in

Philosopher et méditer avec les enfants – Frédéric Lenoir

Notre coup de coeur de la semaine : “Philosopher et méditer avec les enfants” de Frédéric Lenoir aux éditions Albin Michel.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore!) Frédéric Lenoir, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes…). Ce Docteur et Chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) est éaglement philosophe, sociologue et historien des religions !
Ce livre est un ovni dans son genre : il a été co-écrit avec des enfants. Le résultat est magique !
16667218_1871217576493668_1643383412_o-ConvertImage
Pendant un an, Frédéric a mené des ateliers méditation-philo dans une dizaine d’écoles primaires à travers le monde francophone – de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Genève…
Le but de ces ateliers était d’amener les enfants à réfléchir de manière autonome, mais guidée, sur plusieurs thématiques existentielles : l’amour, la justice, le respect, la liberté, la souffrance, les émotions, etc…) !
Et quelle surprise de voir à quel point ces petits montrent une extraordinaire capacité à philosopher !16650979_1871217536493672_1827850281_o-ConvertImage
En plus de nous conter une expérience formidable, Frédéric Lenoir propose une petite méthodologie accessible à tous ceux qui auraient envie de répliquer cette aventure avec leurs enfants.
Les ateliers étaient souvent précédés d’une petite séance de méditation, pour encourager les enfants à se concentrer. On apprend d’ailleurs au fil du livre que cette technique s’est ancrée de manière pérenne dans la vie des enfants, aussi bien à l’école qu’à la maison.
 
Noémie, 10 ans nous explique ce que représente la méditation pour elle :


On proposait ensuite aux enfants de s’asseoir en cercle, afin de mieux interagir ensembles et de pouvoir commencer le débat sereinement.
Frédéric instaure une méthodologie pour que l’exercice s’avère constructif et propose 10 règles fondamentales telles que : aménager un espace qui favorise la discussion avec les enfants, choisir une entrée en matière qui favorise le débat, donner le moins possible son point de vue personnel mais apporter un éclairage notionnel…
image_uploaded_from_ios_1024-e1486473753430-ConvertImage

Ce livre est une véritable bouffée d’oxygène et nous montre que tous les enfants ont la capacité de raisonner et de philosopher !

Le futur de l’éducation est un sujet qui nous tient à cœur chez l’Optimisme, il s’agit en effet d’un des sujets fondamentaux à développer pour construire un monde de demain meilleur. Vous êtes nombreux à nous envoyer des articles à ce sujet. Bientôt, une catégorie dédiée.
Retrouvez ci-dessous, une interview de l’auteur à propos de son expérience avec les enfants. Si vous ne l’avez pas vue, on vous conseille également de regarder cette interview de Frédéric Lenoir sur le bonheur.

—–

Vous pouvez trouver le livre Philosopher et méditer avec les enfants dans toutes les bonnes librairies ou sur Amazon.

—–

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Eve, la benjamine de l'équipe

Aelxandre mars

Alexandre Mars, serial entrepreneur et philanthrope engagé