Le pêcheur clairvoyant: un texte à méditer cet été

pêcheur

Une histoire de pêcheur pour vous emmener à la mer même si vous êtes à la montagne ou à la campagne cet été…Voici un texte que l’équipe a trouvé inspirant et qui nous fait réfléchir sur le « faire plus », « avoir plus ».

Un jeune pêcheur passait ses journées à pêcher et à emmener des touristes sur son bateau. Un jour, il emmena en mer un hommes d’affaires qui lui dit:

« Vous pourriez avoir une bien jolie affaire, vous savez. Vous pourriez vendre le poisson que vous pêchez et acheter un plus gros bateau. »

Le jeune pêcheur répondit: « Et puis quoi? »

L’homme d’affaires continua: « Alors, vous pourriez attraper encore plus de poisson, le vendre et acheter un bateau encore plus gros. En travaillant dur, vous pourriez même, à terme, acheter une flottille de pêche et employer du personnel pour faire le travail à votre place. »

« Et puis quoi? », demanda le jeune pêcheur.

L’homme d’affaires répondit: « Ensuite, vous pourriez passer vos journées à pêcher et à profiter du soleil à votre guise. »

D’où il se tenait à l’avant du bateau, son corps absorbant le soleil, le jeune pêcheur sourit et répondit: « Et ce n’est pas déjà ce que je fais? »

La moralité de l’histoire, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de vouloir en faire davantage. Parfois, une vie simplifiée et ne rien faire « qu’être » peut être la solution. Vous pouvez vouloir plus mais vous n’en avez pas nécessairement besoin. Le jeune pêcheur pêchait suffisamment de poisson pour manger à sa faim, était heureux et gagnait décemment sa vie en faisant ce qu’il souhaitait faire dans le moment présent. Essayez de ne pas tomber dans le piège du « faire plus » simplement pour suivre les autres.

Source: Exercices de méditation de pleine conscience pour Les Nuls (First Editions)

A lire aussi…

La fable du homard : en période de transition, faire confiance à la Vie!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
ecolieu

4 alternatives à AirBNB pour trouver un écolieu cet été

citations

Les 10 plus belles citations pour célébrer l’été