Cette semaine, l’équipe de l’Optimisme s’est penchée sur le sujet de la méditation laïque ! Le nouveau livre de Louis Genet s’impose comme une référence !
Si vous ne connaissez pas (encore) Louis Genet, il est un avocat collaboratif, médiateur agrée, formé à la psychanalyse et aux pratiques méditatives depuis 20 ans.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec les techniques de méditation, retrouvez l’article très complet de notre chroniqueuse Alice à ce sujet en cliquant ici !
Dans ce « manuel de méditation laïque » il propose une série de moyens et de procédés comme la visualisation ou la gestion de la pensée, l’attention sur le souffle ou encore le scan corporel ! Il met également en valeur l’utilisation mentale des sons ou des couleurs.
L’oeuvre de Louis Genet est un véritable petit bijou. Chaque personne peut aisément se retrouver parmi les nombreux exemples qu’il donne, qu’il soit méditant confirmé ou novice.
« Pendant la méditation, les pensées parasites ne tarderont pas à se manifester : retour sur le quotidien (ai-je répondu à tel client ? Ai-je fermé la voiture ? Vais-je faire tel achat ? ect.), manifestation d’un inconfort du corps, d’un membre qui s’endort ou est douleureux ect.. Il faut alors prendre conscience de ces objets produits par l’esprit, de ces pensées automatiques et de ces messages du corps : dès que l’on s’en rend compte, la meilleure attitude est de les laisser passer. »
Louis Genet nous accompagne dans cette route vers le bien-être et le calme intérieur avec des conseils, comme un ami le ferait. On se sent guidés et épaulés !

Il nous propose également bon nombre de méditations guidées (l’enfant intérieur, Les 5 lotus, Ho’oponopono, le sablier et le fuseau, visualisation et paroles de Bouddha, ect.) mais également des petits « défis » pour nous amener à réfléchir plus en profondeur (Vipassana, la méditation et le jeûne, la marche méditative, ect.)
Le livre se trouve dans les bonnes librairies ou sur Amazon