Bonne idéeBonne idée BravoBravo

RESOLUTIONS 2022 : la technique du « mot de l’année » à essayer d’urgence

comment tenir ses bonnes résolutions

Comment tenir ses bonnes résolutions ? Certains d’entre vous ont probablement commencé l’année avec une liste de « résolutions 2022 ». Faire du sport, manger mieux, dire plus souvent « non » ou « oui »… 

Et le constat est le même pour beaucoup : avant la fin du mois de Janvier, les résolutions sont déjà tombées à l’eau…

Notre équipe était comme ça. Et nous avons envie de partager une technique simple qui nous a été suggérée, celle du « mot de l’année ». Efficacité (presque) garantie : en tous cas, cela marche pour nous !

Avant toute chose : ne nous auto-flagellons pas !

résolutionsInutile de nous auto-flageller parce que nous n’avons pas réussi à tenir nos belles promesses l’an passé. La plupart du temps, les objectifs que nous nous étions fixés au 1er janvier étaient soit trop ambitieux, soit trop vagues pour y parvenir.

On a échoué et ce n’est pas bien grave (à lire sur l’échec : la superbe interview de Michel Poulaert). Il ne s’agit pas d’un manque de volonté, mais peut-être simplement qu’il nous faut essayer un autre chemin pour atteindre nos objectifs.

Comment tenir ses bonnes résolutions, la technique du mot de l’année !

Avec le « mot de l’année », on oublie les listes à la Prévert et on se concentre sur un seul et unique thème, domaine ou valeur qui nous tient à cœur de déployer pendant l’année : dédier du temps à sa passion, apprendre et travailler sa curiosité, oser dire non ou oser dire oui, s’affirmer, être plus patient, rencontrer de nouvelles personnes…

Exemple, une personne dans l’équipe a l’impression de trop souvent dire oui. Elle a donc choisi pour mot l’assertivité « la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres ». Ce mot va l’accompagner toute l’année dans ses choix. 

Une autre a décidé d’être plus curieuse en 2022 et de sortir des sujets qu’elle maîtrise. Elle pendra donc du temps pour des actions qui éveillent la curiosité semaine après semaine (lire un livre, assister à une conférence, découvrir un nouveau style de musique…).

Autre exemple, si le mot de votre année est « rencontres », alors vous l’aurez en tête et direz plus souvent oui à des sorties et vous challengerez plus facilement pour aller vers les autres.

Astuce : noter toutes les actions qui renforce notre « mot de l’année »

Garder une trace écrite de nos actions permet d’inscrire dans le temps et dans la durée nos efforts tout en conservant un panorama de nos expériences. Il est possible par exemple d’utiliser un code couleur dans son agenda ou de se procurer un petit carnet qui permettra de consigner ces moments vécus autour du thème choisi en 2022.

Ces notes permettront également de faire le point en décembre et de constater les résultats tangibles autour de notre domaine de prédilection.

Avoir un domaine de prédilection peut-être beaucoup plus facile qu’en avoir 10 ! 

Et si vous aimez quand même les résolutions ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’en faire. 

On en parle sur les réseaux sociaux ! Commentez l’article sous le post et dites-nous votre mot de l’année !

facebook instagram iconfinder social media twitter 1543317 linkedin

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Racontez-nous ce qui fonctionne pour vous et ce qui vous permet de rester motivé pour atteindre tous vos objectifs et vos rêves 🙂

Nous vous souhaitons une belle année 2022 ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Livres développement personnel

Les 10 meilleurs livres de développement personnel à offrir !

dyslexique

Je suis dyslexique et dysphasique : témoignage