BravoBravo MerciMerci

L’équipe a testé la réflexologie : rencontre avec Johanna

Réflexologie

L’équipe a décidé de tester pour vous des outils ou des pratiques connues pour favoriser le bien-être. Catherine et Alexia ont donc expérimenté la réflexologie chez Johanna Castel à Carpiquet, à côté de Caen. Pour chacune d’entre nous les effets ont été différents mais bien réels. Rencontre.

Johanna, tu es reflexologue, peux-tu nous expliquer d’où vient la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale. Un très ancien témoignage nous vient de l’Egypte ancienne : un hiéroglyphe a été retrouvé dans la pyramide d’un médecin. Les chinois ont quant à eux toujours accordé une place importante au pied, dont le l’idéogramme signifie littéralement « partie du corps sauvegardant la santé ».

En Occident, ce n’est qu’au début du vingtième siècle que le docteur Fitzgerald a précisé que des points de pressions sur les pieds avaient des répercussions sur des parties du corps. Par la suite, c’est son assistante, Eunice Ingham, qui a diffusé sa théorie et a établi une carte détaillée des zones réflexes du pied.

Tu parles de réflexologie occidentale, de quoi s’agit-il ?

Je pratique la réflexologie occidentale. Cette technique est celle mise en avant par Eunice Ingham. C’est une pratique d’acupression qui part du principe qu’il y a des zones réflexes longitudinales dans les pieds qui correspondent à toutes les parties du corps. Ainsi, dans la méthode de réflexologie que j’ai apprise, nous partons du principe que le pied est une cartographie du corps : chaque organe, glande et partie du corps y est représenté par une zone ou un point réflexe, d’où le terme de réflexologie.

En médecine traditionnelle chinoise, c’est le concept des méridiens qui est utilisé, comme c’est le cas pour la pratique de l’acupuncture par exemple.

Comment as tu décidé de te lancer dans ce métier, relativement peu connu en France ?

Tout a commencé au moment du premier confinement. A ce moment, nous avions avec mon conjoint le désir d’avoir un enfant. En parallèle, je me suis renseignée sur une éventuelle reconversion professionnelle, soucieuse de trouver ma voie. Ayant toujours été intéressée par les méthodes naturelles, je suis tombée par hasard sur la réflexologie plantaire en surfant sur internet. J’ai souhaité en savoir davantage et j’ai reçu une séance pour découvrir. Le mois d’après, bébé s’installait dans mon ventre et j’ai suivi la formation pendant ma grossesse.

La réflexologie a donc été une révélation personnelle et professionnelle. Une vraie vocation était née et deux projets naissaient en même temps. Tiago est arrivé le 12 avril 2021 et j’ai ouvert mon cabinet le 1er septembre dernier.

Aujourd’hui qui vient te voir au cabinet ?

La réflexologie aide le corps à s’équilibrer de façon naturelle, à retrouver ce que nous appelons l’homéostasie : « quand tout va bien ».
Je suis formée et peut pratiquer la réflexologie sur les nourrissons, enfants, ados et adultes. Tout le monde peut recevoir de la réflexologie, les contre-indications sont pour les gens souffrant de phlébite ou d’arterite car la pratique a une action vasculaire directe sur le corps.

  • Concernant les bébés, cela peut aider à soulager les petits maux auxquels ils peuvent être sujets (coliques, reflux, constipation, sommeil compliqué, poussées dentaires douloureuses, par exemple).
  • Pour les enfants, les raisons de la venue peuvent être diverses (stress, sommeil compliqué, énurésie, troubles digestifs, troubles de la concentration, etc). 
  • Pour les ados et les adultes, les troubles sont aussi divers : stress, angoisses, problèmes de sommeil, douleurs diverses (dos, sciatique, tendinites, etc), migraines, troubles digestifs, respiratoires, allergies, problèmes de peaux, troubles de la ménopause, règles douloureuses ou irrégulières, infertilité, troubles de la thyroïde, hémorroïdes, jambes gonflées, etc.

J’accompagne également les sportifs, les personnes souffrant d’un cancer pour essayer d’atténuer les effets secondaires des traitements et/ou aider le corps à faire face à ces traitements, les femmes enceintes dès le deuxième trimestre de grossesse. 

La réflexologie vise à booster le système immunitaire, relâcher le stress et les tensions et améliorer les circulations nerveuse, sanguine et lymphatique. Elle agit au travers du système nerveux.

Reflexologie Johanna

Faut-il venir plusieurs fois ? Et cela fonctionne-t-il sur tout le monde ?

Une seule séance suffit parfois pour apaiser. La fréquence dépend de la personne, ses troubles et leur ancienneté, son âge, la réceptivité de son organisme, etc.

Souvent, pour un trouble précis, 2 à 5 séances à 3 semaines d’intervalle (ou moins selon le cas) sont un bon rythme. Puis en entretien, cela peut être une fois par mois, à chaque changement de saison, une fois par an, pour une bonne prévention et un bon rééquilibrage. Et bien sûr, selon ses ressentis, besoins et envies. Des personnes viennent régulièrement simplement pour le lâcher-prise et la détente.

Si au bout de plusieurs séances, aucune amélioration n’est observée par le client, les raisons peuvent être diverses : trouble trop ancien, trouble lésionnel sur lequel la réflexologie n’a pas d’action, difficulté à se relâcher, … 

Où retrouver Johnna ?

12 10 rue de l’église, 14650 Carpiquet, entre Caen et Bayeux.

Pour la joindre : 06.42.19.74.15

Vous pouvez également suivre son actualité, en cliquant sur les icônes : 

facebook catherine testainstagram catherine testa

Surpoids infantile

Le surpoids infantile : un mal sous silence. Existe-t-il des solutions ?

Rester optimiste crise

Comment rester optimiste en temps de crise ?