Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un témoignage sur le sujet des zèbres. J’ai l’impression de faire un « coming out » en écrivant sur Internet que je suis zèbre mais j’espère pouvoir faire avancer tous ceux qui se questionnent.
Zèbre, la définition
Le terme « zèbre » est une expression qui fait référence à la théorie de la douance développée par la psychologue française Jeanne Siaud-Facchin, qui utilise le terme « zèbre » pour décrire les personnes qui présentent des capacités intellectuelles hors de la la norme.
Ce mot est plus facile à utilier que ceux de « Haut Potentiel » ou de « surdoué » et pourtant…
Zèbre, une étiquette que j'ai longtemps rejétée
Zèbre, atypique, différente, haut potentiel… Autant d’étiquettes qu’on m’a collées, les unes après les autres. Autant d’étiquettes que j’ai rejetées.
« Il faut arrêter de mettre les gens dans des cases… »
Je refusais littéralement de me laisser aller à cet effet de mode. Avec le recul, je pense qu’une partie de moi refusait cette identification de peur de devoir porter et ouvrir ce sujet.
C’est à la sortie de mon deuxième livre « Oser être soi… même au travail » que j’ai pris conscience de l’importance d’en parler.
Je recevais chaque jour sur LinkedIn et dans ma boite mail des messages à base de « je suis zèbre moi aussi, je me retrouve tellement dans vos propos » ou de « merci de parler d’authenticité au travail ».
Pourtant, pas une seule fois je n’ai écrit le mot zèbre dans le livre mais il paraît que les zèbres se reconnaissent…
Plusieurs fois j’ai été invitée à intervenir sur le sujet, dont à MENSA et autres clubs « d’atypiques »…
Zèbre, un vrai sujet ?
Je m’interdisais d’en parler de peur de paraître arrogante. J’avais peur qu’en parlant du sujet, j’ai à me justifier ou encore qu’on me mette dans une case.
Lentement j’ai compris qu’il s’agissait d’un sujet complètement tabou dans la société.
Tabou parce que cela peut paraître prétentieux de se savoir zèbre. Parce qu’on rejette soi-même l’étiquette.
Mais cette étiquette est loin d’être mieux que les autres et nous plonge parfois dans un profond désarroi.
Désarroi car elle s’invite avec des particularités comme exemple parfois l’hypersensibilité, et quand on est hypersensible, on a tendance « trop » ressentir. Sans rien pouvoir y faire, c’est ainsi.
Et les émotions peuvent parfois submerger. L’injustice révolte. La limite de nos systèmes aussi.
Zèbres : plus nombreux qu'on ne le pense
Si je parle aujourd’hui, c’est aussi parce que longtemps je me suis sentie un OVNI. On me disait fragile, ou pire instable.
C’est en lançant l’Optimisme et en écrivant des livre que j’ai compris que nous étions nombreux à être comme ça, nous n’osions simplement pas le dire et parfois pas même le penser.
Être zèbre, HP, atypique… Ce n’est ni mieux ni moins bien que les autres, c’est simplement différent.
En quoi est-ce une tare ? Et surtout pourquoi le taire ?
Nous sommes nombreux à nous intéresser à la spiritualité, à questionner le sens du monde en ayant pourtant les deux pieds sur terre dans des jobs très rationnels.
Finalement, je me dis que dans cette période fortement chahutée est rassurante. Parce la société a besoin de tous les types d’intelligence pour se construire.
Aujourd’hui j’ose le dire, non pas parce que j’ai un beau diplôme délivré par un psy mais parce que j’ai bon espoir que nous contribuions tous, quelles que soient nos différences à la création de la Société et des sociétés de demain…
Zèbres : arrêtons avec ces jugements de valeur !
Je vois encore trop de gueguerres sur les réseaux sociaux sur ce mot qui est pourtant entré au dictionnaire en 2020. Et on m’a demandé trop souvent « s’il fallait se faire tester ».
Vous choisissez. Le test n’a de l’interet qu’à partir du moment où vous en éprouvez le besoin… Et surtout, attention ! Tous les psys ne portent pas le même regard sur le sujet.
Si vous lisez aujourd’hui cet article, je vous invite à ne plus rougir d’être ou de vous penser zèbre.
A très vite,
L’équipe de l’Optimisme est à la recherche de témoignages sur le sujet, vous pouvez nous raconter votre histoire etsionsouriait@loptimisme.com
Suivez Catherine Testa sur les différents réseaux sociaux ou visitez son site web : www.catherinetesta.com
1 commentaire
Laisser un commentaireOne Ping
Pingback:Intelligence émotionnelle : 13 signes - L'Optimisme