Abigail de Abi’s Journal: une invitation à la « reconnexion à soi » pour 2021

Abigail Abis Journal

Le 05 janvier 2021 à 19h00, sur Zoom, nous ouvrons la nouvelle programmation du Club de l’Optimisme en présence d’Abigail, praticienne holistique certifiée en yoga. Elle nous propose une séance de Yin Yoga pour débuter cette nouvelle année avec une reconnexion à soi afin de poser nos intentions pour 2021. Voici le portrait d’Abigail à travers lequel vous découvrirez son parcours, ce que vous vivrez au cours de cet atelier ainsi que quelques conseils issus de son expérience…

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Abigail de Abi’s Journal, un site avec des cours et des articles sur le bien-être. Je suis une praticienne holistique certifiée en Yin YogaYoga NidraBreathworkReiki et Méditation
Après avoir habité à Tokyo pendant une quinzaine d’années, où j’étais entrepreneuse spécialisée marketing & événementiel dans le domaine du bien-être, je suis de retour en Europe.
Installée à Paris depuis 2018, j’avais le désir de partager mes racines avec mes enfants et de me former en coaching.
En tant que maman, je sais qu’il est parfois difficile de jongler entre les tâches et je comprends que l’attention que l’on porte à notre famille peut parfois se transformer en un sentiment d’épuisement.

Tu as eu une vie riche, pleine de voyages. Comment en es-tu arrivée à la pratique du Yin Yoga dans ta vie ? De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que cette pratique t’apporte dans la vie ?

J’ai découvert cette pratique au Japon lorsque j’ai commencé à reprendre du temps pour moi pour ma famille et le travail. Cela m’a permis de faire une heure de cocooning rien que pour moi.

En arrivant à Paris j’ai décidé de me former en Yin yoga chez Yuji Yoga avec Carole Armoet qui nous a transmis bien plus que des poses restauratrices. Je suis devenue fan de Yin Yoga. C’est un outil incroyablement puissant qui nous aide à cultiver le calme. J’aime dire que « le calme est une superpuissance ». C’est comme une personne discrète qui a une âme profonde. C’est beau.

La pratique du Yin en tant que travail énergétique me fascine car nous sommes souvent tellement concentrés sur l’obtention de ce dont nous avons besoin de l’extérieur que nous oublions que nous avons l’essentiel à l’intérieur. J’enseigne le Yin Yoga combiné avec la respiration et les parfums comme un outil de transformation pour nous reconnecter à notre intérieur en stimulant nos sens.

Ce qui est le plus important, c’est le lâcher prise . En me guérissant du passé, je veux partager avec mes clients des moyens pour surmonter le passé ou des situations difficiles actuelles. Les aider à se re-construire par leur propres forces intérieures est mon principal but dans mon coaching holistique.

Les bénéfices du Yin Yoga sont multiples. Nous libérons physiquement l’action et la contraction des muscles. Nous pratiquons la pleine conscience. Notre cerveau se détend. Nous puisons dans le système nerveux parasympathique, pour nous reposer et nous restaurer. Et si vous restez assez longtemps et que vous allez assez profondément, vous re-boostez votre Chi, votre énergie intérieure qui se sent incroyablement autonome, nous pouvons nous sentir suffisamment en sécurité pour lâcher prise et suivre le courant. C’est à travers la pratique que nous ressentons.

Nous avons le plaisir de t’accueillir au Club de l’Optimisme pour un atelier en janvier 2021 pour nous motiver à aller au bout de nos objectifs de cette nouvelle année. Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce que nous allons vivre avec toi ?

C’est un plaisir partagé. J’ai hâte de commencer l’année avec vous. Le tout est de mettre en avant le positif (au niveau mental et physique), nos accomplissements et tout ce qui nous fait rêver. Je vais partager quelques outils et vous guider par une séance de Yin Yoga et des méthodes de respiration. Cela vous permettra de lâcher prise et de profiter de cet instant.

Cette pratique est pour tout le monde. Dans le Yin, nous avons beaucoup de flexibilité, pour adapter les poses. Nous utilisons des coussins, des briques, une couverture et un tapis de yoga. Le but est de trouver des positions assez confortables pour y rester pendant quelques minutes, en évitant les douleurs et en cherchant des sensations physiques ou émotionnelles. Le fait de lâcher prise a un effet immédiat sur notre bien-être et en pratiquant cette méthode régulièrement vous pourrez profiter de tous les bénéfices comme le renforcement du système immunitaire, l’équilibre hormonal, la diminution des flux d’acide, la rétention d’eau etc. et digérer tout ce que l’on garde en nous depuis notre enfance, émotionnellement.

Pendant les séances que tu délivres en individuel ou en groupe, tu proposes une reconnexion à soi et à son énergie. Qu’entend-on exactement par « reconnexion à soi » ?

La reconnexion à soi est la pleine conscience. En relaxant nos muscles, nous « lâchons le bâton » pour être en présence.

Nous avons l’habitude de contrôler la vie, les situations, les gens. Se « reconnecter à soi » permet de faire le contraire et de nous occuper uniquement de nous-mêmes pour une fois. Nous nous redécouvrons, nous nous retrouvons dans une position inhabituelle en éveillant de nouvelles sensations, physiques et émotionnelles.

Une belle pratique consiste à trouver le confort dans l’immobilité: c’est ce qui va nous permettre de rebooster notre énergie intérieure. Une manière également d’honorer notre authenticité.

Aurais-tu une ou deux astuces à communiquer à nos lecteurs pour favoriser cette reconnexion au quotidien ?

Ce que je conseille est de pratiquer un « journal » au quotidien.

  1. Commencez chaque jour avec une pensée positive. Vous pouvez, par exemple, écrire 3 choses pour lesquelles vous éprouver de la gratitude.
  2. Finissez chaque jour avec une sensation de satisfaction en notant 3 choses que vous avez accomplies dans la journée.

Gardez ce journal sur votre table de chevet, rien que pour vous. Après quelques jours, vous vous sentirez plus positifs, plus heureux, moins stressés et vous dormirez mieux.

Le sommeil est essentiel pour notre bien-être. J’ai créé un « guide de nuits paisibles » avec des astuces et des pratiques de Yoga enregistrées. Vous pouvez suivre et livre ce guide digital à n’importe quel moment sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable.

As-tu un mantra ou une petite phrase positive qui te booste au quotidien ?

« To plant a seed is to believe in tomorrow » – par Audrey Hepburn
Traduction: planter une graine est croire en demain.

Cette graine peut être une pensée, un rêve, un geste ou une véritable graine qui poussera dans un pot.

A propos du Club de l’Optimisme

Le Club de l’Optimisme est un espace de rencontres, d’expérimentations et d’évènements digitaux pour permettre à nos lecteurs de faire le plein d’aventures et de booster leur optimisme tout au long de l’année. Vous pouvez souscrire un pass pour participer aux évènements de votre choix sur toute la programmation 2021.

Abigail ouvrira la programmation 2021 le 5 janvier à 19h00 sur Zoom sur le thème: « Aller au bout de ses intentions en 2021 avec le Yin Yoga »

A découvrir aussi…

Cécile Alexandre nous invite à sortir de notre zone de confort

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Homme doute

5 choses dont nous sommes (quasi) certains en 2021

image diner societe

Je ne me sens pas bien quand on est trop nombreux à table !