Réveiller sa féminité en 7 étapes pour le Printemps !

Féminité

Lorsque les femmes qui me contactent me disent « j’aimerais retrouver ma féminité », cela signifie souvent trois choses :

1# Elles aimeraient s’exprimer différemment

Elles se rendent compte d’une difficulté à trouver les mots et la façon de dire ce qu’elles ont sur le cœur, d’affirmer leurs désirs, leurs préférences. Être vraiment entendue, écoutée, acceptée. Comment prendre sa place, lorsque le temps d’écoute des autres est limité (une vie à mille à l’heure), l’attention qu’on nous apporte temporaire (entre deux textos) et que l’on risque d’être jugée et rejetée ?

2# Elles voudraient recevoir de l’attention amoureuse sans être en attente

Pourquoi est-ce que notre vie amoureuse ressemble à un désert sentimental alors qu’on a l’impression de donner, donner et encore donner de l’amour … d’en avoir tellement à partager mais pas d’espace pour le faire ? On voudrait se sentir chérie, désirée, et nos limites respectées. Mais nous sommes confuses et posons des barrières là où l’amour et l’attention devraient circuler – et ne parvenons pas à mettre des limites là où notre temps ou nos préférences ne sont pas respectés. C’est ce que j’appelle « mettre les fenêtres à la place des portes et les portes à la place des fenêtres ».

3# Elles sentent qu’une partie d’elle-même est inexplorée, censurée même

Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est laisser sortir cette femme qui sommeille en nous. Faire face à tous nos désirs, imperfections et territoires non explorées. Mais aussi notre envie profonde d’être avec quelqu’un qui sache nous accorder du temps, de la douceur, de l’attention. Alors, comment cela fonctionne, dans la vie de tous les jours, d’être plus féminine ?

7 situations pour activer son Yin : osez faire différemment !

1. Le temps libre

L’énergie masculine va chercher le vide et se ressourcer en s’échappant, s’évadant par un sport, se retrouver seul, regarder un film, ou être en groupe sans avoir une conversation profonde, libre d’être à moitié ailleurs.

L’énergie féminine cherchera à remplir sa vie de joie, de connexion, de conversations profondes, d’expériences, de confort, de belles choses (ce qui peut se traduire par du shopping ou par un tour en forêt – voire les deux).

2. Interactions et connexions 

L’énergie masculine écoute et rassure, ou fait rire pour changer les idées de l’autre. Il apporte de la sécurité et des conseils, des solutions. Il cherche un havre de paix, quelqu’un avec qui se relaxer.

L’énergie féminine exprime ses sentiments, apporte de la vie par ses émotions et ressentis vécus dans le présent, ainsi que ses désirs verbalisés. Elle est ouverte, vulnérable et accueille chaleureusement les émotions.

3. Choix de vie 

L’énergie masculine est motivée par le challenge, la compétition (saine). Il doit rencontrer une certaine confrontation pour avancer, un défi à relever. Le masculin a besoin d’être respecté pour ce qu’il fait.

L’énergie féminine adore les compliments, et répond positivement aux louanges (mais pas au fait d’être remise en question). Elle est valorisée par ce qu’elle est. Elle veut être choisie et mettra la priorité numéro un sur ses relations.

4. Dans l’intimité 

L’énergie masculine charme et fait tourner la tête de l’énergie féminine. Il est le pénétrant, et prend l’initiative par l’action, il propose. Il aime submerger, se sentir fort.

L’énergie féminine initie par la séduction, le mystère, l’invitation tacite (regard, sourire). Elle est réceptive, réactive et veut se sentir portée, emportée.

5. Dans le couple, la famille 

L’énergie masculine aime qu’on ait besoin de lui (pour ouvrir des bocaux ou donner son avis stratégique). Il est le guide, le capitaine et assure au foyer stabilité. Il est généreux de ses conseils ou financièrement.

L’énergie féminine suit, mais c’est elle qui a le dernier mot. Le féminin c’est l’océan : son bien-être influe sur toute la famille. Elle pense au « nous » avant elle-même (ce qui la dessert parfois : attention à être « remplie » avant de donner).

6. Dans le monde extérieur, au travail 

L’énergie masculine veut être respectée pour ses idées avant tout. Le Yang fait d’abord confiance à sa logique et son raisonnement. Il est focalisé sur une seule tâche à la fois. Il est heureux lorsqu’il est satisfait de son travail.

L’énergie féminine a besoin de se sentir bien pour être créative et productive. Elle peut facilement faire plusieurs choses à la fois. Elle a une précieuse imagination et ressent la bonne voie à prendre instinctivement.

7. Dans la façon d’expérimenter le monde

L’énergie masculine va essayer de résoudre les gros problèmes et de contrôler les circonstances extérieures. Il dira : « je m’en occupe, pas besoin d’aide. Je vais faire ça maintenant pour m’en débarrasser ».

L’énergie féminine va se remplir de la plus petite des sensations, pour la ressentir complètement, en amplifiant les détails. Elle dira : « quelle belle chanson, ça explique tout » ou « pourquoi as-tu utilisé ce mot, c’est très insensible ».

On parle d’énergies (masculine ou féminine) et que ce ne sont pas des portraits robots d’un homme ou d’une femme. Ce sont des indications de la manière d’opérer de ces deux parties de nous – du monde – qui se complètent harmonieusement : Yin et Yang.

L’une tout aussi indispensable que l’autre.

Quelle tendance êtes-vous ? Faites le compte.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Peut-être que masculin vous apporte de la stabilité ou sécurité en ce moment, et c’est très bien.

Dans chaque situation, quelle est votre façon de faire et est-elle en accord avec vos désirs ?

Et si non : comment pouvez-vous ajouter un peu de Yin dans ce que vous faites en temps normal ?

Recevoir et laisser faire. Attirer et lâcher prise. 

Peut-être aurez-vous envie d’essayer une petite chose après l’autre : voir ce que cela vous apporte, de lâcher un peu le contrôle, d’être dans votre espace de plaisir, de fun, relax, réceptive, de laisser les choses venir à vous. 

Même si c’est encore nouveau ou inconfortable. Etendre sa zone de confort, cela demande de bien vouloir rester dans une zone moins confortable quelques temps, jusqu’à ce qu’elle devienne familière et aller plus loin. Accepter d’ouvrir ses portes, son cœur, son horizon.

Comment vous sentiriez vous si vous choisissez l’option Yin ? Qui deviendriez-vous alors ?

Ces choses-là, je les ai apprises difficilement dans ma vie amoureuse.

Je faisais tout le travail d’approche, ou j’essayais d’en mettre plein la vue : je faisais tout mieux, plus vite que l’autre.

Je voulais toujours être celle qui donne, celle qui aide, qui conseille, très Yang.

Cela vous est déjà arrivé ?

Donner procure un sentiment de fausse sécurité : je te donne donc tu ne peux pas me le reprendre, tu ne peux pas me blesser.

Ça donne une sensation de puissance. Mais ce n’est pas séduisant ou relaxant : c’est épuisant ! Se sentir et agir de manière féminine est tellement revigorant, léger et beaucoup plus amusant !

Enfin recevoir ce dont nous avons besoin sans entrer dans le conflit ou demander 50 fois … Et surtout se sentir appréciée pour qui on est vraiment !

Et vous, quel est votre score de Yin sur les 7 situations? 

Pour recevoir l’attention, l’affection et l’amour que vous désirez, rendez-vous sur natachamonica.com pour télécharger votre Guide gratuit.

A propos de l’auteure: Natacha Monica

Monica NatachaFondatrice du programme Coaching Yin, Natacha Monica est coach en relations amoureuses et féminité pour les femmes qui veulent se reconnecter à leur corps, à leurs désirs et ne plus être en attente en amour mais enfin recevoir l’attention et l’affection tant désirées.

Elle est aussi professeur de yoga, et c’est un des outils que qu’elle utilise dans son coaching (respiration, méditation et mouvements), parmi d’autres : EFT, danse, PNL, psychologie, intuition et reconnexion au corps et au cœur.

Son site ICI.

logo facebook

A lire aussi…

Evitez les 3 erreurs fatales de la communication – S’affirmer avec grâce !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Relation toxique

Se détacher d’une relation amoureuse toxique

Cohérence cardiaque

QUIZ 1# La cohérence cardiaque: vous connaissez ?