in , , , , , ,

Pierre Moureaux, Places aux métiers, revaloriser le lien au travail

L’équipe de l’Optimisme a rencontré Pierre, 22 ans. Après une vie d’expatrié, il se consacre à une association visant à revaloriser le lien au travail !

Pierre Moureaux, peux-tu te présenter ?

J’ai vécu la plupart de ma vie à l’étranger. J’aime apprendre, rencontrer et voyager. Ainsi, tomber dans le confort de la routine est pour moi beaucoup plus effrayant que de sortir de ma zone de confort.

Tu pilotes l’association Place aux métiers ?

Place aux Métiers est une association fondée par Tcherno Baldé et Clément Atlteresco. Aujourd’hui, je la pilote en collaboration avec Sophie Vergnaud. Nous sommes partis d’un constat : il n’y a plus de lien social dans le monde de l’entreprise ! Pourtant, le travail est une affaire d’équipe.

En savoir plus sur Place aux Métiers


Nous proposons aux entreprises françaises d’ouvrir leurs portes pendant 1 semaine, du 3 au 7 décembre. Et ainsi présenter toutes les personnes qui agissent au quotidien, leurs métiers, leur savoir-faire de manière informelle. Nous le proposons partout en France.

Lors de ces portes ouvertes, vous faites des ateliers, comment ça se passe ?

L’atelier dure 10min et demande peu de ressources. C’est vous qui en choisissez le format (le jour, la durée, le nombre de participants…), il est adaptable à tous types de structures.
Pour favoriser le partage nous travaillons sur :

  • Les Intérêts : les envies, les passions, ce qui vous motive
  • Les Compétences Émotionnelles : s’il y a bien une chose que la machine ne pourra jamais reproduire ce sont les émotions de l’Homme

On dit souvent que la sûreté du travail n’existe plus…

Aujourd’hui, on parle de slashers, de giggers, de freelances. On cumule les métiers et les missions ! Places aux métiers s’adressent à tout le monde et souhaite ouvrir les esprits : montrer à une personne qui s’ennuie au travail qu’un autre monde l’attend et qu’il y a une multiplicité des métiers.

Que penses-tu des carrières linéaires ?

Ce n’est pas humain de répéter la même tâche pendant 20 ans. Nous avons des machines qui peuvent faire 40 ans la même chose sans jamais se fatiguer. L’homme est un infini potentiel ! Il vit, crée, apprend, imagine ! Il vaut bien plus qu’un boulon dans une machine ! C’est pour cela que Places aux métiers tiens a revalorisé chaque métier et le rendre accessible.

Quelles sont les compétences dont nous avons besoin demain ?

-Apprentissage
-Adaptation
-Intelligence émotionnelle

Les entreprises en ont-elles conscience ?

Je me rends compte que les plus grandes entreprises ont conscience que ça doit changer mais qu’elles ne savent pas comment faire changer les choses. Leur fonctionnement, leur taille, leur structure, ne leur permettent pas d’être flexible.
Elles suivent un schémas établi depuis des décennies et aujourd’hui sortir de cette routine, que ce soit pour les entreprises ou pour les salariés, c’est compliqué. Cela génère une peur de l’inconnu.

Et les start-ups ?

Les start-ups ou les structures plus petites ne fonctionnent plus avec ce schéma. Je ne pense pas que la start-up est un monde où tout est parfait. Nous avons besoin de tous les acteurs du monde du travail pour faire évoluer les mentalités mais je reste persuadé que les vrais changements ne viennent pas du sommet mais de la base.

Que conseillerais-tu à une personne qui s’interroge aujourd’hui ?

Je lui conseillerais avec mon expérience et mes croyances de ne surtout jamais oublier qu’une rencontre peut changer sa vie. Qu’il faut se nourrir et s’ouvrir pour mieux se connaitre. J’essaie au maximum de donner des tips pour aider tout type de profil sur nos réseaux sociaux !


Un mot pour la fin : La semaine porte ouverte est ouverte à tous ! Si vous souhaitez découvrir un métier par celui qui en est passionné, n’hésitez pas à passer nous voir ! Retrouvez la liste des entreprises participatives ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez participer à ce projet, contactez-nous à contact@placeauxmétiers.fr
Pour suivre Place aux métiers : twitter-travailfacebook-travailLinkedin-travail
Tu as monté une association pour faire changer les choses ? Partage-le nous a etsionsouriait@loptimisme.com

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Rappeur Double T

Oser vivre son rêve : le parcours de Théo alias le rappeur Double T

Chara France

Chara France : une interface collaborative pour un tourisme solidaire à Bali