in , , , ,

Catherine Godart: rencontre avec une Sourirologue® passionnée de neurosciences

Catherine Godart

Le 09 février 2021 à 19h00 sur Zoom, nous avons la joie de recevoir au Club de l’Optimisme, Catherine Godart, Sourirologue® pour un évènement riche en bonne humeur et en enseignements sur le thème: “Les neurosciences au service de notre bien-être”.

Catherine suit l’Optimisme et nous soutient depuis longtemps. Nous sommes fan de son énergie positive et nous avons hâte de vous la faire découvrir. En attendant le 09 février, voici quelques éclairages sur son parcours et ses activités de Sourirologue®…Une personnalité à rencontrer, on ne peut que sourire avec elle !

Que faisais-tu avant d’être Sourirologue® ? Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Avant d’être Sourirologue®, j’étais salariée pendant 23 ans dans un grand groupe de protection sociale d’abord dans le service informatique en pilotage de projet.

Atypique de nature, le monde de l’entreprise et le salariat n’ont pas toujours été faciles à gérer émotionnellement pour moi. A l’époque, je n’avais pas conscience de mon multi-potentiel caché par la dyslexie.

Se sur adapter à son environnement peut mener insidieusement à un épuisement mental et physique. Comme beaucoup d’hypersensible et d’atypique, je suis passée par le burn-out, le bore-out et le brown-out… Oui, j’ai testé toutes les formes d’épuisement mental.

Et c’est MA CHANCE ! Et oui, résiliente de nature j’ai cherché à comprendre et c’est par ce biais que je me suis intéressée aux neurosciences et à la psychopédagogie positive.

Qu’est-ce qu’une Sourirologue® ? A quel moment de ta vie es-tu devenue Sourirologue® ? Pourquoi avoir créé ce métier ? Comment t’es-tu formée ?

Une Sourirologue® t’accompagne lorsque tu as besoin de développer ton leadership pour mieux entreprendre ta vie. Mes clients viennent me voir lorsqu’ils ont besoin de mobiliser leur plein potentiel de manière écologique pour réaliser des projets à forte valeur ajoutée, des projets qui ont du sens. Et moi, je les accompagne dans cette transition avec beaucoup de joie et d’espièglerie.

En 2017, je ressens l’urgence de redonner du sens à ma vie personnelle et professionnelle et je prends la décision de me former au coaching.

A la fin de ma formation, on m’a demandé « Quelle type de coach es-tu ? Et qu’est-ce qui te différencie des autres ? ». Waou ! Grosse claque ! Ben oui ? Excellente question !

J’ai du coup fait un exercice que je conseille à mes clients régulièrement – le 360° ! Demander à votre entourage personnel et professionnel pour quel talent ils feraient appel à vous.

Réponse unanime : « L’énergie de ton sourire qui nous donne la pêche ! »

Et ben voilà… Le Sourire c’est mon super pouvoir ! Et lorsque tu aimes les neurosciences, tu sais que la physiologie impacte la psychologie par les postures… alors bingo ! Le sourire est une posture d’ouverture et de confiance. Idéal pour représenter le leadership et l’épanouissement ! C’était une évidence !

Pour développer mon expertise de Sourirologue®, en 2018 j’ai obtenu une certification de coach en neurosciences motivationnelles que j’ai complété en 2019 par une certification de psychopédagogie positive et de praticienne en neurofeedback dynamique. Et en 2020, j’ai profité des périodes de confinement pour m’enrichir de compétence de formateur professionnel.

Toutefois, je dois aussi ajouter que mon expérience personnelle et professionnelle m’ont permis de cheminer et de me former régulièrement depuis plus de 20 ans (gestion du stress, Process Com, assertivité, …) Merci la vie pour l’ensemble des défis qu’elle m’a permis de relever !

Catherine Godart 2Que fait une Sourirologue® dans son quotidien ?

3 jours par semaine, je reçois mes clients en coaching au cabinet.

Je me suis réservée 2 jours pour créer, lire, me former, administrer et faire de la formation en entreprise.

Et en parallèle, j’ai une vie de maman active de 3 adulescents et un fabuleux mari qui me soutient dans mes projets toujours très surprenants de son point de vue.

J’adore faire des marches méditatives le matin, faire du yoga, du pilate et organiser de bons moments en famille et entre amis.

Depuis que j’entreprends ma vie autrement, il y a une chose essentielle pour moi – être vigilante à mon équilibre émotionnel pour plus d’écologie humaine (je prends soin de moi et de mon rythme).  

Peux-tu nous parler d’une ou deux recherches en neurosciences qui t’ont le plus marquée au cours de tes différentes formations ?

Pour te dire la vérité, moi je préfère faire plutôt que savoir.

Prendre conscience que le système nerveux te permet de choisir dans quel état tu veux être !

Les neurosciences te permettent de comprendre les interactions entre ta tête (cognition), ton cœur (émotion) et ton corps (comportement). Tu comprends aussi qu’en fonction des situations extérieures et des perceptions, ton cerveau génère de la chimie pour alimenter ou freiner tes actions. Du coup, tu peux choisir de faire du cortisol (hormone du stress) ou de prendre ta DOSE (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine)  de vitamine du cerveau !

Ce qui m’a bluffé ensuite, c’est le neurofeedback dynamique. Une méditation profonde de ton inconscient, comme un entrainement cérébral, qui permet à ton cerveau d’optimiser son potentiel. 

Si on te dit « cerveau » et « bonheur », qu’aimerais-tu nous raconter en associant ces deux mots ?

J’ai envie de te parler de pleine conscience et de pleine présence. Pour moi, les moments de bonheur sont des moments simples de béatitude, d’émerveillement… Un sourire, un moment de partage, une découverte…

Le 09 février prochain nous avons le plaisir de t’accueillir au Club de l’Optimisme pour un atelier autour de l’hygiène cognitive et neuro-émotionnelle. Qu’allons-nous vivre avec toi pendant cet atelier ?

Je vais vous proposer des expériences… pour mieux comprendre le fonctionnement de votre système nerveux et vous permettre de choisir l’état dans lequel vous avez envie d’évoluer dans la journée. 

Mettre en place ces petits gestes d’hygiènes permettent petit à petit d’habituer votre corps et votre cerveau à prendre une bonne DOSE de vitamine pour des journées plus sereines et enjouées.

Quels sont tes projets pour l’avenir en tant que Sourirologue® ?

Mes projets… Organiser des Récré’Actions pour faire SOURIRE les collaborateurs en entreprise. Et pourquoi pas écrire un spectacle ou un livre ?

Quelle est la phrase positive ou le mantra qui te booste au quotidien et t’aide à aller de l’avant ?

Là où je mets mon attention, je place mon énergie !

Et aujourd’hui, je concentre mon attention, mon énergie & mon temps à des actions à fortes valeurs ajoutées pour nourrir mes projets ! J’essaie d’être écologique et de mettre beaucoup de fun dans mon quotidien.

Parce que mon temps est précieux, qu’il est d’une grande valeur et qu’il est compté.

logo jaune bleuPour suivre Catherine Godart

Son site ICI.

logo facebook logo linkedin

Logo Club vertA propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Vous aimerez aussi…

L’improvisation pour apprivoiser l’imprévu avec Florence Lhérault

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Diagnsotic

2021 : demain, tous diagnostiqués ? Échanges avec Émilie S. « diagnostiquée » et 100% optimiste sur sa santé mentale

TGV

[INSOLITE] L’humour d’un agent SNCF dans le TGV amuse la toile entière !