Auxerre: le vin, la convivialité et les vignerons à l’honneur “Tous les 20 du mois”

vin

Passer un moment convivial autour d’un verre de vin et mettre à l’honneur un vigneron local: c’est l’engagement de la Jeune Chambre Économique d’Auxerre dans le cadre de son projet “Tous les VINgt du mois”. Valentin Martin, Président de la JCE d’Auxerre, nous en dit plus. Zoom sur une initiative locale inspirante.

Quelle est la raison d’être de l’action “Tous les VINgt du mois” ?

L’action Tous les VINgt du mois a pour objectif initial de dynamiser le centre-ville d’Auxerre, de créer du lien social, et de mettre à l’honneur des bars/restaurants et des vignerons locaux, le 20 de chaque mois.

Ainsi, depuis octobre 2017, nous donnons rendez-vous aux auxerrois dans un établissement différent chaque mois afin de découvrir les vins d’un producteur du département, différent également chaque mois.

Le tarif y est volontairement abordable et le vigneron présent pour présenter ses productions.

Comment cette initiative est-elle reçue de la part des auxerrois ? 

Les auxerrois se montrent au rendez-vous puisque ces événements accueillent en moyenne 250 personnes à chaque fois, si bien que “Tous les 20 du mois”, un vin du coin s’exporte dans d’autres villes, d’abord en Bourgogne (Nuits-Saint-Georges, Beaune, Nevers…), depuis novembre 2019 à Paris, et prochainement dans d’autres.

Quels sont les grands objectifs de “Tous les VINgt du mois”? 

  • Valoriser les bars, restaurants et autres lieux auxerrois, notamment en centre-ville.
  • Mettre à l’honneur les vignerons de la région.
  • Promouvoir la Jeune Chambre Économique d’Auxerre dans le tissu local.

Quel est l’impact de cette action sur les habitants ?

Rapidement cet événement s’est imposé comme l’un des principaux rendez-vous de la ville avec des centaines de participants chaque mois et des dizaines d’établissements et de vignerons valorisés. 

OK 3
Malgré les restrictions sanitaires de 2020, la JCE d’Auxerre s’est réinventée pour conserver le lien social en proposant des box et en animant des conférences en ligne.

Comment le projet a-t-il évolue en 2020 ?

Si 2020 a été une année inédite, la JCE d’Auxerre a su se réinventer pour maintenir ses actions. Pour entretenir le lien social, elle a proposé le 20 de chaque mois des box à emporter contenant le vin du domaine mis à l’honneur et des produits locaux, mais aussi des animations en visio-conférence (confection de gougères, de biscuits de noël…).  

Ce nouveau format a permis de mettre en lumière l’adaptation perpétuelle de la Jeune Chambre Économique. Les habitués ont su s’approprier ces box en les réservant soit de façon mensuelle, soit de façon trimestrielle. C’est également devenu une idée de cadeau pour type d’événement.  

Un défi à dépasser dans le cadre de cette action ?

Le principal défi à surpasser est la reprise en présentiel de l’événement tout en appliquant les règles sanitaires. Mais nous n’avons aucun doute de retrouver rapidement nos habitués, c’est-à-dire un nombre important d’Auxerrois.  

En savoir plus sur les projets de la Jeune Chambre Economique d’Auxerre

Logo JCEL Auxerre Incroyables comestibles

Vous avez entre 18 et 40 et avez envie de vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

Transposer les acquis d’un engagement bénévole dans le milieu de l’entreprise

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Julien Vidal

Julien Vidal : agir ensemble pour un monde meilleur

Guillaume reverto

Reverto : la start-up qui utilise la réalité virtuelle pour développer l’empathie en entreprise