L’éloquence de la différence: une autre manière de parler de handicap 

L'éloquence de la différence

L’année dernière, nous vous avions présenté le concours d’éloquence du bégaiement, créé par Mounah Bizri. Un évènement positif à fort impact et une occasion de changer le regard sur le bégaiement et le handicap. Catherine avait d’ailleurs accepté avec joie d’être membre du jury, trouvant l’idée incroyable et originale. Depuis, le projet de Mounah a bien évolué et nous souhaitions vous donner de ses nouvelles. Parler de différence, de handicap à travers une initiative qui met au cœur l’acceptation de soi et l’éloquence, on ne pouvait résister. Nouvelle rencontre avec Mounah pour nous parler de son association « L’éloquence de la différence ». 

Mounah Bizri

Mounah Bizri

Président d'"Eloquence de la Différence"

Peux-tu nous dire comment ton projet a évolué depuis le dernier concours d’éloquence du bégaiement ?

En 2021, nous n’avions qu’un seul programme d’accompagnement à Paris. Désormais nous avons créé notre propre structure “Eloquence de la Différence”.

Cela nous a permis d’ouvrir des programmes Eloquence du Bégaiement à Lyon, Nantes et Lille, et bientôt Bordeaux.

Nous avons également lancé un MOOC en Mars dernier avec ⅓ des intervenants qui sont des personnes qui bégaient, qui compte déjà 15 000 inscrits et qu’on peut retrouver ici.

A partir de l’année prochaine, nous allons ouvrir un nouveau programme, ouvert à d’autres différences, telles que la Trisomie 21, l’Autisme et la Surdité.

Peux-tu nous parler de ton association « l’éloquence de la différence » ? Ses activités ? Qui peut vous rejoindre ?

L’Association Éloquence de la Différence, organise des programmes de formation à l’éloquence suivi d’un concours,  pour accélérer l’acceptation et l’affirmation de soi de ses bénéficiaires.

Les actions de l’association ont 3 objectifs:

  1. Montrer que le principal défi sociétal du handicap est l’acceptation des personnes et de la société de la différence. Par ses formations de 6 semaines à l’éloquence, l’association démontre qu’il y a des solutions rapides et efficaces pour résoudre ce problème
  2. Promouvoir la capacité des personnes en situation de handicap à avoir des postes de prises de parole dans les médias (animateurs d’émission, de JT) ainsi que dans le monde de l’entreprise.
  3. Prouver que les personnes en situation de handicap sont tout aussi compétentes voire plus, que les personnes n’ayant pas de handicap, grâce à ce que leur différence leur apporte. L’enjeu est de convaincre que les personnes en situation de handicap sont la solution à la crise des talents que nous rencontrons actuellement

 

L’Eloquence de la Différence porte 3 programmes principaux:

  • Les programmes Eloquence du Bégaiement, réservés aux bègues, qui sont désormais à Paris, Lyon, Nantes et Lille. 8 villes prévues pour Décembre 2023.
  • Le programme Eloquence des Différences, réservés aux personnes avec autisme, avec trisomie 21, sourdes oralistes, sourdes signantes et bègues, avec une finale inédite au Grand Rex en Mai-Juin 2023
  • Le MOOC sur FUN MOOC Eloquence pour Tous lancé (1/3 des formateurs sont bègues) en Mars 2022 avec 15 000 inscrits. Ce programme est notamment désormais intégré aux universités de Médecine et d’Orthophonie de Paris.

Toutes les personnes partageant nos valeurs de bienveillance, d’amour de soi et d’engagement pour l’acceptation de soi sont les bienvenues.

Eloquence

Depuis l’année dernière, trouves-tu que les choses bougent et que des actions se mettent en place pour changer les regards sur le handicap ?

Oui, de nombreuses actions sont en train d’être mises en place, et nous trouvons de plus en plus d’entrepreneurs sociaux qui souhaitent faire bouger les lignes à leur niveau. Il y a par exemple, un restaurant marocain nommé 1001 Signes dont l’ensemble de l’équipe est sourde et communique en LSF. Il faut donc commander en LSF avec l’aide d’indications présentes sur le menu.

Il y a également la Maison Perchée qui met en avant la paire aidance pour personnes Bipolaires et Schizophrènes.

Il ne faut pas oublier l’Etat qui est extrêmement actif sur le sujet.

Sur le sujet du handicap et de la différence, y’a-t-il eu cette année un fait, un évènement, une rencontre qui t’a particulièrement marqué ?

Ce qui me marque le plus, ce sont les rencontres avec d’autres personnes concernées. Sur le terrain, nous réalisons que malheureusement le handicap est encore trop tabou dans notre société. Pour une personne concernée, il n’est pas toujours aisée d’en parler et d’accepter sa différence quand de nombreux motifs de discriminations existent encore.

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu par rapport au handicap dans notre société ?

J’enlèverais tous les préjugés. Je ferais en sorte que toutes les personnes concernées soient fières d’être telles qu’elles sont. Notre société reconnaîtrait les personnes en situation de handicap comme des personnes ayant des compétences hors du commun, et adapterait son fonctionnement pour que tout le monde puisse en bénéficier.

Peux-tu nous parler de l’actualité de ton association ? Quels vont être les prochains évènements ?

Le 23 Novembre nous organisons la 4ème finale de l’éloquence du bégaiement. A la vitesse où les places partent, cela devrait être complet d’ici le 20 Novembre.

Les inscriptions sont gratuites ici

En juin prochain, nous organiserons la finale du programme Eloquence des Différents (ouverts à plusieurs handicaps) dans une salle de plus de 2000 personnes.

 

Vous souhaitez vous former aux premiers secours en santé mentale ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Jeux de société à offrir à noël

Les 3 meilleurs jeux de société à offrir à Noël !

cadeaux noël Vos produits préférés boutique

Idée cadeau de noël : TOP 3 de vos produits préférés sur notre boutique