Se dire « Bonjour »: un acte qui nous semble si simple et naturel (et encore, pas pour tout le monde!). Plus qu’un simple réflexe de politesse, se dire bonjour de façon chaleureuse renforce la qualité de nos relations. Beaucoup d’histoires partent d’un bonjour. Si vous y répondez facilement lorsqu’il s’agit de vos collègues ou de vos amis, qu’en est-il lorsqu’un étranger que vous ne connaissez pas vous salue sur son chemin ? Dans quelle attitude vous retrouvez-vous le plus souvent ?
1. L'accueil
Les « bonjour » des étrangers, vous adorez ça ! Vous vous dîtes que la vie est bien plus agréable de cette façon là. Et puis, on ne sait jamais, cela peut déboucher sur une discussion passionnante. Bref, vous ne rechignez jamais devant une salutation, cela vous met du baume au coeur et vous donne de l’énergie. Vous vous sentez considéré, en lien avec le monde.
2. La surprise
Tiens, un bonjour ? Je n’en ai pas l’habitude de la part d’un inconnu. Pris de court, vous bégayez, hésitez, ne savez pas si c’est du lard ou du cochon…Est-on en train de se moquer de vous ? Comme si votre cerveau faisait un gros noeud dans sa tête, vous vous arrêtez net: m’a-t-on vraiment dit bonjour ? Ai-je bien entendu ? Etait-ce pour moi ? Est-ce une erreur ? Et vous n’avez même pas le temps de répondre à toutes les questions que vous envoie votre cerveau que l’inconnu est déjà 500 mètres plus loin.
3. La méfiance
Vous détournez le regard, enfoncez la tête dans vos épaules. Le bonjour d’un étranger vous semble dans 100% des cas louche. C’est forcément soit qu’on veut vous draguer soit vous demander quelque chose. En bref, cela doit cacher quelque chose. Vous ne répondez pas et faîtes mine de n’avoir rien entendu. Les bonjours des inconnus vous agacent plus qu’ils ne vous réjouissent.
Plus d’articles inspirants
TDAH : 3 clichés sur le trouble de l’attention
Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne des millions de personnes, enfants comme adultes. Et pourtant, il reste encore mal compris, entouré de préjugés… et souvent minimisé. Chez L’Optimisme, ce sujet nous tient particulièrement à cœur. Catherine Testa, Plus
Les bénéfices de l’optimisme sur la santé : ce que dit la science
L’optimisme, loin d’être un simple état d’esprit naïf, est aujourd’hui reconnu par la science comme un véritable allié pour la santé. Les bénéfices de l’optimisme sur la santé sont nombreux ! De nombreuses études démontrent en effet que cultiver une attitude positive influence Plus


