BravoBravo

Bilan de compétences : tout savoir avant de se lancer

bilan de compétences

Vous êtes nombreux à vous interroger sur vos parcours professionnels. Quelle orientation donner à votre futur ? Le bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair. Nous avons interrogé une spécialiste du sujet afin de répondre aux principales questions que vous vous posez. 

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Je vais au travail à reculons …
Mon travail manque de sens …
Je souhaiterais mieux équilibrer ma vie professionnelle avec ma vie personnelle …
J’aimerais évoluer, avoir plus de responsabilités, gagner plus d’argent …
J’aimerais un travail moins fatiguant, moins pénible …

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, alors le bilan de compétences est un outil précieux pour faire le point sur votre situation professionnelle, vous donner toutes les clés pour construire ou consolider une nouvelle voie, en lien avec vos valeurs, vos besoins et votre personnalité.

Vous ressortez avec un projet qui a du sens, compatible avec vos objectifs de vie et en lien avec vos compétences et le marché de l’emploi !

Quand faire un bilan de compétences ?

Le meilleur moment pour faire un bilan de compétences c’est le jour où vous le décidez : suite à un épisode de surmenage ou au contraire lorsque vous êtes en pleine capacité de vos moyens et que vous souhaitez anticiper une évolution professionnelle.

Vous pouvez le faire à tout âge car l’idée est d’exercer un métier respectueux de nos besoins et ils évoluent tout au long de notre vie.

Nos besoins à 20 ans ne sont potentiellement plus les mêmes à 30, 40, 50 ou 60 ans.

A qui s'adresse le bilan de compétences ?

Chaque actif peut réaliser un bilan de compétences, quelle que soit sa situation professionnelle (salarié dans le privé – en CDI, CDD, intérim, fonctionnaire ou contractuel, demandeur d’emploi, entrepreneur).

Dans la plupart des cas, votre employeur ne sera pas tenu informé de votre démarche et vous pourrez échanger avec un consultant en bilan de compétences dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Comment choisir avec qui faire un bilan de compétences ?

Le bon consultant sera celui-ci avec lequel vous aurez le meilleur feeling, avec lequel vous vous sentirez en confiance. Celui avec lequel vous vous sentirez le mieux.

Par exemple, dans nos centres, tout commence par un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement. Nous écoutons votre besoin et vous présentons la méthodologie du bilan de compétences.

Qu'est-ce que peut apporter un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de prendre du recul sur sa situation professionnelle et permet de la débloquer, de la relancer ou de la conforter.

On se connait mieux et on peut ainsi prendre les décisions qui nous ressemblent davantage.

Mieux se projeter, anticiper son évolution sans la subir, avoir conscience de ses forces et faiblesses, sécuriser son parcours, mieux concilier plaisir et performance, sont d’autant de bénéfices du bilan de compétences. On devient acteur de sa vie professionnelle.

Au fil des RDV, un projet professionnel et personnel se dessine, s’affine et se concrétise grâce à l’écoute, au soutien et aux encouragements du consultant en bilan de compétences. Le bénéficiaire dispose alors de tous les leviers et argumentaires afin de mettre en œuvre la voie choisie.

Combien coûte et comment financer un bilan de compétences ?

Chez nous, par exemple, un bilan de compétences, méthode ORIENTACTION, coûte 2000€ et s’explique par le fait qu’il s’agit d’une méthode connue et reconnue grâce aux 38 000 personnes accompagnées depuis 14 ans avec 97% de taux de satisfaction et une certification qualité QUALIOPI et grâce aux prestations comprises :

-Tests spécialisés

-Questionnaires d’auto-évaluation

-Apport de connaissances sur le marché de l’emploi, les formations, les métiers et les dispositifs de financement 

-Un accompagnement aux enquêtes métiers

-Transmission de supports pédagogiques réalisés par un docteur en psychologie

 

Quelque soit le profil du bénéficiaire, le consultant en bilan de compétences vous conseillera le meilleur dispositif à actionner (CPF, financement Pôle Emploi, financement entreprise, …). 

Amandine Thomas

Amandine Thomas

Amandine Thomas, Consultante en bilan de compétences accompagne, avec son équipe, celles et ceux qui se questionnent dans les Yvelines (et partout en France…vive le digital !).

Venez faire connaissance, le premier rdv est gratuit et sans engagement !

Rencontre à Rambouillet

Vous vous questionnez sur votre parcours professionnel et avez envie de rencontrer Amandine pour lui poser toutes vos questions ? Le 29 septembre à Rambouillet, un événement est organisé avec au programme : 

– Ateliers / avec des professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Coach Recherche d’Emploi, Consultant Bilan de compétences, Coach Entrepreneur…).
– Témoignages « J’ai changé de vie » / avec des bénéficiaires d’un bilan de compétences (méthode Orient’Action) & Amandine Thomas
– Conférence « Osez l’optimisme lors des Transitions Professionnelles » / avec Catherine Testa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Quelles sont les différences entre psychologue et psychiatre

Les différences entre psychologue et psychiatre: qui consulter ?

flottaison Nantes

FLOTTAISON : tout savoir sur cette activité bien-être