Bonne idéeBonne idée EngagéEngagé BravoBravo MerciMerci

Innovation en éducation : le magazine utile aux parents et aux enseignants !

Innovation en éducation le magazine pour les parents et enseignants

De nombreux parents nous questionnent régulièrement sur « comment apporter de l’optimisme aux enfants » et nous demandent des recommandations de lecture. Aujourd’hui, nous vous présentons le magazine INNOVATION en EDUCATION créé en 2020 par Julien Peron.

Julien, peux-tu nous dire pourquoi ce magazine ? ( y avait-il un manque en France sur le sujet ?)

Quand les périodes de confinement nous ont forcés à arrêter nos événements, il n’était pas question pour nous de laisser les éducateurs à l’abandon, encore plus dans cette période si particulière. On a donc voulu continuer à semer des graines différemment, à distance ! C’est comme ça que le magazine est né, dans la continuité de ce que l’on souhaite faire à travers nos différentes activités dans le monde de l’éducation : mettre en lumière tous les acteurs qui innovent chaque jour pour aider les éducateurs et les enfants. Car oui il y a un vrai manque d’informations en France, alors que des milliers de solutions existent !

Comment s’articule ce magazine "Innovation en éducation" ?

Le magazine c’est 80 pages de contenu sans publicité. On explore à chaque numéro une thématique différente comme la neuroéducation, les écrans, les enfants atypiques, la liberté pédagogique… pour n’en citer que quelques-unes. Une fois la thématique définie, on rassemble des experts sur le sujet, qui le traite sous plusieurs formes : études scientifiques, interviews, angle psychologique, mais également expériences de terrain et outils pratiques. Notre but premier est que le lecteur ressorte avec des clés concrètes dès la fin de sa lecture ! On retrouve aussi des rubriques récurrentes comme les citations inspirantes ou les pages ressources qui sont très appréciées des lecteurs. Enfin, sur la forme, nous travaillons avec un maquettiste talentueux qui nous livre un superbe magazine à chaque fois ! 

Si "Innovation en éducation" vous intéresse, vous pouvez acheter les magazines à l'unité ou vous abonner

magazine innovation education liberte pedagogique
magazine innovation en education 3

Garder le format papier en 2023 peut paraître culotté et pourtant, vous êtes distribué dans 40 pays ! Pourquoi ce choix ?

On a pensé le magazine comme un bel objet, que l’on prendrait plaisir à collectionner, à mettre dans sa bibliothèque. Innovation en éducation est vraiment le mélange entre un magazine et un joli livre.

Nous sommes aujourd’hui au numéro 17 (soit plus de 80 000 exemplaires vendus) et de nombreux lecteurs nous envoient des photos de leur collection ! Notre souhait était également qu’il reste dans le temps, contrairement aux ressources numériques qui perdent vite de leur valeur. L’idée c’est que dès que l’on se pose une  question sur une thématique, on puisse l’attraper et trouver ce dont on a besoin. On l’a imaginé comme une véritable boîte à outils. On ne regrette pas du tout ce choix, car on voit par exemple aujourd’hui de nombreux professeurs se l’approprier et le laisser traîner en salle des profs pour semer des graines… ce qu’ils ne pourraient pas faire avec un lien web 🙂 Et puis il y a cet indicateur issu de la presse, un lecteur qui apprécie le contenu d’un livre en parlera au moins à 4 personnes autour de lui. De quoi semer davantage de graines !

Comment faites-vous vos choix éditoriaux ?

Pour les premiers numéros, nous avons fait plusieurs brainstorming avec l’équipe, on a échangé et défini les thématiques qui nous paraissaient les plus évidentes sur les besoins des éducateurs d’aujourd’hui, parents et enseignants. Un peu plus tard, nous avons réalisé plusieurs sondages auprès de nos lecteurs et plus largement de notre communauté, pour détecter les thématiques sur lesquelles ils avaient le plus de besoins. Nous contactons ensuite les experts qui nous paraissent pertinents dans chaque domaine. 

magazine innovation en education 2 1
IMG 1536
IMG 7933

Que veux-tu transmettre à travers ce magazine ?

La vocation première de ce magazine, et plus largement de toutes les activités de la marque Innovation en éducation, est de donner des clés, des outils concrets, des astuces simples et efficaces, pour faciliter la vie des éducateurs, et donc des enfants, et donc de la société ! On souhaite aussi mettre en lumière et en lien tous les héros du quotidien qui innovent et trouvent des solutions pour changer le monde de l’éducation et le rendre plus juste et plus en cohérence avec les besoins des enfants aujourd’hui. Enfin, on souhaite donner de l’inspiration, de la motivation, de l’espoir en rappelant que oui, les solutions existent !

A qui s’adresse les magazines Innovation en Éducation ? Qui les lisent ?

La majorité de nos lecteurs sont des parents et des enseignants. Plus largement, le magazine s’adresse à tout le monde, à toute personne intéressée par l’éducation et le monde de demain. Selon les thématiques abordées, on constate que certains profils sont plus sensibles à certains numéros : les conseillers et coachs scolaires ont adorés le numéro 11 autour de l’orientation, quand les professionnels de l’éducation comme les orthophonistes se sont procurés en masse le numéro 6 autour des enfants atypiques, par exemple ! 

Les écoles s’intéressent-elles au sujet ? Travaillez-vous avec ?

Oui, de nombreux enseignants de tous niveaux et écoles sont abonnés au magazine. Certains s’en font les ambassadeurs en le présentant à leurs collègues, en abonnant leurs établissements. D’ailleurs, nous les sollicitons régulièrement pour qu’ils participent au magazine et partagent leurs expériences du terrain. Nous sommes conscients du manque de formation dont peuvent souffrir certains enseignants français, et certains numéros leurs sont même dédiés, comme le dernier autour de la liberté pédagogique. On a pensé ce magazine comme une vraie boîte à outils pour les classes, et nous rêverions que chaque école de France y soit abonnée !

Photo lecteur 2

En parallèle du livre, tu proposes un site qui est dense avec des podcasts, des ressources, etc.. Comment s’articule la version papier avec le site en ligne ?

Oui, le magazine est l’un des 4 piliers de la marque Innovation en éducation, qui regroupe un congrès qui a lieu chaque année dans une ville différente, et qui rassemble des centaines de professionnels de l’éducation sur deux jours de conférences pour donner des outils et de l’inspiration. Un podcast avec des épisodes réguliers pour mettre en lumière les héros du quotidien qui innovent le monde de l’éducation. Une  académie de formation qui partage des parcours guidés pour accompagner les adultes dans la plus grande mission qui soit : celle de l’éducation ! Et le magazine, qui arrive tous les 2 mois dans la boîte aux lettres de nos 8000 abonnés dans 40 pays.

Vous avez le soutien de Frédéric Lenoir mais également de nombreux autres experts reconnus sur le sujet. A quoi associes-tu un tel engouement autour de ce projet ?

Oui, nous sommes très reconnaissants que des personnalités comme Frédéric Lenoir mais aussi Isabelle Peloux, Boris Cyrulnik, Catherine Gueguen ou encore Maud Ankaoua pour ne citer qu’eux, répondent toujours présentes à nos sollicitations ! Je pense que cela vient des relations que l’on tissent depuis des années, mais surtout du fait que nous partageons tous la même vocation : semer des graines et apporter notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur.

Les lecteurs pourront te rencontrer lors d’un congrès national « C’est quoi le bonheur pour vous » que tu organises à Arcachon le 11 novembre, peux-tu nous en dire plus ?

Oui nous avons hâte ! En effet nous organisons ce 1er congrès, autour de l’autre volet de nos activités qui est la galaxie C’est quoi le bonheur pour vous ? Pour moi bonheur et éducation sont intimement liés et c’est donc assez naturellement que mon énergie s’est axée vers ces deux thématiques. Cet événement a pour vocation de permettre à chacun de prendre un temps pour soi, afin d’avancer plus sereinement sur leur chemin de vie. Là encore nous sommes ravis de la programmation et des personnalités inspirantes qui ont répondu présentes, comme Laurent Gounelle, Chloé Bloom, Kévin Finel ou encore Catherine Testa :. Le congrès remporte un grand succès car la salle est déjà complète ! Mais pas de panique !  Pour pallier à cela et le rendre accessible au plus grand nombre, on s’est entouré d’une équipe de pros qui va filmer l’intégralité du congrès et le retransmettre en direct sur internet. On est ravis de cette nouvelle possibilité qui permettra à chacun de suivre le congrès en direct ou d’en profiter en replay, à leur rythme. 

Participez au Congrès "C'est quoi le bonheur pour vous?" à Arcachon les 11 et 12 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Comment rester motivé durant l’automne 

Comment rester motivé durant l’automne ?

10 conseils pour faire face à l'actualité anxiogène

Nos 10 conseils pour faire face à l’actualité anxiogène