Etude sur l’optimisme et le pessimisme des français: 4 chiffres marquants

Comment les français se sentent-ils vis-à-vis de leur optimisme ? En janvier 2014, la Fabrique Spinoza et l’Institut Think ont réalisé un sondage (*) pour déterminer le niveau d’optimisme et de pessimisme chez les français.
Les résultats sont intéressants ! 4 chiffres nous ont particulièrement marqués au sein de l’équipe. 

1. Les français ont plutôt des pensées positives

A la question « diriez-vous que, au quotidien, vos pensées sont plus positives (bonheurs, amour, amis) ou négatives (préoccupations, tracas …) ? », les sondés ont répondu pour 62% d’entre eux avoir des pensées plutôt positives. 

2. Lieu de réflexion privilégiée: la maison

Parmi les lieux où il fait bon réfléchir et penser, c’est la maison qui apparaît en premier pour 51% des sondés suivi d’endroits naturels comme la mer ou la campagne pour 20% 

3. 46% des français pensent le plus souvent au présent

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les français ne sont pas en permanence dans les ruminations du passé ou les inquiétudes de l’avenir. 46% pensent le plus souvent au présent alors que seulement 14% sont focalisés sur le passé. 

Les français ont-ils intégré dans leur quotidien la pratique de la méditation de pleine conscience qui nous invite à nous focaliser sur l’instant présent ?

Enfin, selon ce sondage, 48% des français se déclarent plutôt ou très optimistes quant à l’avenir. Les thématiques qui expliquent le plus le pessimisme sont celles du chômage, de la dureté du monde du travail, de la crise et du contexte économique. 

Retrouvez les résultats complets de l'étude sur l'optimisme et le pessimisme des français

En cliquant ICI

(*) Sondage de l’institut Think pour la Fabrique Spinoza réalisé auprès d’un échantillon de 1000 Français âgés de 18 ans et plus interrogés en ligne du 27 au 29 janvier 2014, selon la méthodologie des quotas.

Pour nous soutenir

L’Optimisme est un média d’informations inspirantes et positives totalement indépendant. Pour nous soutenir tout en vous faisant plaisir, vous pouvez découvrir notre boutique en ligne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Comparaison du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE

L’appétit de vivre: 4 essais magnifiques