BravoBravo Bonne idéeBonne idée CourageuxCourageux

Atypikoo : David a décidé de créer un site de rencontres pour atypiques

wallpaper atypikool 1

Il faut vous l’avouer, notre équipe est quelque peu atypique. Quand elle a découvert la création de ce nouveau site de rencontres, elle s’est enthousiasmée du concept. Très vite, nous avons fait la connaissance de David dont nous suivions la grande aventure depuis le début. Bienveillance (et c’est une qualité), vision d’une société plus humaniste, partage ; rencontre avec David Boudjenah, le fondateur d’Atypikoo avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs.

David, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis David, j’ai 37 ans et je vis actuellement à Limoges, la capitale de la porcelaine ! Si je devais me présenter en quelques mots, je dirais que je suis avant tout une personne passionnée. Passionné par le développement personnel et le fonctionnement humain.

David AtipykooPassionné par la création : j’aime trouver des idées et j’ai un besoin compulsif de créer des choses, principalement digitales.

C’est d’ailleurs pour cela que j’en ai fait mon métier et que j’ai créé mon entreprise il y a plus de 10 ans afin d’aider les entreprises à développer leur activité sur le web.

Tu as décidé de créer Atypikoo un site de rencontre pour les « atypiques », qu’est-ce qu’un atypique ?

Lorsque je parle d’atypique, je parle de ce que l’on appelle les neuro-atypiques. Il s’agit de personnes ayant un mode de fonctionnement cognitif particulier. En d’autres termes, ils ont un réseau neuronal qui fonctionne plus et plus vite dans certaines zones du cerveau. Ce sont des hypersensibles, des haut potentiels intellectuels ou bien encore des autistes asperger.

Peux-tu définir ces 3 thèmes ?

Concernant les hypersensibles, ce fonctionnement atypique leur permet d’avoir les sens plus développés (ouïe, odorat, vue…), c’est ce que l’on appelle l’hyperesthésie. Les hypersensibles peuvent également avoir une sensibilité émotionnelle plus importante.

Quant aux hauts potentiels intellectuels, ils ont un mode de pensée particulier (parfois appelé pensée en arborescence) et une grande capacité de raisonnement. Dans ces deux types de profils, on retrouve de nombreuses caractéristiques communes comme le perfectionnisme, l’idéalisme, le sens moral, la sensibilité, l’intensité, la créativité et par-dessus tout le sentiment de décalage et de différence.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de regrouper ces différents profils au sein du site.

Quand et pourquoi t’es-tu lancé dans une telle aventure?

Je me suis lancé dans cette aventure lorsque j’ai découvert, suite à une visite chez le psychologue, que j’avais les caractéristiques d’un adulte haut potentiel. Ce fût une vraie révélation pour moi. Comme pour de nombreuses personnes qui découvrent cela. 

david atypikoo

Car la découverte de son atypisme permet enfin de comprendre son fonctionnement. C’est comme si d’un coup, on avait le “mode d’emploi” de la machine. On comprend enfin pourquoi si l’on appuie trop fort sur tel bouton, tout peut bugger ! Car malgré ce que l’on pourrait penser, être HP ou Hypersensible n’est pas une sinécure.

Peux-tu nous dire comme t’es venue l’idée du site Atypikoo ?

Comme je le disais, il est très fréquent que ces atypiques ressentent un profond décalage avec le monde. Et ce décalage peut être la cause d’une grande souffrance. Lorsque j’ai découvert mon atypisme, je sortais d’une rupture amoureuse et j’ai eu envie de rencontrer d’autres atypiques qui partageaient ce mode de fonctionnement.

Cependant, je me suis vite rendu compte qu’il manquait un outil dédié permettant aux atypiques d’échanger mais surtout de se rencontrer dans la vraie vie. Comme c’est mon métier, je me suis dit que j’allais créer moi-même ce site. Et c’est là que Atypikoo est né. Un site de rencontre / réseau social à la croisée de Meetic, Facebook et LinkedIn. Car Atypikoo n’est pas uniquement un site de rencontres amoureuses, les membres peuvent aussi organiser des sorties de groupe et faire du networking.

Quels sont les retours des utilisateurs d’Atypikoo ?

Les retours sont excellents. 1 mois après le lancement, le site comptait 1000 membres.
Et Atypikoo va bientôt fêter ses 2 ans et ses 15000 membres ! Le site répond à un vrai besoin et je reçois de nombreux messages de remerciement car Atypikoo a pu changer la vie de nombreux membres. Et ça, ça n’a pas de prix !

Moi qui crois au Karma, je pense qu’avec un tel projet, je devrais gagner des points 🙂 Des membres ont rencontré l’amour, d’autres des amis avec qui ils peuvent discuter sans voir le temps passer. Je ne sais pas si des bébés sont en cours de fabrication mais j’ai hâte de le savoir.

Quel premier bilan tires-tu 24 mois après le lancement ?

2 ans après le lancement de ce projet, je n’ai jamais été aussi heureux dans ma vie. Même si c’est beaucoup de travail et que c’est très difficile de débrancher, je m’éclate vraiment à travailler sur Atypikoo. J’ai enfin trouvé mon projet de vie, aligné avec mes valeurs et mon envie de travailler sur un projet qui fait sens. D’ailleurs, je n’arrive plus à faire autre chose aujourd’hui et j’y consacre tout mon temps.

wallpaper atypikool 1

Depuis 1 an maintenant, je travaille sur une nouvelle version du site et une application disponibles prochainement. Il y a encore tant à faire et ce n’est que le début d’un long voyage passionnant !

Pour en découvrir plus sur le réseau social des neuro-atypiques, c’est ici : 

infomation catherine testaiconfinder social media youtube 1543314

A lire aussi ….

Troubles psy et amour

Troubles psy et amour: un webinaire ouvert à tous le 29 avril 2021 à 18h00

Relation toxique

Se détacher d’une relation amoureuse toxique