BravoBravo CourageuxCourageux MerciMerci EngagéEngagé Bonne idéeBonne idée SolidaireSolidaire ResponsableResponsable

6 astuces pour passer à l’action et oser se lancer

oser se lancer

Chers lecteurs,

Parmi les pages les plus lues de notre site, on retrouve bien souvent celles des interviews de ceux ont osé se lancer. Et nous le savons, vous êtes nombreux à chercher des clefs pour oser se lancer.
Et c’est normal parce nous sommes tous les mêmes. Avant d’oser se lancer et de se hasarder à provoquer un changement dans sa vie, tout le monde lit des dizaines d’articles rapportant les parcours de ceux qui sont passé à l’action avant nous.
Je ne saurais trop vous dire combien d’articles j’ai pu lire avant d’oser me lancer dans cette aventure qu’est l’Optimisme.
Aujourd’hui vous êtes nombreux à nous demander comment faire pour aller de l’avant, voici quelques éléments de réponses…

1/ Déculpabilisez-vous !

Il est normal de ne pas toujours savoir exactement ce que l’on veut. Hésiter fait partie du cheminement et n’oubliez pas : tout le monde a des doutes avant de passer à l’action.
Tous ceux qui ont changé de vie, de voie, de métier, de travail, de compagnon ont eu peur et ont longuement hésité. Tout va bien !
Bien sûr, cette instabilité fait peur, mais c’est NORMAL !

2/ Centrez-vous

Bien souvent, nous avons tendance à demander des conseils à qui veut bien nous écouter (ou qui veut tout simplement nous en donner). Je me rappelle quand je parlais du projet… Peu de monde comprenait ce dont je parlais et on me disait “jamais cela ne marchera”, “mais enfin, tu n’arriveras jamais, ce n’est pas ton métier”, “tu as déjà de la chance”. Pourtant ce projet me tenait à cœur.

Les avis aussi bienveillants soient-ils compliquent la prise de décision. Si ils sont importants, il ne faut surtout pas se laisser envahir par les peurs que les autres projettent sur nous. Ce n’est pas parce que votre parrain craint que vous ne retrouviez pas un nouveau compagnon de vie que vous n’en trouverez pas. Ce n’est parce que votre meilleur ami ne comprend pas ce dont vous lui parlez que cela ne marchera pas.

3/ N’enviez-pas

Je me rappelle cette période où j’admirais ceux qui avaient osé vivre pleinement leur vie. Je les trouvais courageux et j’enviais ce courage que je n’avais pas.
Tout vient à point à qui sait attendre. Oser se lancer ne se fait pas du jour au lendemain. Tout devient possible une fois que vous avez identifié ce qui vous aligne vraiment, chaque chose en son temps.

Plutôt que d’envier des réussites (qui ne le sont pas forcément d’ailleurs, parfois elles sont seulement extérieures), prenez-les comme exemples. Le courage viendra avec le temps.

4/ Ne vous laissez pas influencer

On a tous connu cette situation : partir faire les magasins avec un ami et, sur ses conseils, acheter un pantalon qu’on ne va jamais mettre.
Au moment de passer à l’action, c’est à peu près la même chose. Face à une multitude d’idées, il est bien difficile de ne pas se laisser influencer et de ne pas dire “oui” à tout. Pour ma part j’ai trop souvent dit “oui” quand je voulais dire “non” : je n’écoutais pas mes besoins.
Aujourd’hui j’ai compris : dire non ne signifie pas être égoïste, c’est simplement s’écouter.

Tout nouveau projet demande beaucoup d’énergie et doit vous correspondre pour que vous puissiez tenir à la durée. Même votre entourage le plus proche ne sait pas ce qu’il se passe au fond de vos tripes.

5/ Faites un premier pas

Vous connaissez ce fameux “un jour”.
« Un jour, je plaquerai tout et je partirai au bout du monde ».
« Un jour j’ouvrirai ma galerie d’art ».
« Un jour je créerai ma société ».
« Un jour je lui dirai ce que je ressens ».
« Un jour j’arrêterai de fumer ».

Il est si facile de reporter.

Pour ma part je me disais que je n’allais rien faire si ce n’était pas en mode “à fond”. Cette fichue politique du tout ou rien. On peut oser se lancer consiste aussi à faire ce qu’on appelle “des petits pas”.
Au lieu de parler au futur, ancrez une première action dans le présent. Commencez à économiser pour faire un voyage, commencez à peindre une première toile, commencez à créer un site web pour votre future société ou trouver quelqu’un qui sera heureux de vous y aider.
Il est bon d’arrêter de penser au futur et d’ancrer son rêve dans le présent. Pour ce faire, c’est simple : réalisez chaque jour une micro-action vers votre rêve. Cela le rend “réel”.

6/ Persister

Ceux qui vont au bout de leurs rêves ne sont pas plus forts, plus brillants ou plus performants que les autres.
Ils sont tout simplement plus endurants ! La différence réside dans la capacité à se relever face aux échecs ! Si vous pensez à oser vous lancer, soyez préparés ! Et croyez-moi, nous faisons tous face à certains échecs qui deviennent ensuite une opportunité, mais ça, j’en parlerai dans un prochain article…

Oser se lancer, c’est souvent sauter dans le vide ! J’espère que ce petit article et l’ensemble du site pourront vous aider à y voir plus clair !
A très bientôt,
Catherine

livre osez l optimisme poche

Découvrez plus de conseils dans le livre “Osez l’Optimisme” disponible dans toutes les librairies, à la FNAC, sur AMAZON ou mieux : dans notre boutique en ligne ! Vous soutiendrez ainsi le projet 😉

Commentaires

One Ping

  1. Pingback:

Loading…

0

LES 5 PODCASTS A SUIVRE POUR S'INSPIRER AU QUOTIDIEN

WILLIAM AVEL, AUTEUR-COMPOSITEUR, VIVRE SON RÊVE A 22 ANS