BravoBravo Bonne idéeBonne idée

Gratitude: 3 rituels pour une équipe plus soudée

Gratitude

Et si pratiquer la gratitude améliorait l’engagement de vos collaborateurs? « La gratitude? Oui je connais. Je dis merci quand un de mes collaborateurs fait quelque chose de bien » , me disent certains, quand je parle de gratitude. 

Si les merci en question sont du style « Merci pour le café » ou « super ta présentation ce matin » ce n’est pas seulement de cela qu’il s’agit. La gratitude c’est plus que ça, la gratitude c’est prendre le temps du merci, d’expliquer pourquoi cette action en particulier a été importante pour vous.

La gratitude naît de l’humanité que les gens vous témoignent, rarement de leur excellence.

 

EXPRIMER SA GRATITUDE 

Exprimer sa gratitude entre membres d’une équipe permet d’installer une relation de qualité. Cela permet de savoir que les autres seront là pour nous, qu’ils prennent le temps de nous reconnaître en temps que personne, en plus d’apprécier la valeur ajoutée de nos actions. 

La gratitude est l’une des clefs d’un leadership authentique, porté par le cœur (évidemment la gratitude ne se limite pas aux relations d’équipe). Alors, la gratitude, comment ça marche ?

C’est tout simple: prendre « le » temps. Prendre le temps de savoir pourquoi ce merci est significatif pour vous, et prendre le temps d’exprimer le merci ET le pourquoi.

Par exemple : 

« Merci Michel pour le café » devient : « Merci Michel pour le café de ce matin, j’ai eu une matinée très compliquée et prendre ce temps d’échange avec toi m’a remonté le moral ». 

« Super ta présentation «  devient : « J’ai vraiment apprécié ta présentation de ce matin, je trouve que tu as parfaitement su retranscrire les différents points de vue de l’équipe, je me suis senti(e) compris / porté(e) / impliqué(e) … »

MUSCLER SA GRATITUDE

~ Les temps conviviaux ~ Rituels pratiques 

Lors d’un temps convivial en équipe, prendre un temps de gratitude. Vous pouvez ainsi demander à chaque personne qui le souhaite d’exprimer un merci à quelqu’un de l’équipe. La personne exprime son merci ET pourquoi cette action a été significative pour elle. La personne qui reçoit le merci, prend le temps de recevoir ce merci sans le minimiser ( « ce n’est rien » – « c’était facile » ou autre), sans le commenter non plus. Un merci se prend, tout simplement.

Cet exercice peut paraître surprenant pour qui ne l’a jamais pratiqué. Il est probable que, la première fois, certains se montrent un peu timide. En temps qu’instigateur vous devrez certainement vous jeter à l’eau le premier (soufflez, ça va aller). Vous verrez vite que les langues se délient et, qu’au fur et à mesure, les mercis se font plus nombreux, dans la mesure où tous sont accueillis avec bienveillance.

~ Le Secret Santa ~ parfait en période de fêtes

Donnez à chaque personne de l’équipe le nom d’une autre personne de l’équipe. Ainsi chacun est le Père Noël secret de quelqu’un d’autre, il va donc lui offrir un cadeau. Demandez à chaque père Noël secret de penser à un merci qu’il a envie de donner à la personne dont il est le père Noël (ce peut-être pour une action, un trait de caractère, un moment de franche rigolade ou toute autre chose).

Puis demandez à chaque Père Noël de trouver un petit cadeau (ce n’est pas la valeur qui compte) qui représente ce merci. Organisez ensuite un moment de remise des cadeaux. Chaque père Noël remet son cadeau à la personne et explique ce que ce cadeau signifie (quel est le merci ET pourquoi ce merci est si important).

~ Le facteur ~ parfait pour les équipes à distance 

Celui-ci est un peu plus chronophage et c’est aussi le plus puissant pour souder une équipe. Chaque collaborateur écrit une carte à chacune des autres personnes de son équipe avec un merci (ET le pourquoi! Je pense que vous avez compris). Après avoir mis sa lettre dans une enveloppe il les envoie à chaque collaborateur. Pour les équipes dans les même bureaux vous pouvez organiser un moment de remise des courriers.

Les collaborateurs sont ensuite invités, une fois qu’ils auront lu leur lettres, à en parler avec les personnes qui leur ont donné ces mercis (autour d’un café, d’un repas…). Cette méthode est extrêmement efficace pour tisser des liens entre personnes qui travaillent rarement ensemble, ainsi que pour renforcer les liens d’une même équipe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Jeux psychologiques

Jeux psychologiques : connaître le triangle de Karpman

éloquence du bégaiement

Initiative positive : un concours éloquence du bégaiement