in , , , , ,

BravoBravo

NANTES: Ces entreprises qui ouvrent leurs bureaux le soir aux sans-abris

Bureau du coeur

Des patrons nantais ont décidé de laisser les clefs de leurs bureaux aux plus démunis. Une solution solidaire pour héberger les personnes en grande précarité mais également recréer du lien. Une fois les ordinateurs éteints, certains collaborateurs restent avec les invités pour échanger ou les aider dans leurs démarches. A l’origine de cette initiative ? Le dirigeant de Nobilito, une agence de communication, Pierre-Yves Loäec, qui a fondé l’association “Bureaux du Coeur“.

Nous tenions à communiquer sur cette initiative solidaire que l’équipe a vue ce jour même dans l’actualité nantaise et ce, dans l’espoir qu’elle puisse se dupliquer et s’organiser dans d’autres villes de France.

“Bureaux du coeur”: le soir, les entrepreneurs ouvrent leurs bureaux

Déjà 15 entrepreneurs ont rejoint cette aventure humaine. Dans ActuNantes, Pierre-Yves Loäec explique que les invités ont les clés du bureau de 18h00 à 8h30 en semaine et le week-end. Aucune contrepartie n’est demandée.

“Les Bureaux du Coeur”, c’est une association dont l’objectif est de favoriser le logement de personnes en grande précarité – les invité.e.s – au sein des bureaux de ses membres entreprises – les hôtes -, le soir et le week-end.

En 2019, partant du constat que leurs bureaux sont en partie chauffés le soir et le week-end, qu’ils sont équipés de moyens de cuisine et de sanitaires (WC, lavabos, souvent douche), il est apparu aux dirigeants du CJD Nantes qu’il était simple d’accueillir des personnes en précarité dans leur locaux une fois que ceux ne sont plus utilisés.

Les Bureaux du Coeur permettent ainsi à des personnes pour qui le logement collectif n’est pas une solution (femme qui a du quitter son logement en urgence, personne qui en voie de réinsertion mais n’a pas les moyens de se loger…) d’accéder à un logement individuel, de se rapprocher du monde de l’entreprise, de socialiser, de bénéficier de la solidarité des collaborateurs et parfois des contacts des dirigeants.

Les Bureaux du Coeur travaillent avec des associations qui traitent des problèmes de logement de personnes en grande précarité, comme l’Association Saint Benoit Labre à Nantes.

Découvrez l’engagement du Centre des Jeunes Dirigeants et comment y participer

En savoir plus

Renseignements et dons sur www.bureauxducoeur.org. Contact au 09 72 35 68 71 et à bienvenue@bureauxducoeur.org.

Source: ActuNantes

A lire aussi sur l’Optimisme…

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Capture décran 2021 02 15 à 13.42.40

Comment toucher le cœur d'un haut potentiel?

Stay Home

3 habitudes pour rester optimiste pendant le couvre-feu