BravoBravo

FLOTTAISON : tout savoir sur cette activité bien-être

flottaison Nantes

Quand nous vous avons demandé les activités bien-être que vous nous recommandiez, vous avez été nombreux à mentionner la flottaison. Notre équipe est donc partie à la rencontre d’Hélène le Ny, la co-fondatrice des bains d’Epsom, un centre de flottaison à Nantes. Elle nous dit tout sur la flottaison. 

Hélène, peux-tu nous expliquer le principe de la flottaison ?

Le principe de la flottaison en isolation sensorielle consiste à s’allonger dans une eau saturée en sel d’Epsom – comme en mer Morte – et à se laisser flotter pendant 45, 60 ou 90 minutes.

Le bain qui fait la taille d’un lit deux places avec plus de 2 mètres de hauteur sous plafond, est insonorisé, étanche à la lumière, et est calibré pour que l’eau et l’air correspondent à la température de la peau, atténuant ainsi tout stimuli. Chaque séance est personnalisable : on peut donc flotter dans le silence et/ou l’obscurité, avec/ou sans lumière. 

La flottaison dans cet environnement à stimuli restreint permet au corps et à l’esprit d’atteindre un relâchement profond et un niveau de relaxation identique à celui que l’on peut atteindre en méditation.

centre de flottaison

Depuis quand le concept a-t-il été inventé ?

Pour comprendre la genèse de la flottaison en isolation sensorielle, il faut retourner dans les années 50 aux Etats-Unis où des scientifiques spécialisés en neurosciences se demandaient comment notre cerveau réagissait quand il n’était pas stimulé ?

Certains scientifiques pensaient que sans stimulation notre cerveau tombait dans une sorte de léthargie… et d’autres comme John Lily étaient convaincu que le cerveau continuait de générer des pensées.

C’est au laboratoire de la National Institute Of Mental Health que furent construits les premiers caissons d’isolation sensorielle pour tenter de résoudre ce mystère. Et il ne ressemblait en rien à l’outil que l’on utilise maintenant pour flotter.  Le caisson de John Lilly ressemblait à un réservoir rempli d’eau à température du corps dans lequel il fallait s’immerger avec un masque et un tuba. Pour aller plus loin dans l’illusion sensoriel, il fut ajouté à l’eau du sel en forte quantité pour conférer à l’eau un pouvoir flottant et ainsi réduire toutes sensations de points de pression. Le sel d’Epsom fut privilégié de par ses vertus thérapeutiques : anti-inflammatoire, relaxante, anti-fongique,…

L’outil était loin d’être parfait mais les résultats permettaient déjà d’obtenir des premières réponses intéressantes, puisque les personnes qui ressortaient de l’expérience faisaient état de proliférations de pensées, de rêves, et de visions. 

Ce n’est que 30 ans après les premières recherches menées en laboratoire, que la flottaison commença à se démocratiser auprès du grand public et qu’émergèrent les premiers centres de flottaison. Il faudra pourtant attendre 30 ans de plus pour que l’industrie de la flottaison connaisse un véritable essor.

A ce jour il existe des milliers de centres à travers le monde vous permettant même de choisir le design du caisson dans lequel vous souhaitez flotter : allant de l’original tank de flottaison aux spacieux bains flottants beaucoup plus accueillants et rassurants pour les sujets et patients anxieux.

Depuis sa découverte, de nombreuses publications ont exploré les bienfaits thérapeutiques potentiels de la flottaison en isolation sensorielle. Les preuves publiées jusqu’à présent suggèrent que la flottaison dans un environnement à stimuli restreint est une technique sûre pour réduire rapidement les niveaux de stress, de douleur et d’anxiété.

Des essais cliniques sont toujours en cours pour étudier notamment l’impact à long terme de la floatation-REST chez les patients souffrant de troubles anxieux, d’anorexie mentale, de douleur chronique, de fibromyalgie et d’insomnie.  Elle se profile également comme une méthode pouvant améliorer les performances physiques et mentales (créativité, concentration,…)

flottaison à nantes

Quelles sont les 5 vertus de la flottaison ?

S’il y en avait que 5 !  😉  La flottaison en isolation sensorielle a de multiples vertus, que l’on peut percevoir dès la première séance. Diminution du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, diminution des douleurs chroniques, ré-générescence musculaire accélérée, apport en magnésium… 

Les bienfaits thérapeutiques de la flottaison sont nombreux et continuent d’être démontrés par des recherches cliniques, ce qui explique pourquoi la flottaison gagne en notoriété d’année en année. Un centre dédié a même vu le jour en Oklahoma, « Float Clinic and Research Center at the Laureate Institute for Brain Research », dirigé par le Dr. J. Feinstein. 

Y a t-il des contre-indications ?

La flottaison est déconseillée aux personnes souffrantes d’épilepsie non-stabilisée, de problèmes psychiatriques non-stabilisés,  d’insuffisance rénale sévère, de maladies infectieuses, ou ayant des plaies ouvertes. Il est également conseillé aux femmes enceinte d’atteindre la fin de leur grossesse si celle-ci est à risque.

Dans le doute, si vous êtes suivi par un médecin ou un professionnel de santé, nous vous invitons à en parler avec lui.

Quels conseils donneraient-tu à ceux qui veulent tester ? 

De tester et d’accueillir l’expérience telle qu’elle est. L’idée est vraiment d’être à l’écoute et en observation de ses ressentis -pendant le bain et également après-  et non d’être en quête d’un résultat.

Chaque séance est différente d’une personne à l’autre, et d’une séance à l’autre, en fonction de l’état physique, psychique et émotionnel dans lequel on vient flotter.

Et pour ceux qui n’ont pas envie de tester, attendez d’en ressortir l’envie ou venez découvrir la flottaison en isolation sensorielle quand vous en avez vraiment besoin (gros stress, douleurs, insomnies, …)

Les Bains D'Epsom : centre de flottaison à Nantes

Rendez-vous au centre de flottaison à Nantes, les Bains d’Epsom, pour découvrir cette activité bien-être hors du commun !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
bilan de compétences

Bilan de compétences : tout savoir avant de se lancer

centre de flottaison

Hélène : formatrice dans le rétail, elle quitte tout pour créer un centre de flottaison