in , ,

BravoBravo

Les histoires de Palou écoutées dans le monde entier depuis le confinement

Palou

Cette semaine, nous avons le plaisir de vous faire découvrir Pierre-Eric Leclercq, alias Palou, un professeur de français à la retraite qui depuis le confinement lit des histoires aux enfants qui l’écoutent aux quatre coins du monde. Une belle initiative lancée pendant le confinement et qui continue encore à ce jour…Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pierre-Eric Leclercq, 62 ans, professeur de français (niveau collège) à la retraite. J’habite à Marcouray, un tout petit village au cœur de l’Ardenne belge. Je suis passionné de lecture, de photo, de voyages, de parapente et de cinéma.

Pendant le confinement, vous avez lancé votre chaîne Youtube pour lire des histoires aux enfants. D’où vous est venue cette idée ?

La tristesse à l’idée de ne plus voir Julie (4 ans à l’époque), Pablo, son cousin (4 ans également) et Samuel (1 an et demi). Le premier réflexe des 2 « grands » était et reste, dès leur arrivée à la maison, d’aller fouiller la bibliothèque pour que je leur lise une histoire… ou plusieurs. J’ai donc décidé de me filmer par-dessus l’épaule, afin qu’ils retrouvent leur angle de vue habituel, assis sur mes genoux.

J’ai placé mes premières vidéos sur Dropbox, mais au bout d’une semaine, le procédé s’est révélé insuffisant : mes enfants en avaient parlé, d’autres parents suivaient les vidéos, et ça devenait difficile de communiquer les liens à tous. Un jeune papa, parmi mes amis parapentistes, m’a alors aidé à créer ma chaine Youtube. De fil en aiguille, de nombreux médias à la recherche de bonnes nouvelles en ces temps troublés en ont parlé, surtout en Belgique mais aussi en France. Le bouche à oreille a fait le reste. J’ai maintenant dépassé les 1400 abonnés et j’approche des 50.000 vues.

Les enfants qui vous suivent viennent du monde entier. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ils sont essentiellement belges et français, mais ils proviennent aussi d’autres pays où l’on parle le français : Suisse, Maroc, Canada, Algérie…

A côté de cela, je suis aussi suivi par quelques enfants en Italie, en Espagne, au Danemark, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Liban, aux Emirats Arabes Unis… et en Afrique du Sud ! Mon abonné le plus lointain, à ma connaissance, a 4 ans, s’appelle Tom et vit à Cape Town.

Pouvez-vous nous raconter l’un de vos plus beaux souvenirs depuis que vous avez lancé votre initiative ? 

Une dame m’a écrit pour me dire que son enfant, souffrant de troubles, était très difficile à mettre au lit, mais que ma voix le calmait, et qu’il avait dès lors droit à deux ou trois de mes histoires, chaque soit avant de dormir.

Mais aussi tous ces parents qui m’envoient des photos ou des vidéos de leurs enfants devant le PC ou la tablette, à l’écoute d’une de mes lectures…

Pour suivre les histoires de Palou

Facebook Youtube

Vous aimerez aussi…

[CONTE HUMANISTE] Artur : un messager d’amour du 3ème millénaire

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Boutique cadeau optimiste

Noël: 5 idées cadeaux positifs de la boutique de l’Optimisme

Vincent A

Extrait d’un discours poétique hors norme par Vincent Avanzi