Si vous avez des éléments de réponse à cette énigme, n’hésitez pas à contacter la rédaction de l’Optimisme, on meurt d’envie de savoir !

Le temps: une illusion?

Nous parlons souvent de temps en interne avec les collègues. En back office de l’Optimisme, de nombreux sujets nous enthousiasment. Notre rapport au temps est un de nos sujets de prédilection. Nous avons tous appris qu’il n’y a que 24h00 dans une journée! Pourtant, personne ne vit ces 24h00 de la même manière…Et parfois, nous avons un sérieux doute: notre conception du temps sociologique est-elle juste ? Le temps n’est-il pas pure illusion? L’utilisons-nous à bon escient dans nos existences?

La trotteuse optimiste: l’art d’aller à contre-courant

En observant cette trotteuse aller gaiement à rebours, dans le sens inverse qu’elle est supposée prendre, je me suis souvenue d’une promesse que je m’étais faite enfant: « Je tracerai mon propre chemin, quitte à aller à contre-courant. » Puis je me suis remémorée toutes ces rencontres faites ici, avec vous, toutes ces personnalités atypiques que nous rencontrons au quotidien à l’Optimisme et qui font ce choix de bousculer les codes pour créer un monde un peu plus chouette en assumant leur singularité. Finalement, cette trotteuse, nous représente un peu tous: tourner dans le sens qu’on choisit de prendre consciemment sans se soucier du regard des autres…Et la Terre continue de tourner: la preuve, l’heure affichée est correcte !

Hommage à la SNCF au passage !

Après ce contre-temps et cette anecdote insolite, je me suis sentie remplie de gratitude. Des heures, j’en ai passées des centaines dans les gares et sur les quais à attendre ! A 18 ans, soyons honnête, ce retard de 2h20 m’aurait mis de très mauvaise humeur. J’aurais râlé, très franchement !

15 ans plus tard, je le vis comme un cadeau car mon rapport au temps est apaisé. En 2h20, un dimanche après-midi, j’ai pris le temps de lire, de méditer, de discuter avec un ami. Je suis quand même arrivée à bon port…Et je me suis souvenue de tout ce que j’avais appris grâce à la SNCF et aux transports en commun: la patience, la tolérance dans la foule, le rêve d’aller d’un point A à un point B, la possibilité de rencontrer un étranger qui vous raconte une belle histoire…Et tous ces projets qui sont nés derrière la vitre en contemplant les paysages défiler…Alors merci à tous ceux qui y travaillent et contribuent à faire de nous les voyageurs que nous sommes !

SNCF, on s’unit ? (RATP aussi)

Depuis mon arrivée à l’Optimisme, j’ai toujours dit à Catherine: « Un jour, nous ferons un partenariat avec la SNCF et la RATP! » car le mouvement, c’est la vie ! Faire des métros, des gares, des quais des lieux d’expériences positives est une idée qui me tient à coeur. Alors si vous lisez cet article et avez dans votre réseau, un contact qui désire faire cohabiter « transports en commun » et « optimisme », faîtes-nous signe !

Eva Mazur
Rédactrice à l’Optimisme

Vous aimerez aussi…

Sublime poème: le train de ma vie – Jean d’Ormesson

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Les bottes d Anemone   Rosa Event Design   Cathy Marion   Tiphaine Fleurs port

Les bottes d’Anémone: des bouquets solidaires 100% éco-responsables offerts tous les mois

salim3 min 1

Pabete.com: une garde solidaire et de confiance pour lutter contre l’abandon des animaux