Conseil 1 : Renouer avec l’émerveillement
Métro, boulot, dodo. J’aime cette expression même si elle exclut les autres moyens de transport, car elle résume parfaitement le tunnel dans lequel nous pouvons nous enfermer nous-même. Notre regard reste scotché sur notre téléphone. Au mieux, il se perd dans le vide. De l’énergie pour aller d’un point A à un point B, mais c’est tout.
Laissez vagabonder votre regard comme un.e enfant qui découvre le monde. Autorisez-vous à remarquer des détails jusque-là obscurcis par l’ombre du quotidien : un papillon qui se dépose sur une fleur, un rayon de soleil qui perce les nuages, le sourire d’une personne… (Ré)entrainez votre cerveau à s’émerveiller des petites choses de la vie lors d’un temps dédié sur votre journée : lors d’un trajet ou sur votre pause déjeuner par exemple.
Conseil 2 : Introduire une nouveauté dans son quotidien
La routine n’est pas forcément péjorative, elle peut être saine et porteuse d’un cadre sécurisant. Seulement si vous sentez qu’elle vous pèse au point de vous engluer dans des schémas répétitifs et une morosité, elle peut être remodelée pour réimpulser de l’énergie dans votre vie.
Introduisez quelque chose de nouveau dans votre routine. Cela peut être une activité simple : une petite marche tous les matins, boire un thé avec un.e ami.e, ou un rêve qui vous tient à cœur depuis des années : écrire un livre, s’inscrire à un cours de danse…
Conseil 3 : Propager son amour
Ne voir que le négatif, le mauvais côté de chaque personne qui nous entoure, se perdre dans des pensées noires… Et pourtant, de l’amour, on en a à revendre !
Alors pourquoi ne pas le diffuser autour de soi. L’idée n’est pas de donner dans l’attente d’un retour, mais de donner parce que ça nous rend heureux (prouvé scientifiquement). On peut être attentioné.e envers l’autre de différentes façons : mettre un petit mot d’encouragement sur le bureau s’il s’agit d’un.e collègue de travail par exemple, faire un compliment sincère, cuisiner un plat qu’il/elle aime… Rendre heureux, même si ce n’est que pour un moment, nous rend heureux.
En conclusion
Sentir sa lumière intérieure s’amenuir n’est pas anodin. Dans cette expérience, ne pas minimiser les ressentis associés. Des outils pour adoucir cette période peuvent être mis en place. Ne pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel de la santé et/ou un thérapeute.