BravoBravo Bonne idéeBonne idée MerciMerci EngagéEngagé SolidaireSolidaire ResponsableResponsable

Bam : le graffeur qui sublime les murs des hôpitaux

BAM le graffeur qui sublime les murs des hôpitaux

Bam : c’est le nom d’artiste de ce graffeur normand qui a fait de sa passion son métier. Autodidacte, Bam est un graffeur au grand coeur, connu pour sublimer les murs des hôpitaux pour enfants.

Ses réalisations sont vues des millions de fois sur les réseaux sociaux et font la joie des petits et des grands. Outre son talent, c’est aussi une source d’inspiration pour tous les jeunes qui ont un rêve en tête. 

Depuis Deauville, il s’est prêté au jeu de nos questions. Une rencontre que nous avions hâte de vous partager. 

Bambi

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

J’ai grandi dans une cité en région parisienne. J’ai appris le graffiti là-bas. Attention, je ne dis pas que c’est parce qu’on vient d’une cité qu’on aime le graffiti. Il y a beaucoup de préjugés autour de cet art.

J’ai toujours été doué en dessin plus que dans les autres matières. Comme j’étais fort qu’en dessin, je me suis mis à fond dedans mais je n’ai jamais pris de cours. C’est le temps et l’expérience qui font qu’on se perfectionne dans un domaine. 

A partir de quand est-ce devenu ton métier ?

Je me suis lancé en 2011. Je voulais travailler avec les mairies et les collectivités mais je ne croyais pas qu’il était possible de vivre du dessin. Personne ne te tend la main lorsque tu n’as pas de niveau d’études.

J'ai tout misé sur le dessin car je n'avais que ça. Je ne me voyais pas faire autre chose de ma vie. 

J’ai commencé par faire de la customisation de baskets et à l’époque j’étais le seul en France à proposer ce service. Aujourd’hui, je participe aussi à beaucoup d’évènements pour les marques de voiture notamment, je réalise des tableaux pendant des soirées de lancement, je fais du body painting, des performances dans des soirées ainsi que des graffitis chez les particuliers. Et j’ai la chance d’être intervenu dans des hôpitaux pour enfants, des souvenirs incroyables ! 

Pediatrie

Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience dans les hôpitaux pour enfants ?

J’ai d’abord été contacté par l’hôpital de Compiègne qui souhaitait refaire la cantine du service pédiatrie. Puis, il y a eu le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Valenciennes. L’idée était d’égayer cet espace de vie pour les enfants, essayer d’adoucir leur passage entre ces murs et leur donner une autre vision de l’hôpital. 

Devant la presse, j’ai joué sur certains préjugés pour m’amuser et je racontais : 

« Je viens de rentrer par effraction dans un service de l’hôpital et je vais faire plaisir aux enfants en graffant toutes les chambres ! » 

Grâce à ces interventions, d’autres hôpitaux m’ont contacté par la suite. 

Sky Blue and Yellow Did You Know LinkedIn Post 2 1

Un souvenir marquant à nous raconter ?

Je me souviens en particulier d’une petite fille qui était dans une chambre bulle. Je lui ai customisé ses baskets avec le personnage de Stitch. Cela m’a marqué, c’est la plus belle des récompenses que de voir le sourire des enfants. Mon travail prend alors tout son sens.

Qu'aimerais-tu dire aux jeunes qui ont une passion ou un rêve ?

Le seul conseil que je peux donner c’est d’oser !  Il faut persévérer et ne pas lâcher. Tu as une passion, ta passion tu l’auras tout le temps. Lâche pas. Continue à côté de faire tes études ou ton travail mais la passion elle est en toi. Quand je dessine, je n’ai pas de jour de repos, je pense tous les jours à créer quelque chose de nouveau, avoir des nouvelles idées. On ne peut pas aller outre sa passion.

Et toi, ton prochain rêve ?

J’aimerais réaliser des graffs dans les hôpitaux qui, grâce à des lunettes, pourront s’animer. Ce n’est pas mon domaine. Je dois m’associer avec un concepteur en 3D. 

Appel aux lecteurs

Si jamais vous connaissez un concepteur 3D qui aimerait s’associer à Bam pour son rêve de graffs animés dans les hôpitaux, contactez-le ! 

Suivre Bam sur les réseaux

Propos recueillis par Eva Mazur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Eanqa la plate forme qui vous aide à trouver le bon psy

EANQA : la plate-forme qui vous aide à trouver le bon psy

4 livres d’auto-aide pour la schizophrénie

4 livres d’auto-aide pour la schizophrénie