BravoBravo Bonne idéeBonne idée

3 habitudes pour rester optimiste pendant le couvre-feu

Stay Home

DING-DONG ! Il est 18h et le couvre-feu vient de débuter. Nous y voilà : le rythme de millions de Français est désormais conditionné par cette horloge flottant dans l’inconscient collectif. 

Mais il est hors de question de laisser notre esprit errer dans des pensées moroses, ça non ! Ni de déconnecter notre cerveau à grand coup de Netflix et de paquets de chips 7 jours sur 7. Alors, j’ai décidé de vous partager 3 habitudes qui vous permettront de garder un bon état d’esprit, de mieux vivre ce couvre-feu à grand coup de psychologie positive !

Habitude #1 : Le bilan du Sawubona

Alors oui, ça peut paraître curieux, mais “Sawubona” est un salut africain… Il signifie littéralement “Je te vois, tu es important pour moi et je t’estime beaucoup.” L’objectif du Sawubona est de lister toutes les bonnes actions que vous avez effectué dans la journée pour autrui. 

Exemple : 

  • J’ai pris des nouvelles de la petite fille de Jacqueline, à la compta, qui était malade. Elle va mieux ! 
  • J’ai aidé une dame âgée à attraper une boîte de haricot au supermarché. 
  • J’ai complimenté Nathalie sur sa nouvelle coupe de cheveux, ça lui a fait plaisir !
  • J’ai écouté les histoires à dormir debout de tonton… il a adoré me raconter tout cela. 

Alors, soyez gentil ! Pour la psychothérapeute et auteur de “The Kindness Cure” Dr Tara Cousineau, la gentillesse est un moment de connexion humaine.

Remplacez donc le “Bonjour” par “Sawubona”, c’est à dire une bonne action positive. 

Puis, chaque soir, prenez une feuille et inscrivez vos bonnes actions du jour… Posez cette dernière là où vous posez vos clés, et préparez votre Sawubona de demain.

Un peu comme ça : 

IMG 7359
http://www.influence-hypnotique.fr

Et voilà… vous venez de démarrer votre couvre-feu avec quelque chose de positif…

Habitude #2 : Le creuseur optimiste

Vous êtes passionné de poker mais vous n’avez jamais pris le temps d’apprendre en profondeur ?

Il est temps de passer une demie-heure pour cela… 

Mais c’est aussi vrai si vous êtes passionné par le football, le rap, Louis XIV, la couture, la littérature anglaise, la psychologie, les voitures…

J’appelle cela être un “creuseur optimiste” ! Vous allez nourrir votre cerveau de votre passion ! 

Et si vous êtes déjà parfaitement calé, il est grand temps de creuser ailleurs… quel serait le sujet que vous aimeriez approfondir ? 

Puis, nous allons nous référer à la méthode Feynman, qui est une excellente manière d’apprendre : 

Etape N°1 : Prendre connaissance du sujet.

  • Pendant 15 minutes, écrivez tout ce que vous connaissez sur votre sujet.  
  • Connaissez-vous : Les plus grands contributeurs de votre passion ? Depuis quand est-ce que cela existe ? Comment cela a évolué jusqu’à aujourd’hui ? Quel est son impact dans le monde ?
  • Quels sites/forums/livres peuvent vous aider à approfondir vos connaissances ? 
  • Allez sur les sites/achetez des livres… quels sont les éléments que vous ne connaissiez pasur le sujet ?

Etape N°2 : Enseignez-le. 

  • Amusez-vous à vous imaginer donner la leçon à quelqu’un sur un tableau ou une feuille. Notez les idées tout en expliquant votre passion à haute voix (ou par commentaire ci-dessous ?) les points clés, les événements historiques… Utilisez un langage simple.

Etape N°3 : Réapprenez-le. 

  • En expliquant votre sujet, vous allez vous rendre compte que vous ne connaissez pas bien votre sujet sur le bout des doigts. Alors repartez à la chasse aux infos ! 

Etape N°4 : Expliquez à un enfant de 6 ans.

Simplifiez, simplifiez, simplifiez. Si vous deviez raconter cela à un enfant de 6 ans, qu’est-ce que ça donnerait ? Soyez fluide, parlez avec des métaphores et des mots à fort impact émotionnel. Evoquez votre sujet comme-ci vous expliquiez un film passionnant !

Et voilà ! Quand vous aurez atteint ces étapes, le couvre-feu sera terminé, croyez-moi ! 

Et vous aurez appris à développer votre sujet sur le bout des doigts ! Parfait.

Habitude #3 : le cuisinier du bonheur

Prenez le temps de cuisiner des aliments qui vous rendent heureux = bons pour le corps et l’esprit !

Durant le couvre-feu, voici 10 éléments que vous pourriez apprendre à cuisiner :

  1. Du saumon : parce qu’il est riche en acide gras essentiels ! Ce sont les graisses que notre corps ne peut pas créer lui-même. Il est donc primordial d’en consommer pour être bien dans sa peau !
  2. Les carottes : Ce légume est orange grâce à des niveaux élevés de bêta-carotène et vitamine A… c’est bon pour les yeux, la croissance des os et la régulation du système immunitaire… et ça rend aimable !  
  3. Les avocats : Ils pénètrent dans les cellules au niveau le plus profond, ce qui est un bon moyen d’attraper une bonne dose de vitamines A, D et E, de bonnes graisses et de phytonutriments.
  4. Les noix : Elles augmentent la production de collagène car elles sont également riches en acides gras oméga-3. Si vous vous demandez ce qu’est le collagène, c’est une protéine qui aide à améliorer l’élasticité de la peau, empêchant le relâchement et laissant finalement votre peau “repulpée” et jeune.
  5. Le brocoli : Désolé les enfants… mais il contient une myriade de vitamines bénéfiques pour la peau, notamment A, C, un antioxydant fantastique qui soutient également la production de collagène. Le brocoli contient également de la vitamine K, qui accélère la guérison des ecchymoses et peut même aider à améliorer les cernes noirs sous les yeux.
  6. Le haricot rouge : C’est parti pour le chili (et pour les gaz ?) ! Cet aliment fibreux et riche en protéines fait également des merveilles pour votre peau. Il est très riche en zinc, a des propriétés curatives élevées qui aident à combattre l’acné, par exemple !
  7. Le haricot vert : Il est riche en amidon résistant et il a été démontré qu’il réduit les taux de cholestérol et de triglycérides, abaisse la tension artérielle et diminue l’inflammation.
  8. Le chocolat noir : Il est riche en antioxydants comme les flavonoïdes. Il a été associé à un risque plus faible de développer une plaque calcifiée dans les artères et une maladie coronarienne.
  9. L’ail : Il a été démontré que l’ail et ses composants aident à réduire la tension artérielle et le cholestérol. Ils peuvent également aider à inhiber la formation de caillots sanguins.
  10. Le thé : Le thé vert est riche en polyphénols et en catéchines. Il a été associé à une baisse du cholestérol, des triglycérides et de la pression artérielle

Et voilà pour moi ! Ces 3 habitudes vont, à coup sûr, changer votre perception du couvre-feu ! 

A propos de l’auteur de l’article

Je serais ravi de vous retrouver sur influence-hypnotique.fr afin d’améliorer votre estime et vos relations avec autrui ! Bons couvre-feux à tous ! 

A lire aussi sur l’Optimisme 

3 pistes pour sublimer nos échecs

L'objectif du site est d'être le plus collaboratif possible, ce post a ainsi été écrit par l'un de nos lecteurs - si vous souhaitez nous soumettre un contenu, c'est ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Bureau du coeur

NANTES: Ces entreprises qui ouvrent leurs bureaux le soir aux sans-abris

Cécilia

Cécilia Albuixech: D’associée d’un restaurant plage à formatrice à la Science du bonheur